Aller au contenu

Sur quoi vous basez-vous pour programmer les sons au CE1 ?


Messages recommandés

Posté(e)

la question est dans le titre.

Je m'interroge sur ma programmation des sons au CE1, elle est différente dans chacun des manuels que je consulte.

Dans certains, on revoit les sons simples au début, mais est-ce qu'il ne vaut pas mieux commencer par les sons de la fin du CP ?

Dans d'autres, on ne voit que quelques sons sur les 2 premières périodes et c'est tout ?

Quels sons ? Dans quel ordre ?

??????????????????

Et comment les faîtes-vous travailler ? Dictée de mots ? Chercher dans un texte puis les classer dans un tableau et les apprendre ?

Merci

Posté(e)

Cette année, je vais avoir de ce2/cm1 mais il y a deux ans, avec les ce1, pour le travaille des sons, j'avais utilisé "j'entends je vois j'écris". J'avais aimé le fait que les sons soient travaillés toute l'année et pas seulement pendant une ou deux périodes.

On les travaille à partir de comptines et de petits jeux oraux(j'entends) puis on repère les mots écrits dans la comptine avec le son travaillé que l'on entoure ou souligne(c'est la phase je vois), enfin, il y a une fiche élève avec des exercices visant la mémorisation des mots avec le son en question (c'est la phase j'écris).

Les fiches élèves permettent aussi de travailler des notions comme les pluriels ou la conjugaison des verbes.

Le livre contient aussi les tableaux de sons (correspondance phonème/graphème) à coller dans le cahier outil. Dans ces tableaux, il y a des listes de mots sélectionnés à partir de tables de fréquences. Moi je stabilotais avec les enfants les mots à savoir écrire par cœur dans ces listes.

Le livre propose aussi toutes les dictées en référence avec le son travaillé.

Bref, c'est une vraie bible. D'ailleurs cette année je resigne avec la même méthode pour le cycle 3. Ça s'appelle "Je mémorise et je sais écrire des mots".

Si tu veux voir à quoi ressemblent les fiches élèves, il suffit d'aller sur ce topic: j'y avais posté toutes les fiches élèves parce que je les avais refaites pour que tout tienne sur du A4.

Et pour la progression:

progression_j_entends_je_vois_j_ecris.xls

Posté(e)

Merci beaucoup et bravo pour ton travail

Posté(e)

Et bien je me posais la même question Tiare !

Après avoir vu des tas de méthodes, je me suis arrêtée sur "j'entends je vois j'écris". D'ailleurs bravo pour ton travail sur l'autre post Kyra :applause: !

Quelques questions, merci d'avance si tu peux y répondre pour m'éclairer, car c'est un peu flou pour moi :ninja: :

- d'après ta progression, tu as choisi de revoir tous les sons, et pas seulement les plus difficiles/complexes, est-ce utile en CE1 ?

- comment organises-tu les séances sur la semaine ?

- parmi la liste de mots pour chaque son, comment faisais-tu pour sélectionner les mots que les élèves doivent connaître ?

- est-ce qu'il n'y a qu'une entrée par son ? ou aussi par lettre ?

Merci ! ;)

Posté(e)
Et bien je me posais la même question Tiare !

Après avoir vu des tas de méthodes, je me suis arrêtée sur "j'entends je vois j'écris". D'ailleurs bravo pour ton travail sur l'autre post Kyra :applause: ! Merci beaucoup :blush:

Quelques questions, merci d'avance si tu peux y répondre pour m'éclairer, car c'est un peu flou pour moi :ninja: :

- d'après ta progression, tu as choisi de revoir tous les sons, et pas seulement les plus difficiles/complexes, est-ce utile en CE1 ?

- comment organises-tu les séances sur la semaine ?

- parmi la liste de mots pour chaque son, comment faisais-tu pour sélectionner les mots que les élèves doivent connaître ?

- est-ce qu'il n'y a qu'une entrée par son ? ou aussi par lettre ?

Merci ! ;)

Bonjour,

il y a deux ans, les CE1 que j'avais récupéré étaient "traumatisés" par leur année de CP. Une maitresse dépressive qui leur a fait comprendre qu'elle était malade à cause d'eux, des remplaçants à ne plus les compter, des apprentissages décousus à souhait... Bref, il a fallu récupéré la sauce, ils étaient noyés et émotionnellement, ils étaient sûr qu'ils étaient de mauvais élèves, qui n'arrivaient rien à apprendre...

Du coup, j'ai revu tous les sons, même les plus simple. Et en prenant mon temps au début pour les réconforter! mais rien ne t'empêche toi d'aller plus vite! Je crois me souvenir que certaines d'entre nous faisais 2 sons par semaine au début, ce qui est tout à fait faisable si les enfants suivent... c'est toujours pareil. A toi de voir à la rentrée comment est ta classe.

Pour la sélection des mots à connaître, je sélectionnais d'après les erreurs commises en écriture(femme, monsieur...) et les mots invariables (souvent, toujours, beaucoup, hier, parce que, peut être, tout à coup, encore, enfin...). Pour le reste, j'ai directement utilisé les tableaux proposés dans le livre avec les mots retenus pour le CP et ceux pour le CE1.

Enfin, les tableaux phonème/graphème font leur entrée par son et recensent les lettres associées:

voilà le premier tableau.

son__a_001.zip

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse rapide !

Je vais revoir l'ensemble des sons, puisque une majorité des élèves en aura besoin, à raison de 1 son par semaine, 2 quand ce sont des sons très simples.

Dernière question : comment t'organises-tu sur la semaine ? La séance de découverte le lundi ? Les exercices suivent ou sont reportés ? Et la dictée ?

Posté(e)
Merci beaucoup pour ta réponse rapide !

Je vais revoir l'ensemble des sons, puisque une majorité des élèves en aura besoin, à raison de 1 son par semaine, 2 quand ce sont des sons très simples.

Dernière question : comment t'organises-tu sur la semaine ? La séance de découverte le lundi ? Les exercices suivent ou sont reportés ? Et la dictée ?

Je faisais une séance par jour:

lundi: j'entends (phase orale et jeux phonétiques)

mardi: je vois (recherche des graphies dans la comptine, lecture tableau de son et collage du tableau dans cahier outil en surlignant les mots à apprendre)

jeudi: dictée flah sur l'ardoise des mots à apprendre de la semaine d'avant et rebrassage de tous ceux d'avant

vendredi: j'écris (exos de la fiche élève et dictée)

Posté(e)

Merci bien pour toutes ces précisions !

Je pense consacrer 20 min par jour à l'étude des sons, est-ce suffisant ?

Posté(e)
Merci bien pour toutes ces précisions !

Je pense consacrer 20 min par jour à l'étude des sons, est-ce suffisant ?

Ça devrait passer, sauf pour la partie écrite: la fiche d'exo + la dictée, ça tiendra pas en 20 minutes.

Posté(e)

Bon j'y vois beaucoup mieux ! Merci beaucoup ;)

Et toi Tiare ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...