Stefan Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 J'envisage de mettre en place un agenda ou cahier de texte pour la classe pour les devoirs. Cela permettra aux absents de rattraper les devoirs qu'ils n'auraient pas noter, d'avoir une trace des devoirs en cas de conflit avec des élèves qui soutiendraient que telle ou telle n'avait pas été précisée etc Ma question : quelle forme pour cet agenda de classe ? un agenda classique comme ceux des élèves? un cahier de texte ? un autre support? Merci pour vos avis. PS: j'ai fait une recherche mais elle n'a pas été concluante d'où ce post
Bibou-2 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Bonjour. L'année dernière j'avais utilisé des cahiers tout simples, chaque jour je demandais aux élèves qui voulait écrire, et on écrivait à la suite. C'était pratique pour les absents mais l'inconvénient c'est que si on écrivait les devoirs une semaine à l'avance il fallait bien penser à aller voir en avant car il n'y avait pas de rangement par date. Donc si je le refais cette année, je choisirai un cahier de texte ou agenda. En tout cas, c'était bien utile.
goyavana Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Oui, moi aussi, je pensais utiliser un cahier de texte, mais après plusieurs essais, un agenda est tout de même plus pratique: il est plus facile de retrouver les devoirs par date !
aurélie27 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Elle est intéressante cette idée. Je note pour en parler avec la titulaire pour mon remplacement de début d'année.
Clochette51 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Pour ma part, j'ai acheté un agenda, comme ceux des élèves. Je pense que ce sera utile notamment pour les habituer dès le début d'année à bien utiliser leur propre agenda (bien noter chaque matière, rayer ce qui a été fait, tourner les pages pour anticiper sur les devoirs à venir, etc.). Il y aura un responsable chaque semaine pour écrire les devoirs dans l'agenda de la classe.
stl Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 ah, très bonne idée ca! Je pense que je vais utiliser le cahier de texte....
lilie2fr Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 J'utilise un agenda Chaque semaine, j'ai un élève responsable des photocopies pour les absents, il écrit aussi les devoirs.
Charivari Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 ... et personne n'a essayé de noter les devoirs dans un blog ? Ca se fait beaucoup, aux US. Comme ça, les absents peuvent les consulter le jour même, les parents aussi... Il suffit qu'il y ait un responsable du blog par semaine ou par jour (mais il faut un PC dans la classe)
Lodie87 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Je vais le faire aussi mais j'hésite un peu ... Mes CM1 auront un cahier de textes et mes CM2 un agenda ( fourni par la ligue du cancer) ... à voir par la suite, mais c'est drôlement pratique !
lareus Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 J'ai déjà utilisé un agenda de classe avec des CM1, je donne les devoirs d'une semaine sur l'autre. C'est super pratique. Chaque semaine il y a un responsable qui doit noter ses devoirs et ceux de l'agenda de la classe. Je m'y collais parfois aussi. Il faut leur rappeler d'aller voir pour les absents. Certains qui sont plutôt lents s'en servaient aussi quand ils n'avaient pas eu le temps de les noter la veille. Je me suis servi d'un des agendas gratuits de début d'année (syndicats, autonome ...). Sur la couverture j'avais collé plein d'autocollants que j'avais. Assez sympa. Cette année je remettrai ça avec mes CM1 !
Messages recommandés