Aller au contenu

Comment on fait ???


DA-

Messages recommandés

Je trouve l'idée de faire un forum pour l'oral pro mais je crois qu'il serait bien d'organiser notre démarche afin d'éviter de partir dans tous les sens ... :blink:

Il serait dommage de se perdre alors que je suis persuadée que cette idée est très enrichissante pour chacun d'entre nous !!! :) On ne peut qu'apprendre en confrontant nos idées MAIS, si et seulement si, on arrive à faire des choses assez précises et assez contextualisées ... et j'ai l'impression que c'est pas trop le cas :(

Pourquoi ne ferions nous pas des posts sur des thématiques plutôt que sur des questions ?

Je sais pas trop comment agencer le truc pour que ce soit nickel ... Vous avez des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

En ce qui me concerne, je ne suis pas très disponible en ce moment. Mais dans deux jours, je posterai quelques réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI à toi Andre Jorge : c'est sympa de nous laisser une rubrique pour s'exprimer pour l'oral pro ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi, mais je ne suis pas sûre que ta proposition aille dans le sens d'une libre expression :huh: . pourquoi ne pourrions nous pas poser des questions (sur le déroulement de l'epreuve par exemple) ? et puis on est censés travailler sur des problématiques donc ce type de formulation est complètement compatible.

maintenant si tu souhaites proposer des thèmes de reflexion pourquoi pas, c'est une bonne idée. cependant il est difficile d'imposer un mode d'organisation aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est interressant de travailler aussi à partir de questions, ce sont elles qui permettent de vraiment avancer (enfin pour moi ;) ).

Si on ne travaille uniquement sur des thème, on risque d'arriver à quelque chose qui ressemble plus à des fiches et de cours et à des ajouts de connaissances qu'à une véritable réflexion. L'un ne va pas sans l'autre à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas Dolpin voulait imposer quoi que ce soit et je suis OK avec elle. Le problème de mettre les questions les unes à la suite des autres c'est qu'elles ont rapidement englouties sous une tonne de questions intéressante.

par exemple, j'ai demandé aujourd'hui si quelqu'un connait la différence entre l'elève/l'enfant. Dans 2 semaines, cette question sera la 50ème et il sera très difficile de la retrouver. Donc si dans 2 semaines, quelqu'un se pose la même question, il sera certaienement obligé de la reformuler ce qui est dommage car tous les échanges seront perdus (ou du moins cachés).

Vous allez me dire : il y a la loupe pour faire des recherches. C'est exact et je crois que c'est une bonne solution mais souvent infructueuse.

Je trouve qu'effecivement il faudrait réussir à organiser tout ça car c'est vraiment très riche mais comment ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on essayer de lancer des listes de questions par grand thème ?

Ex : post 1 : l'enseignant et le système éducatif (un bon enseignant doit il aimer ses élèves ? comment l'enseignant peut-il évaluer l'efficacité de sa pédagogie ?) etc.

Je pense qu'on peut trouver un certain nombre de thèmes intéressants (pas grave si il y a des questions qui se retrouvent dans plusieurs thèmes - ça fera différents points de vue). Tout le monde essaie de donner quelques éléments de réponses, et on fait remonter régulièrement pour que ça ne passe pas aux oubliettes et pour que tout le monde en profite.

Je crois que c'est ce qui m'aiderait le plus. J'ai un tas de fiches mais suis encore loin d'avoir tout assimilé. Alors en essayant de répondre à des questions, je pourrai voir où sont mes lacunes et en lisant mes fiches après, ça rentrera plus vite à mon avi.

Qu'en pensez-vous ?

Esmeralda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Mooglicola et à Esmeralda de comprendre ce à quoi je faisais allusion : je ne suis pas là pour imposer quoi que ce soit ... ce serait très réducteur de croire que je veux menacer le droit à notre libre expression ... mais il me semble aussi que tout va dans le sens d'un enrichissement et que les questions risquent de se perdre au fur et à mesure ... ce serait vraiment dommage de ne pas profiter au maximum de cet espace de parole ...

L'idée d'Esmeralda me semble pas mal du tout ! On travaille en ce cas toujours autour de la thématique des questions mais en se focalisant sur un axe précis : nous sommes dans ce cas là plus organisés et nous risquerons moins de nous perdre dans un travail sur la durée !

MAIS il est évident que la fonction "recherche" existe et que je peux faire en sorte de me dépatouiller toute seule avec toutes les questions ... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il faut structurer un peu notre travail ;)

La formulations sous questions me semble très bien appropriée car elle nous permet de réfléchir et de construire nos réponses mais effectivement ça part un peu dans tous les sens.

Pour trouver les thèmes principaux regroupant les diverses questions, on pourrait s'aider soit du programme du concours (mais qui n'est pas assez détaillé à mon avis) : - approches pédagogiques de l'enseignement à l'école,

- connaissances de l'école et de ses finalités ; mise en perspective historique et ouverture sur le fonctionnement de l'école dans quelques pays de l'Union Européenne,

- l'école primaire : son fonctionnement, son environnement,

- les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles

ou alors reprendre les thèmes principaux développés dans les "50 confusions à éviter" 2 tomes d'Hervé Caudron soit :

Abstraction - Activité - Agressivité - Aide - Apprentissage - Autonomie - Autorité - Citoyenneté - Compétence - Connaissance - Contrat - Culture - Cycles - Démocratisation - Discipline - Echec - Ecole - Education - Elève - Evaluation - Groupe - Laïcité - Méthode - Motivation - Objectif - Pédagogie - Pédagogie différenciée - Pédagogie traditionnelle - Problème - Projet

C'est une proposition et il y a certainement d'autres possibilités :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi pas faire les deux ? si nous avons une question précise, posons la et on peut aussi travailler sur des thèmes centraux...

je trouve aussi pas mal de bosser par mots clefs : par ex à partir du mot "citoyenneté" que peut-on développer comme sous-thèmes ? cela permet de raccrocher des notions adjacentes bien utiles pour la 1ère partie de l'épreuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sous cet angle, je suis d'accord avec vous. L'approche par les thèmes peut permettre de mettre de l'odre, tout en gardant l'idée de questions. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous et à toutes

Apres avoir lu vos remarques au sujet du travail par thèmes je me demande si vous avez achete le dictionnaire de pédagogie chez bordas qui par exemple pour la citoyennete renvoit a d'autres themes comme laïcité, civilité, éducation civique...

il est tres bien fait et tres recommandé

enfin voilà j'espère que ca pourra vous aider :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...