hanamar Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 bonjour tout le monde, est ce que quelqu'un sait si le mémoire est encore d'actualité en PE2 pour cette année ? merci d'avance
bartinette59 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 moi je profite de ton post (je ne sais pas repondre a ta demande) pour demander plus simplement qu'a t'on a faire pendant la pe2... Je sais qu'il y a un portfolio... mais que doit on valider (a part les stages...) combien de visites bref tout sur la pe2 merci d'avance!
Mamandine62 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 moi je profite de ton post (je ne sais pas repondre a ta demande) pour demander plus simplement qu'a t'on a faire pendant la pe2... Je sais qu'il y a un portfolio... mais que doit on valider (a part les stages...) combien de visites bref tout sur la pe2 merci d'avance! Alors : Ds le cas où tt va bien ---2 visites EMF et 2 circo pdt le SF ---1 visite EMF et 1 circo pdt les R3 Dans l'année, avant chaque départ en stage, il y a des SPA (stage de pratique accompagnée) ds le cycle de ton stage. En groupes, il y a des ADPP où tu vas avec une dizaine de PE2 ds la classe d'un EMF pour observer et prendre en charge au moins une séance. Pour le portefolio sur Académie de Lille, un portefolio avec au moins Trois TEP (un par cycle et un ds chq domaine) + une synthèse. Tu dois aussi valider ton C2I prof. Voilà ds l'ensemble ! Un conseil: reposez-vous pcq même si certaines périodes sont assez creuses, l'année de PE2 est très crevante.
hanamar Posté(e) 19 août 2009 Auteur Posté(e) 19 août 2009 Merci beaucoup pour tes réponses Mamandine, est ce que tu peux me dire ce que signifient les abréviations que tu as données : EMF, circo, adpp, tep je suis désolée je viens du secteur privé et ne suis pas encore familiarisée avec le jargon instit.. merci d'avance
ThaToo Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Merci beaucoup pour tes réponses Mamandine,est ce que tu peux me dire ce que signifient les abréviations que tu as données : EMF, circo, adpp, tep je suis désolée je viens du secteur privé et ne suis pas encore familiarisée avec le jargon instit.. merci d'avance EMF: enseignant maitre formateur, ils sont dans des écoles et accueillent les stagiaires pour nous aider à construire notre enseignement. Circo: circonscription, c'est l'inspection dont dépend ton école, elle regroupe de nombreuses écoles et est gérée par un IEN. ADPP: atelier de pratique pédagogique: il s'agit de séances durant lesquelles vous êtes accueillis dans des classes par des EMF et vous expérimentez des séances etc. C'est en général très constructif. TEP: travaux d'expérience ? personnels (je ne sais plus trop à vrai dire ...), mais c'est une composante essentielle du porte feuille des compétences. Tu choisiras une problématique à laquelle tu répondras en t'appuyant sur une partie théorique et une partie pratique (donc en classe soit en stage ou en ADPP) et tu devras à travers cela prouver que tu peux valider les compétences du référentiel du professeur des écoles. l'objectif étant que tu aies validé toutes les compétences à travers plusieurs TEP qui couvriront une majorité de champs disciplinaires et tous les cycles. Ca paraît dense comme ça mais tu y verras plus clair un peu plus tard, c'est normal que pour le moment tout ceci vous semble abstrait, l'an dernier l'IUFM nous a laissé tranquille avec ça un certain temps, ils nous ont donné les informations une fois que nous avions pris nos marques en classe.
Messages recommandés