Aller au contenu

Idée de rituel "vocabulaire"

Messages recommandés

Posté(e)
Post très intéressant !!!!

Savez-vous qu'il existe un ouvrage de Jean-Michel Perronnet intitulé "énigmes pour dire, lire, écrire", il s'adresse essentiellement au cycle 3 et au collège mais propose des énigmes intéressantes !

Non, je ne connaissais pas !

Tu l'as ?

Tu peux nous en mettre une ou deux pour qu'on se rende compte ?

Posté(e)

Merci Charivari pour ces énigmes ... j'ai par ailleurs découvert les ceintures de compétence grace à toi - super !

En ce qui concerne les énigmes, ou le "mot du jour" que je pratiquais l'année dernièere, je me demande comment garder une trace de ce travail oral ... l'année dernière (CE2-CM1), j'écrivais le mot au tableau, et au cours de la journée, les élèves devaient écrire au brouillon une phrase contenant ce mot. Est-ce que ça vous semble encore jouable en autonomie CM2 ? sous quelle forme ?

PS : Je pense imprimer les énigmes sur des bandes de feuilles couleur, les rouler et les présenter dans une boîte à chaussures. Celui qui la lit la colle dans son cahier du jour.

Posté(e)
PS : Je pense imprimer les énigmes sur des bandes de feuilles couleur, les rouler et les présenter dans une boîte à chaussures. Celui qui la lit la colle dans son cahier du jour.

C'est rigolo !