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Posté(e)

Bonjour,

je suis en train de préparer ma programmation en Littérature et depuis l'année dernière, je pensais faire le vendredi matin un créneau expression écrite toutes les semaines.

Est-ce que certains d'entre vous le font ? Toutes les semaines ??

ET je pensais la relier aux textes, albums et romans que l'ont va voir, parfois non, vous, vous procédez comment ?

Si vous avez testé dans votre classe, les avantages, les inconvénients ?

Moi pour le moment je ne vois que des avantages, je pense surtout à l'orthographe qu'on va pouvoir améliorer ensemble, enrichir le vocabulaire, développer l'imagination....

J'en faisais peu en T1 et je pense que c'est un tort, c'est pourquoi je voulais me lancer cette année !

Des avis ? :wub:

Posté(e)

Bonjour,

alors je vais tenter de t'expliquer mon organisation avec les ce2/cm1 que je vais avoir à la rentrée.

Tous les jours, j'ai un créneau atelier lecture/écriture en fin de journée. Dedans, je case: la lecture à haute voix, la lecture pratique (supports d'écrits fonctionnels comme lire le programme TV, ou une affiche de ciné, ou une boîte de céréales...), la lecture technique (Arthur et Je lis je comprends), la lecture compréhension (par le débat interprétatif), la bcd, et l'écriture...

Ah et j'allais oublier le rallye lecture...

Le vendredi, ça donne en demie classe: 1/2 heure BCD, 1/2 heure compréhension par le débat interprétatif.

Lundi, mardi, jeudi, en ateliers tournants de 20 minutes: lecture technique/lecture fonctionnelle/écrit/ lecture à haute voix(avec moi car j'enregistre les enfants).

Pour le groupe1 ça donne:

- lundi: lecture technique/écrire/rallye

- mardi: lecture technique/lecture à haute voix/écrire

- jeudi: lecture technique/rallye/lecture fonctionnelle

Et de temps en temps, je remplace la deuxième séance de rallye lecture par une séance de lecture à haute voix.

Ces ateliers de lecture/écriture fonctionnent pendant 2/3 semaines ou plus, puis je passe en littérature sur 2 semaines pour la lecture d'une œuvre complète. Pendant ces moments, l'écriture sera liée à l'album ou au livre que nous travaillerons. Et les plages horaires seront plus longues.

Du coup, pour l'écriture, je vais travailler sur des "thèmes" décrochés, pour écrire souvent et des choses variées. J'ai fait une longue recherche pour avoir des idées: je les ai postées dans le topic appelé "que faire en production d'écrit avec des CE2?" (ici)

voilou pour mon organisation.

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Pour répondre à ta question, cela fait 2 ans que j'ai une longue plage d'écriture et je dois dire que ce n'est pas très concluant. Je trouve que les élèves se lassent assez vite et ne voient pas l'intérêt d'écrire. Cela vient peut-être des sujets que je choisis (j'avoue avoir un peu de mal avec la production d'écrits) mais je ne pense pas refaire une longue plage horaire d'écriture et je vais tenter d'utiliser lector/lectrix.

A voir...

Bon courage à toi.

Glad.

Posté(e)

Je mets en place un créneau de 30 minutes par semaines de production écrite (parfois 2 x 30 min en fonction de l'avancée des écrits). Cette année, j'aurai un créneau de 20 min environ chaque semaine pour l'écriture d'articles pour le cahier de vie de classe.

Je travaille ou du moins d'essaie de travailler sur des "gros" projets qui alternent avec des projets très courts (parfois une seule phrase). Pour que les élèves écrivent et que ça a du sens et pas seulement écrire pour écrire, j'essaie toujours de faire en sorte que ce qu'ils écrivent soit lu par un tiers : par exemple si je travaille sur la lettre, on n'écrit pas une lettre fictive mais on envoie une vraie lettre. Sinon j'ai mis en place un cahier de vie de classe (comme en mater') et les élèves écrivent des articles qui sont ensuite lus par les autres élèves, l'idée est toujours "je n'écris pas que pour moi mais aussi pour les autres" et je dois dire que ça fonctionne bien dans l'ensemble.

Des exemples de "projets" courts et longs :

- écrire aux ambassades des pays de l'UE ou autres pays

- articles pour le cahier de vie de classe et le premier jour de la rentrée, en fin de journée, je leur fais écrire leur premier article sur le 1er jour de la rentrée, leurs impressions etc

- écrire un recueil des contes des origines (qui est mis à dispo dans les autres classes pour un temps donné)

- écrire mon "Petits rien" (à partir d'un album du même titre) et idem recueil pour une autre classe ou en BCD

- en lien avec le vocabulaire (expression imagée) : choisir une expression imagée (donner sa langue au chat) et expliquer ce que ça veut dire

- en lien avec le dictionnaire : inventer un mot et écrire sa définition et idem recueil

- écrire un "Le petit chaperon ..." (ils choisissent la couleur et ils racontent une histoire loufoque en respectant les grandes lignes du contes tradi)

- projet correspondance avec une autre classe

Pour les courts projets, je demande toujours d'illustrer ce qu'ils ont écrit. Et je n'hésite pas à demander aux élèves de se mettre par 2 quand ils écrivent (surtout pour le cahier de vie de classe, d'ailleurs ce sont les élèves qui me demandaient d'écrire à deux ou trois, et là pour rendre l'activité plus "fun", quand ils recopient dans le cahier de vie de classe, ils peuvent utiliser les feutres, des feuilles de couleurs, etc ... c'est bête mais rien qu'utiliser les feutres ça en a motivé certains)

Et pour ma part, deux règles :

- je bannis tous les sujets du genre "raconte ton weekend/tes vacances" car pour moi y a peu d'interêt

- à chaque séance je ne demande jamais d'écrire plus de 5/10 lignes ce qui explique pourquoi certains projets sont longs et durent 2 voire 3 semaines.

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