Monsieurleprofesseur Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Salut, Je suis très motivé à l'idée de reprendre un master 1 ou 2. J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous avaient tenté l'aventure, tout en bossant à temps complet? Merci pour vos futurs témoignages. M.
Kikie Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 J'ai eu ce projet l'an dernier : passer un master de "formation de formateur" dans les sciences de l'éducation. Hélas, le master 2 demandait de faire un stage obligatoire de 6 mois qui semblait incompatible avec mon travail de PE ! Il aurait fallu que je me mette en dispo, ce qui n'était pas possible financièrement pour moi et n'aurait peut-être pas été accepté par mon IEN... Bref, problèmes financiers (les études, qu'est-ce que c'est cher !!! ) + dossiers administratifs compliqués + temps interminable passé à me procurer les infos nécessaires = abandon ! Je tente donc le CAFIPEMF, un examen interne donc plus facile d'accès, même si la formation ne sera pas celle que j'aurai pu avoir en fac...
FredSXM Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Salut, Je m'incruste dans la discussion car je suis egalement interesse, mais il me faudrait une formation par correspondance (science de l'Educ ou FLE) because je suis loin, mais si vous avez des tuyaux je suis preneur. Au fait, avec le diplome de PE quel niveau universitaire est on cense avoir? M1, M2? Merci, je me renseigne de mon cote aussi. A+ Fred
Monsieurleprofesseur Posté(e) 19 août 2009 Auteur Posté(e) 19 août 2009 Salut, Je m'incruste dans la discussion car je suis egalement interesse, mais il me faudrait une formation par correspondance (science de l'Educ ou FLE) because je suis loin, mais si vous avez des tuyaux je suis preneur. Au fait, avec le diplome de PE quel niveau universitaire est on cense avoir? M1, M2? Merci, je me renseigne de mon cote aussi. A+ Fred Salut, Ca me fait plaisir, cette fois c'est moi qui vais pouvoir te renseigner... Je te fais une copie d'un message que j'ai déjà envoyé sur un autre post: "Alors, j'avais envoyé plusieurs mails des universités dont les masters m'intéressaient et je viens d'avoir la première réponse. Je précise que je demandais s'il était possible d'entrer directement en M2 sciences de l'éduc, que j'ai 5 ans d'ancienneté et que j'ai une licence en sciences de l'éduc. Voilà la réponse: Pour être admis en M2, il faut que vous validiez un M1 Sciences de l'Education. Au vu de ce dont vous avez fait état, je pense qu'il est inutile de faire un dossier de VAE pour une admission directe en M2. Au moins c'est clair, aucun espoir" Mais il faudrait "démarcher" toutes les universités de France et pourquoi d'autres pays francophones européens qui propose une formation à distance et lister les réponses ici. M.
Goëllette Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Au fait, avec le diplome de PE quel niveau universitaire est on cense avoir? M1, M2? Si tu reprends des études, hélas, tu n'auras que le niveau licence3, et encore, pour la branche dans laquelle tu l'avais eue. Et pire, si tu es un instit devenu PE, tu n'as que le niveau L2 ! Pour être admis en M2, il faut que vous validiez un M1 Sciences de l'Education.Au vu de ce dont vous avez fait état, je pense qu'il est inutile de faire un dossier de VAE pour une admission directe en M2. Ca veut dire qu'ils t'acceptent directement en M2 ou non ?
Monsieurleprofesseur Posté(e) 19 août 2009 Auteur Posté(e) 19 août 2009 Au fait, avec le diplome de PE quel niveau universitaire est on cense avoir? M1, M2? Si tu reprends des études, hélas, tu n'auras que le niveau licence3, et encore, pour la branche dans laquelle tu l'avais eue. Et pire, si tu es un instit devenu PE, tu n'as que le niveau L2 ! Pour être admis en M2, il faut que vous validiez un M1 Sciences de l'Education.Au vu de ce dont vous avez fait état, je pense qu'il est inutile de faire un dossier de VAE pour une admission directe en M2. Ca veut dire qu'ils t'acceptent directement en M2 ou non ? Non...
steph.stephy3 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Quelle expérience professionnelle autre que celle d'enseignant faut-il avoir pour valider un M1 en sciences de l'éducation ??? :blink:
Monsieurleprofesseur Posté(e) 19 août 2009 Auteur Posté(e) 19 août 2009 Quelle expérience professionnelle autre que celle d'enseignant faut-il avoir pour valider un M1 en sciences de l'éducation ??? Excellente question!
Goëllette Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Au fait, avec le diplome de PE quel niveau universitaire est on cense avoir? M1, M2? Si tu reprends des études, hélas, tu n'auras que le niveau licence3, et encore, pour la branche dans laquelle tu l'avais eue. Et pire, si tu es un instit devenu PE, tu n'as que le niveau L2 ! Pour être admis en M2, il faut que vous validiez un M1 Sciences de l'Education.Au vu de ce dont vous avez fait état, je pense qu'il est inutile de faire un dossier de VAE pour une admission directe en M2. Ca veut dire qu'ils t'acceptent directement en M2 ou non ? Non... Non pour quoi ? Juste ma dernière question ? Sinon, développe, et surtout, donne des exemples et les Textes. Parce que moi, tous les ex instits que je connais qui ont voulu reprendre des études ont dû le faire dans leur ancienne discipline, au niveau où ils s'en étaient arrêtés. (deug de maths, ils ont repris en licence3, ...) et les PE d'origine reprennent en Master 1 et non 2. Même pour les Sciences de l'éducation, après une dizaine d'années d'ancienneté, on ne leur donne pas l'équivalence de la Licence 3. Alors les faire commencer en Master 2 directement ... C'est triste, sûrement injuste, surtout pour les sciences de l'éducation, mais c'est comme ça que ça se passe en général.
Monsieurleprofesseur Posté(e) 20 août 2009 Auteur Posté(e) 20 août 2009 Au fait, avec le diplome de PE quel niveau universitaire est on cense avoir? M1, M2? Si tu reprends des études, hélas, tu n'auras que le niveau licence3, et encore, pour la branche dans laquelle tu l'avais eue. Et pire, si tu es un instit devenu PE, tu n'as que le niveau L2 ! Pour être admis en M2, il faut que vous validiez un M1 Sciences de l'Education.Au vu de ce dont vous avez fait état, je pense qu'il est inutile de faire un dossier de VAE pour une admission directe en M2. Ca veut dire qu'ils t'acceptent directement en M2 ou non ? Non... Non pour quoi ? Juste ma dernière question ? Sinon, développe, et surtout, donne des exemples et les Textes. Parce que moi, tous les ex instits que je connais qui ont voulu reprendre des études ont dû le faire dans leur ancienne discipline, au niveau où ils s'en étaient arrêtés. (deug de maths, ils ont repris en licence3, ...) et les PE d'origine reprennent en Master 1 et non 2. Même pour les Sciences de l'éducation, après une dizaine d'années d'ancienneté, on ne leur donne pas l'équivalence de la Licence 3. Alors les faire commencer en Master 2 directement ... C'est triste, sûrement injuste, surtout pour les sciences de l'éducation, mais c'est comme ça que ça se passe en général. Euh... je comprends pas ce que tu veux que je te donne... Des exemples de quoi? Des textes??? Je dis juste qu'il est impossible d'intégrer un M2, et j'ai fais un copier/coller du mail reçu du responsable d'un master en sc de l'éduc. Donc, "non pourquoi?", ben parce que c'est la réponse qu'on m'a faite!
Nath Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Question très bête : si on est titulaire d'un doctorat dans une autre discipline, il faut également repartir de "zéro" ?
téchiney Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Il y a possibilité de demander un congé formation pour lequel tu es rémunéré sur environ 80% du salaire la première année et que tu peux prolonger. Evidemment, il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant