Aller au contenu

Congé maternité


chatpersan33

Messages recommandés

congés prévu normalement fin janvier pour moi

cette semaine j'envoi les dates normales avec un petit mot précisant que si le médecin l'accepte je vais décaler de trois semaines (la dame de l'ia m'a dit de faire ca quand je l'ai eu au tel)

Moi je n'ai pas envoyé de petit mot avec ma demande incluant les dates "normales".

Hier, j'ai reçu au courrier un arrêté de l'IA me disant en gros que mon congé maternité serait du 26 décembre au 16 avril inclus, soit 16 semaines à plein traitement.

Au dos de ce courrier il y a tout un laïus précisant la marche à suivre si je ne suis pas d'accord avec le présent arrêté, etc... ça va du recours gracieux au tribunal !!

Dans mon cas, quand je vais demander un report d'1 semaine (ou 2 ou 3), ce sera donc un recours gracieux ? Quelqu'un aurait-il un modèle de lettre à joindre à l'attestation du médecin ? Faut-il que je m'adresse directement à l'inspecteur d'académie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Missmina

    15

  • manneg

    7

  • Zephy

    6

  • melz

    4

Membres les plus actifs

Bonjour,

Je suis en PE2 dans l'académie de Dijon.

Je souhaiterai que quelqu'un m'éclaire sur pas mal de chose!

Est-il possible de commencer sa T1 à 80% ou 50% en prenant un congé parental en à temps partiel car j'habite à 220km de mon lieu de travail ? Avons nous droit à une aide de la CAF dans ce cas là?

Lorsque je serai en congé mat. est ce que je serai payée à temps plein ou à temps partiel ?

A t-on le droit de me refuser en congé parental à temps partiel???

Voici tous les questions que je me pose!!!!

Merci de m'aider!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux, non on ne peut pas te le refuser. Tu peux toucher pour un premier enfant maximum 6 mois d'aide de la caf (mois décomptés à la fin du congé mater, patho ou maladie).

Par contre a faire gaffe car à temps partiel tu ne choisiras pas forcément ni tes jours, ni tes demi journées.... Donc tu peux très bien etre à 50% mais travailler tous les jours, ou alors à 80% et avoir ton mardi ou ton jeudi et donc pas de we de 3 jours....

Donc il faut te renseigner de la politique de ton departement d'affectation.

Le congé mater est payé à plein temps même si tu es à temps partiel normalement

Tout est dit ;)

Attention, si tu commences ta T1 à temps partiel, c'est pour toute l'année ;) Sauf cas très particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

congés prévu normalement fin janvier pour moi

cette semaine j'envoi les dates normales avec un petit mot précisant que si le médecin l'accepte je vais décaler de trois semaines (la dame de l'ia m'a dit de faire ca quand je l'ai eu au tel)

Moi je n'ai pas envoyé de petit mot avec ma demande incluant les dates "normales".

Hier, j'ai reçu au courrier un arrêté de l'IA me disant en gros que mon congé maternité serait du 26 décembre au 16 avril inclus, soit 16 semaines à plein traitement.

Au dos de ce courrier il y a tout un laïus précisant la marche à suivre si je ne suis pas d'accord avec le présent arrêté, etc... ça va du recours gracieux au tribunal !!

Dans mon cas, quand je vais demander un report d'1 semaine (ou 2 ou 3), ce sera donc un recours gracieux ? Quelqu'un aurait-il un modèle de lettre à joindre à l'attestation du médecin ? Faut-il que je m'adresse directement à l'inspecteur d'académie ?

UP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes!

Félicitations pour tous les futurs petits bébés!!

Pour ma part je viens d'apprendre grâce à mesdames nausées et fatigue que je suis enceinte. Ce petit bébé doit donc arriver en juin 2010!! Je serai donc en congé pendant les grandes vacances... et reprendrai à la rentrée comme tout le monde... Savez-vous si dans ce cas il est possible de "rattraper" le congé à la rentrée? J'imagine que non, mais bon, qui ne tente rien n'a rien!!

En tous cas c'est tout moi ça, malade pendant les vacances, et vlà que j'accoucherai en fin d'année scolaire! Bravo moi!!!

A très bientôt!

Jennifer

Idem pour moi! Je devrais accoucher vers le 13 juin donc pas de période 5 pour moi!

Par contre, j'avais une question concernant les 3 semaines de report: peut-on reporter, à l'inverse, 3 sem de postnatal à pré-natal (puisque mes congés postnatal tombent pendant les grandes vacances...), ce qui me ferait arrêter non pas 6 semaines avant mais 9 semaines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes!

Félicitations pour tous les futurs petits bébés!!

Pour ma part je viens d'apprendre grâce à mesdames nausées et fatigue que je suis enceinte. Ce petit bébé doit donc arriver en juin 2010!! Je serai donc en congé pendant les grandes vacances... et reprendrai à la rentrée comme tout le monde... Savez-vous si dans ce cas il est possible de "rattraper" le congé à la rentrée? J'imagine que non, mais bon, qui ne tente rien n'a rien!!

En tous cas c'est tout moi ça, malade pendant les vacances, et vlà que j'accoucherai en fin d'année scolaire! Bravo moi!!!

A très bientôt!

Jennifer

Idem pour moi! Je devrais accoucher vers le 13 juin donc pas de période 5 pour moi!

Par contre, j'avais une question concernant les 3 semaines de report: peut-on reporter, à l'inverse, 3 sem de postnatal à pré-natal (puisque mes congés postnatal tombent pendant les grandes vacances...), ce qui me ferait arrêter non pas 6 semaines avant mais 9 semaines?

A vérifier mais je ne crois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes!

Félicitations pour tous les futurs petits bébés!!

Pour ma part je viens d'apprendre grâce à mesdames nausées et fatigue que je suis enceinte. Ce petit bébé doit donc arriver en juin 2010!! Je serai donc en congé pendant les grandes vacances... et reprendrai à la rentrée comme tout le monde... Savez-vous si dans ce cas il est possible de "rattraper" le congé à la rentrée? J'imagine que non, mais bon, qui ne tente rien n'a rien!!

En tous cas c'est tout moi ça, malade pendant les vacances, et vlà que j'accoucherai en fin d'année scolaire! Bravo moi!!!

A très bientôt!

Jennifer

Idem pour moi! Je devrais accoucher vers le 13 juin donc pas de période 5 pour moi!

Par contre, j'avais une question concernant les 3 semaines de report: peut-on reporter, à l'inverse, 3 sem de postnatal à pré-natal (puisque mes congés postnatal tombent pendant les grandes vacances...), ce qui me ferait arrêter non pas 6 semaines avant mais 9 semaines?

A vérifier mais je ne crois pas...

Too bad!

Mais je pense qu'on a droit à une arrêt pathologique de 15j avant son congé prénatal non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes!

Félicitations pour tous les futurs petits bébés!!

Pour ma part je viens d'apprendre grâce à mesdames nausées et fatigue que je suis enceinte. Ce petit bébé doit donc arriver en juin 2010!! Je serai donc en congé pendant les grandes vacances... et reprendrai à la rentrée comme tout le monde... Savez-vous si dans ce cas il est possible de "rattraper" le congé à la rentrée? J'imagine que non, mais bon, qui ne tente rien n'a rien!!

En tous cas c'est tout moi ça, malade pendant les vacances, et vlà que j'accoucherai en fin d'année scolaire! Bravo moi!!!

A très bientôt!

Jennifer

Idem pour moi! Je devrais accoucher vers le 13 juin donc pas de période 5 pour moi!

Par contre, j'avais une question concernant les 3 semaines de report: peut-on reporter, à l'inverse, 3 sem de postnatal à pré-natal (puisque mes congés postnatal tombent pendant les grandes vacances...), ce qui me ferait arrêter non pas 6 semaines avant mais 9 semaines?

A vérifier mais je ne crois pas...

Too bad!

Mais je pense qu'on a droit à une arrêt pathologique de 15j avant son congé prénatal non?

ça oui, tu y as droit.

Toujours personne pour me renseigner quand à la tournure que doit avoir la lettre de recours gracieux que je compte envoyer à l'IA pour décaler des jours en post natal ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours personne pour me renseigner quand à la tournure que doit avoir la lettre de recours gracieux que je compte envoyer à l'IA pour décaler des jours en post natal ? :wub:

Pas besoin de recours gracieux.

Tu fais simplement un courrier à l'IA indiquant que tu demandes à décaler une semaine de congé pré natal en post natal, en indiquant les dates et tu joins l'attestation du médecin. Je n'ai plus la lettre que j'avais faite, mais c'était très court et très simple, ne t'inquiète pas ! Je l'avais envoyé par courrier au dernier moment, et pour être sûre je l'avais envoyé aussi par mail à ma gestionnaire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours personne pour me renseigner quand à la tournure que doit avoir la lettre de recours gracieux que je compte envoyer à l'IA pour décaler des jours en post natal ? :wub:

Pas besoin de recours gracieux.

Tu fais simplement un courrier à l'IA indiquant que tu demandes à décaler une semaine de congé pré natal en post natal, en indiquant les dates et tu joins l'attestation du médecin. Je n'ai plus la lettre que j'avais faite, mais c'était très court et très simple, ne t'inquiète pas ! Je l'avais envoyé par courrier au dernier moment, et pour être sûre je l'avais envoyé aussi par mail à ma gestionnaire!!

OK, merci de ta réponse !

C'est vrai que je m'inquiète, je sais pas pourquoi, alors que vous m'avez dit que l'IA ne pouvait pas refuser une telle demande.

Je crois que la grossesse me rend quand même plus angoissée que je ne le suis d'ordinaire !! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonsoir!

je fais remonter ce post car je me pose une pitite question! je m'explique : je suis actuellement enceinte de bébé n°2 (pour moi) mais bébé n°3 pour mon conjoint. l'enfant de mon conjoint vit avec nous, c'est lui qui en a la garde. j'ai donc deux enfants à charge, mais je ne sais pas si l'inspection le considèrera comme tel pour calculer mon congé mater.

qu'en pensez-vous? aurai-je droit à un congé mater de 26 semaines pour enfant n°3, ou mon bébé sera-til considéré comme le deuxième de la famille? (euh, je suis claire j'espère!!! :lol: )

merci à toutes et tous pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...