romainmichel Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Bonjour! Je suis sur le point de refaire mes fiches de péda et je me demandais s'il faut décrire une séance avec les docs proposés ou seulement proposer quelques pistes péda comme il est écrit dans les corrections du hatier? merci par avance de votre aide! Amélie
evenels Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Je vais tenter de répondre à ta question, car j'ai eu 13/14 en histoire géo, Notre prof d'IUFM nous avait expliqué qu'il n'est pas question de décrire une séance (impossible au vu du tps dispo) mais il ne faut pas se contenter de dire : "on pourrait poser des questions" ou "on peut faire une carte" il faut vraiment montrer comment tu vas utiliser le doc, donc tu choisis 2 docs au minimun et tu expliques précisement ce que tu vas en faire, par exemple avec un texte descriptif, tu commences par dire que tu vas le faire lire à hte voix par des élèves volontaires puis que sous forme de crs dialogué tu expliquera les mots compliqués, ensuite que tu demandera aux élèves de répondre par écrit à des questions écrites au tableau et tu dois écrire ses questions sur ta copie, enfin que la correction sera faite en commun. Bien sur il ne faut pas oublier au début de donner les objectifs que tu vises et à la fin les résultats attendus et quelle trace tu vas laisser dans le cahier d'HG (là aussi ne pas se contenter de dire qu'il y aura une trace écrite ds le cahier mais écrire mots à mots ce que les enfants auront comme résumé à copier ds leur cahier). Voilà si tu as d'autres questions ou besoin d'autres exemples n'hésite pas !
romainmichel Posté(e) 19 août 2009 Auteur Posté(e) 19 août 2009 Je vais tenter de répondre à ta question, car j'ai eu 13/14 en histoire géo, Notre prof d'IUFM nous avait expliqué qu'il n'est pas question de décrire une séance (impossible au vu du tps dispo) mais il ne faut pas se contenter de dire : "on pourrait poser des questions" ou "on peut faire une carte" il faut vraiment montrer comment tu vas utiliser le doc, donc tu choisis 2 docs au minimun et tu expliques précisement ce que tu vas en faire, par exemple avec un texte descriptif, tu commences par dire que tu vas le faire lire à hte voix par des élèves volontaires puis que sous forme de crs dialogué tu expliquera les mots compliqués, ensuite que tu demandera aux élèves de répondre par écrit à des questions écrites au tableau et tu dois écrire ses questions sur ta copie, enfin que la correction sera faite en commun. Bien sur il ne faut pas oublier au début de donner les objectifs que tu vises et à la fin les résultats attendus et quelle trace tu vas laisser dans le cahier d'HG (là aussi ne pas se contenter de dire qu'il y aura une trace écrite ds le cahier mais écrire mots à mots ce que les enfants auront comme résumé à copier ds leur cahier). Voilà si tu as d'autres questions ou besoin d'autres exemples n'hésite pas ! Merci de ta réponse, c'est ce que je faisais mais je préfère être sûre!
fan2monbebe Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Je vais tenter de répondre à ta question, car j'ai eu 13/14 en histoire géo, Notre prof d'IUFM nous avait expliqué qu'il n'est pas question de décrire une séance (impossible au vu du tps dispo) mais il ne faut pas se contenter de dire : "on pourrait poser des questions" ou "on peut faire une carte" il faut vraiment montrer comment tu vas utiliser le doc, donc tu choisis 2 docs au minimun et tu expliques précisement ce que tu vas en faire, par exemple avec un texte descriptif, tu commences par dire que tu vas le faire lire à hte voix par des élèves volontaires puis que sous forme de crs dialogué tu expliquera les mots compliqués, ensuite que tu demandera aux élèves de répondre par écrit à des questions écrites au tableau et tu dois écrire ses questions sur ta copie, enfin que la correction sera faite en commun. Bien sur il ne faut pas oublier au début de donner les objectifs que tu vises et à la fin les résultats attendus et quelle trace tu vas laisser dans le cahier d'HG (là aussi ne pas se contenter de dire qu'il y aura une trace écrite ds le cahier mais écrire mots à mots ce que les enfants auront comme résumé à copier ds leur cahier). Voilà si tu as d'autres questions ou besoin d'autres exemples n'hésite pas ! En fait c'est une fiche de prép si j'ai bien compris non ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant