Stefan Posté(e) 19 août 2009 Auteur Posté(e) 19 août 2009 ... et personne n'a essayé de noter les devoirs dans un blog ?Ca se fait beaucoup, aux US. Comme ça, les absents peuvent les consulter le jour même, les parents aussi... Il suffit qu'il y ait un responsable du blog par semaine ou par jour (mais il faut un PC dans la classe) J'y ai pensé, je connais ce système pour avoir enseigné là-bas. Le problème c'est pour les enfants n'ayant pas accès à internet chez eux , comment faire? j'en profite pour vous remercier pour vos réponses, je vais opter pour l'agenda.
milla85 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 bonne idee - je vais y reflechir... mais chez moi c rare que les enfants, et meme les parents demandent ce qui a ete fait en cas d'absence... peu s'inquiete de rattraper le retard.... et oui c comme cela!!!!
emmarun Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Moi cette année, je me lance aussi. Je vais créer un blog cahier de textes" rattaché à la page web de la classe. Bien sur il faut avoir un ordi en classe et nommer des responsables. Une petite pochette "absents" accrochée au mur, ceux qui sont chargés de distribuer les feuilles inscrivent le prénom des absents au dos, les glissent dans la pochette et hop le tour est joué.
corinnetlse Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Pour ma part je vais essayer de mettre en place un tableau semainier dans la classe. Sur tableau blanc, une cas pour chaque jour de la semaine : on note les devoirs, on complète au fur et à mesure et on colle ce qu'il faut mettre dans le cartable (tel livre, tel cahier....). Cela servira aux absents pour noter les devoirs que l'on a prévu lorsqu'il n'était pas là et à tous pour être sûr d'avoir ce qu'il faut dans le cartable pour faire ses devoirs pour le lendemain ou même s'avancer pour la semaine. Deux élèves seront responsables de ce tableau (ils écrivent les devoirs et collent les étiquettes du matériel à prévoir). J'ai un double niveau donc un élève par niveau. Je suis pas sûre d'être claire.
MissTiQ Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Je n'avais pas pensé à l'agenda Je vais donc tester cette année !
FannyS Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Moi j'ai un agenda comme ceux des élèves. Je note en plus le sdevoirs sur le blog de l'école. Pour les absents ils retrouvent sur leur table toutes les photocopies (dans une pochette transparente) le jour de leur retour. Interdit de dire "je n'ai pas eu la feuille !"
lareus Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Pour ma part je vais essayer de mettre en place un tableau semainier dans la classe. Sur tableau blanc, une cas pour chaque jour de la semaine : on note les devoirs, on complète au fur et à mesure et on colle ce qu'il faut mettre dans le cartable (tel livre, tel cahier....). Cela servira aux absents pour noter les devoirs que l'on a prévu lorsqu'il n'était pas là et à tous pour être sûr d'avoir ce qu'il faut dans le cartable pour faire ses devoirs pour le lendemain ou même s'avancer pour la semaine.Deux élèves seront responsables de ce tableau (ils écrivent les devoirs et collent les étiquettes du matériel à prévoir). J'ai un double niveau donc un élève par niveau. Je suis pas sûre d'être claire. Je faisais ça en plus de l'agenda, quand on repliait le tableau, il y avait 4 cases : 1 par jour. Par contre pour les étiquettes, je pense qu'ils doivent commencer à se débrouiller seuls au CM1. Au début on rappelle mais comme on est censés s'avancer, je ne le fais plus. Je prends aussi le système pochette pour mes absents, sur leur table. Le blog, je ne suis pas sûre d'avoir moi-même les compétences mais il faudrait que je m'y mette, on a de grandes chances d'être Ecole Numérique Rurale avec plein de matériel info + un tableau tactile comme à la télé ! Môman, au secours ...
Messages recommandés