Charivari Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 C’est un petit air léger qui nous ravit l’été. Sans « R », elle est glaciale, Car plutôt hivernale. (brise) C’est la partie intégrante d’un pont ; Le rendre, c’est en avoir ras le bol ; Contre les taches, c’est une protection. (tablier) ... pour travailler la polysémie, les niveaux de langue, les expressions... je me disais que ça pourrait être sympa de faire une énigme par jour en rituel du matin ! J'ai recueilli des énigmes ici : http://charivari.eklablog.com/article-4296...ere-fouras.html
Marevann Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 C'est sympa ça !!!! Encore une bonne idée!!! Je file voir Merci Charivari
Laetitia81 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 C'est une super idée !!! En plus, ça fait vraiment travailler les expressions françaises. Très sympa pour les cycles III
hathi34 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 C'est une super idée pour les cycles 3 ! C'est ludique et pédagogique. Merci !!!
goyavana Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 C’est un petit air léger qui nous ravit l’été.Sans « R », elle est glaciale, Car plutôt hivernale. (brise) C’est la partie intégrante d’un pont ; Le rendre, c’est en avoir ras le bol ; Contre les taches, c’est une protection. (tablier) ... pour travailler la polysémie, les niveaux de langue, les expressions... je me disais que ça pourrait être sympa de faire une énigme par jour en rituel du matin ! J'ai recueilli des énigmes ici : http://charivari.eklablog.com/article-4296...ere-fouras.html Dans le même genre, et aussi inspiré des jeux TV, j'ai testé en fin d'année dernière un petit jeu de vocabulaire, inspiré de l'émission Mot de Passe, présentée par P. Sabatier ( ou aussi Pyramide, il y a quelques années...) : Il faut faire deviner un mot précis à son interlocuteur, en n'utilisant que quelques mots en lien avec celui à deviner ( le nombre de mots est défini en fonction du niveau). Exemple : mot à deviner épouvantail , à l'aide des mots suivants: champ/paille/bonhomme/oiseau/etc... On interdit les mots de la même famille, alors ça devient assez difficile pour les élèves, il faut travailler sur les synonymes, les contraires, le champ lexical etc... Au début, c'est plutôt moi qui mène le jeu et qui essaie de faire deviner les mots. Ensuite, les élèves se lancent...... C'est un excellent exercice de vocabulaire et je compte reconduire ce jeu de temps en temps cette année encore .
Théoboulo Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Super idée, encore une fois! Merci Charivari!!! Pensez-vous que cela soit faisable avec des CE1-CE2? Les énigmes ne sont-elles pas trop difficiles?
Bridget68 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Super idée, encore une fois! Merci Charivari!!! Pensez-vous que cela soit faisable avec des CE1-CE2? Les énigmes ne sont-elles pas trop difficiles? Effectivement, une super idée, mais pour des CE1-CE2 Du moins chez moi, je sais que même mes CM auront du mal avec la plupart des énigmes. Mais je vais essayer, merci Charivari !
Charivari Posté(e) 20 août 2009 Auteur Posté(e) 20 août 2009 On peut peut-être en inventer ou en simplifier certaines... (?)
Théoboulo Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Super idée, encore une fois! Merci Charivari!!! Pensez-vous que cela soit faisable avec des CE1-CE2? Les énigmes ne sont-elles pas trop difficiles? Effectivement, une super idée, mais pour des CE1-CE2 Du moins chez moi, je sais que même mes CM auront du mal avec la plupart des énigmes. Mais je vais essayer, merci Charivari ! C'est bien ce que je pensais..Cela me semble un peu ardue pour eux...Peut-être en le mettant en place uniquement sur la période 5...Et en prenant les plus simple pour le coup. A voir!
Bridget68 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 On peut peut-être en inventer ou en simplifier certaines... (?) Celles qui sont difficiles pour nos élèves, ce sont celles qui font appel à un jeu de mots, à une expression ou un proverbe, car là... Bien sûr, ce serait l'occasion pour eux de découvrir de nouvelles expressions par exemple, mais s'il faut qu'ils résolvent l'énigme, il vaudrait peut-être mieux en inventer, avec des mots comme "balle", "tableau" qui sont connus de tous et faciles à trouver. Même avec mes CM1 il faudrait que je commence par là, alors avec des CE d'autant plus...
galinette Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Post très intéressant !!!! Savez-vous qu'il existe un ouvrage de Jean-Michel Perronnet intitulé "énigmes pour dire, lire, écrire", il s'adresse essentiellement au cycle 3 et au collège mais propose des énigmes intéressantes !
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