Aller au contenu

Congé maternité


chatpersan33

Messages recommandés

bonsoir!

je fais remonter ce post car je me pose une pitite question! je m'explique : je suis actuellement enceinte de bébé n°2 (pour moi) mais bébé n°3 pour mon conjoint. l'enfant de mon conjoint vit avec nous, c'est lui qui en a la garde. j'ai donc deux enfants à charge, mais je ne sais pas si l'inspection le considèrera comme tel pour calculer mon congé mater.

qu'en pensez-vous? aurai-je droit à un congé mater de 26 semaines pour enfant n°3, ou mon bébé sera-til considéré comme le deuxième de la famille? (euh, je suis claire j'espère!!! :lol: )

merci à toutes et tous pour vos réponses!

C'est fonction de ton nombre d'enfants à toi il me semble.... Sur ta fiche de paye tu perçois le complément d'enfants pour combien d'enfants?

Parce que sinon moi c'est mon 4e dans ce cas :D et je peux te dire que mon arrêté de congé mat est celui d'un 1er enfant :D

Mais le mieux est que tu appelles ton gestionnaire pour savoir je pense....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Missmina

    15

  • manneg

    7

  • Zephy

    6

  • melz

    4

Membres les plus actifs

C'est fonction de ton nombre d'enfants à toi il me semble.... Sur ta fiche de paye tu perçois le complément d'enfants pour combien d'enfants?

Parce que sinon moi c'est mon 4e dans ce cas :D et je peux te dire que mon arrêté de congé mat est celui d'un 1er enfant :D

Mais le mieux est que tu appelles ton gestionnaire pour savoir je pense....

merci pour ta réponse!

je touche le complément pour deux enfants, l'enfant de mon conjoint est considéré comme "à charge" pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse!

je touche le complément pour deux enfants, l'enfant de mon conjoint est considéré comme "à charge" pour moi...

Ce qui n'est pas le cas pour moi. Donc je pense vraiment qu'il faut que tu contactes ton gestionnaire pour savoir, ou la CPAM (ou la CAF peut être??) ....

Parce que je ne sais pas si c'est une question d'enfants à charge à un moment donné ou une question de nombre de grossesses menées etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse!

je touche le complément pour deux enfants, l'enfant de mon conjoint est considéré comme "à charge" pour moi...

Ce qui n'est pas le cas pour moi. Donc je pense vraiment qu'il faut que tu contactes ton gestionnaire pour savoir, ou la CPAM (ou la CAF peut être??) ....

Parce que je ne sais pas si c'est une question d'enfants à charge à un moment donné ou une question de nombre de grossesses menées etc...

d'accord, je te remercie pour ta réponse.

je vais bientôt envoyer ma déclaration de grossesse, je verrai les dates de congé maternité qu'ils m'indiquent, et je questionnerai en conséquence!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le nombre d'enfant à charge qui prime... Il faut le faire valloir auprès de l'IA !! Preuve à l'appuie par contre mais tu as le droit au congé mater de 3 enfants à charge. (j'ai une collègue qui en a bénéficié cette année donc j'en suis certaine)

merci beaucoup pour cette réponse! pas de problème pour justifier, ils ont tous les documents qui prouvent que cet enfant vit avec nous. je compte bien faire entendre ma voix s'ils "omettent" de me considérer comme maman de déjà deux enfants!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste dans la conversation, voici un lien vers le site service-public

http://vosdroits.service-public.fr/particu...ique&l=N132

Qui précise :

"Règles générales

Le congé de maternité comprend un congé prénatal (avant la date présumée de l'accouchement) et un congé postnatal (après l'accouchement).

Sa durée varie selon le nombre d'enfants attendus et le nombre d'enfants déjà à charge.

A droite tu as un lien vers le code de la SS qui doit te donner le texte complet."

Pour le congé pathologique de 15 jours, précisions : ca n'est pas un droit, si le médecin ou la SF le trouve nécessaire ils peuvent prescrire un congé pathologique de 15 jours mais elles ne sont pas obligées ! (enfin, je connais peu de gens qui ne l'ont pas eu à moins que ce soit les femmes elles meme qui aient refusées pour des raisons de boulot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis enceinte du 3e. Savez-vous si le report est le même ou s'il peut être plus long vu que le prénatal est de 8 semaines au lieu de 6. Est-ce que je peux reporter 5 semaines au lieu de 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Me revoilà avec mes questions sur le congé mat !

Mon congé mat officiel devait débutet le 26/11 soit en plein milieu des vacances de Noël, et mon souhait était de le faire démarrer au 3 janvier pour "gagner" 1 semaine en post natal.

Le 22 décembre j'ai eu ma visite du 8e mois, la sage femme m'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, j'ai fait une mauvaise manip tout à l'heure et je pensais que mon message n'avait pas marché du tout; je comptais recommencer maintenant !

Donc oui, je voulais dire 26/12.

Je reprends : Le 22 décembre j'ai eu ma visite du 8e mois, la sage femme m'a fait l'attestation indiquant que j'étais en mesure de poursuivre mon activité jusqu'au 3 janvier. :smile:

Le 24/12, j'ai posté cette attestation accompagnée d'une lettre expliquant que cela décalait 1 semaine de congé pré natal en post natal.

La semaine de la rentrée, je décide d'appeler ma gestionnaire pour m'assurer qu'elle a bien eu mon courrier (on sait jamais :wink: ). Je tombe sur sa collègue qui me dit qu'elle est en réunion toute la journée, de rappeler la semaine d'après.

Mardi de cette semaine je rappelle, je tombe de nouveau sur sa collègue (ma gestionnaire est à la photocopieuse :glare::glare: ) qui propose de me renseigner. Je lui explique, elle va vérifier dans les docs à mon nom pour finalement me dire que "non, non, elles n'ont rien reçu".

Le stress :cry: ! Je lui demande si je peux faxer l'attestaion, elle me dit non, après ça se perd (j'imagine oui, déjà qu'ils perdent aussi le courrier !) et me demande de renvoyer un courrier.

Je me suis empressée de refaire une photocopie de mon attestation et de rédiger de nouveau un petit mot et je je suis vite allée poster cette nouvelle lettre qui est donc partie au courrier de mardi.

Ce matin en appelant pour savoir s'ils avaient reçu mon 2e courrier, je tombe enfin sur ma gestionnaire qui me dit que c'est trop tôt, que le temps que le courier soit trié etc, il faut un peu plus de temps, de rappeler lundi. :mad:

Du coup je stresse à fond, j'ai peur qu'ils me refusent le report d'une semaine sous prétexte que je l'ai envoyé trop tard (alors que pour le 1er courrier j'étais dans les temps) et qu'ils me reprochent de ne pas avoir envoyé en recommandé.

Pensez vous que c'est ce que je risque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mon attestation est bien datée du 22/12.

Tu me rassures liligrenouille !

J'ai essayé plusieurs fois de mailer ma gestionnaire via i-prof mais ça ne fonctionne pas, je reçois toujours un mail de retour me disant que mon envoi a échoué; je sais pas pourquoi !

En attendant je dois la rappeler lundi, j'espère que tout se passera bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à toutes!!

Bon, si j'ai bien suivi vos discussions, l'IA ne peut pas refuser une demande de report du congé post natal au prénatal...

Ce qui est bien car mon gygy vient de me faire mon certificat (pour la visite du 6ème mois), et la gestionnaire m'a dit de l'envoyer sous couvert de l'IEN.

J'ai juste une question: si je suis arrêtée jusqu'aux vacances (mon congé mat commence début août), mon report sera t-il toujours valable???

Dois-je dans ce cas demander au doc un certificat de reprise pour que mon report soit toujours d'actualité? (ce qui est stupide car ça sera les vacances!!!)

j'avoue ne pas savoir si je vais tenir jusqu'au bout avec ma classe de mater...j'en ai envie mais j'ai du mal physiquement (premier bb!!!!!).

Merci de vos réponses et bonne grossesse à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un arrêt pendant la période qui aurait du correspondre à ton report tu ne peux pas avoir de report, si c'est à un autre moment ton arrêt pas de souci....

Après je ne sais pas si un médecin te feras un papier comme quoi tu peux reprendre le travail si il t'a mis en arrêt avant jusqu'aux vacacnes car si il t'arrive quelque chose pendant cette période parce que tu es sortie ou quelque chose du genre ben c'est quand même sa responsabilité et je pense que des instances peuvent lui tomber dessus en lui demandant pourquoi ce qui était une grossesse à risque en mai juin qui a nécéessité un arrêt long est devenu une grossesse sans risque avec une autorisation de travailler 3 semaines de plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...