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Passer un master


Monsieurleprofesseur

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Salut ClemS,

J'appelle un dossier solide un dossier où tu argumentes pour justifier de la nécessité de la formation et du bénéfice que l'Education Nationale pourra en retirer. Par exemple, je n'ai pas mis que j'avais l'intention de travailler à l'étranger mais que j'étais intéressée pour travailler en CLIN ou alors que je désirais approfondir mes connaissances théoriques pour les mettre en parallèle avec ma pratique.. ce genre d'arguments.

J'enseigne dans une ville "sinistrée" de l'emploi et dans un quartier qui devient très difficile. J'ai adoré retourner à la fac, faire des dossiers, des recherches, des devoirs... et redevenir une étudiante , et bien c'était comme des vacances !!

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En ce qui me concerne, le congé formation m'a été refusé alors que je voulais passer une licence de psycho. Je suis repartie en 1ère année :sad: et j'ai fait les 3 ans sans obtenir un seul trimestre de formation!!!!

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Je suis chanceuse alors...

On a le droit d'avoir 12 mois de congé formation indemnisé dans sa carrière donc il ne faut pas hésiter à redemander. Cela dépend sans doute aussi de l'académie, du nombre de recrutés, du quota de personnes qu'ils peuvent envoyer en formation et du budget disponible. Peut-être les syndicats ont-ils des éléments de réponse??

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Normalement oui ...

Avec ça, tu pourras ouvrir une école privée internationale et bien la mettre en valeur ... :wink:

:D

sans rire, mis à part le côté "enrichissement personnel", ça sert à quoi de passer un master quand on est PE? (pas taper, hein, je demande juste!)

ouvrir vers d'autres opportunités!

Il y a un an j'ai passé un master 1 de FLE, il m'a permis d'obtenir plus facilement un poste de PE à l'étranger avec l'AEFE !

Pour répondre à la question de départ : oui c'est possible mais c'est une année éprouvante ... Pour ma part, j'ai obtenu de bonnes notes, j'ai bien bossé, j'ai organisé les modules à obtenir entre les exams de juin et septembre et j'ai réussi :wink:

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Si tu es PE, et que tu enseignes à l'étranger, tu peux t'inscrire sans pb en Maîrise FLE.

Une amie instit a obtenu la validation d'acquis et a pu s'inscrire directement en Master 1.

Le diplôme FLE de licence n'est qu'un module complémentaire, et pas une licence complète. Les commissions sont donc plus souples pour accepter les DVA.

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Je suis chanceuse alors...

On a le droit d'avoir 12 mois de congé formation indemnisé dans sa carrière donc il ne faut pas hésiter à redemander. Cela dépend sans doute aussi de l'académie, du nombre de recrutés, du quota de personnes qu'ils peuvent envoyer en formation et du budget disponible. Peut-être les syndicats ont-ils des éléments de réponse??

Bonjour à tous

Minifred, je serais intéressée par le récit de ton expérience : voilà quelques temps que l'idée de me former en FLE me taraude. Je suis PE depuis 8 ans, titulaire d'une licence LEA, donc passionnée des langues vivantes (j'enseigne l'espagnol dans mon école), et j'ai très envie de me retrouver en situation d'étudiante, car l'impression de m'encrouter un peu dans mon quotidien de PE. Très attirée aussi par l'étranger, je me dis qu'un diplome FLE pourrait être un plus si je me décide à enseigner à l'étranger. Quelle a été ton expérience en MAster 2 : as-tu trouvé ça très difficile ? ou accessible (pour des gens qui ont quitté la fac depuis un bout de temps...). Quel projet as-tu avec ce diplome (sans vouloie être indicrète bien sûr). et enfin, as-tu fait ce master par correspondance ou dans une fac ?

Désolée pour toutes ces questions, mais j'avoue que quand j'ai lu ton message, ça m'a fait "tilt" !!!

Merci d'avance Minifred !

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Pour ma part, c'est aussi avec joie que j'ai repris le chemin de la fac. Je termine actuellement un M2 en Lettres ; je travaille sur la création littéraire à l'école.

Dans quel but ? Je ne le sais pas encore mais j'y prends beaucoup de plaisir !

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Je suis chanceuse alors...

On a le droit d'avoir 12 mois de congé formation indemnisé dans sa carrière donc il ne faut pas hésiter à redemander. Cela dépend sans doute aussi de l'académie, du nombre de recrutés, du quota de personnes qu'ils peuvent envoyer en formation et du budget disponible. Peut-être les syndicats ont-ils des éléments de réponse??

Bonjour à tous

Minifred, je serais intéressée par le récit de ton expérience : voilà quelques temps que l'idée de me former en FLE me taraude. Je suis PE depuis 8 ans, titulaire d'une licence LEA, donc passionnée des langues vivantes (j'enseigne l'espagnol dans mon école), et j'ai très envie de me retrouver en situation d'étudiante, car l'impression de m'encrouter un peu dans mon quotidien de PE. Très attirée aussi par l'étranger, je me dis qu'un diplome FLE pourrait être un plus si je me décide à enseigner à l'étranger. Quelle a été ton expérience en MAster 2 : as-tu trouvé ça très difficile ? ou accessible (pour des gens qui ont quitté la fac depuis un bout de temps...). Quel projet as-tu avec ce diplome (sans vouloie être indicrète bien sûr). et enfin, as-tu fait ce master par correspondance ou dans une fac ?

Désolée pour toutes ces questions, mais j'avoue que quand j'ai lu ton message, ça m'a fait "tilt" !!!

Merci d'avance Minifred !

Pas de problème ribambelle, je veux bien raconter mon expérience:

je m'encroutais, comme tu dis, dans mon boulot de PE et j'ai eu envie de travailler à l'étranger. Pour cela je sais qu'avoir un diplôme de FLE donne des avantages. J'ai donc demander un congé formation, fait avec le SAFIRE (je ne sais pas si ça existe partout, c'est un organisme qui s'occupe des VAE) une VAE avec un dossier où j'ai relaté mes diverses expériences dans le domaine de la langue en général (dans notre métier c'est facile!!!, et toi avec ton expérience d'espagnol et ta licence LEA, tu auras sans doute plein de choses à décrire). J'ai obtenu l'autorisation de rentrer en M2!! (je n'avais qu'un DEUG de sciences). J'ai fait mes 8 mois de master dans une fac, dont 3 mois de stage à l'étranger (j'étais en Suède et c'était génial, bien que la séparation avec mon homme et mes trois enfants a été un peu difficile à supporter). Le projet de ma fac pour le M2 de FLE est de réaliser un livre de l'élève et un livre du maître pour l'apprentissage du français à des non francophones, et d'analyser sa mise en pratique lors du stage. Enorme boulot mais passionnant et pas très éloigné de ce qu'on vit tous les jours. Je soutiens mon mémoire dans deux semaines et j'espère bien obtenir ce master.

Je n'ai pas trouvé très difficile, les cours, les dossiers. Je pense que quand on a un vécu dans le monde du travail on voit plus facilement ce qu'on attend de nous à la fac. L'expérience joue aussi! Et me trouver avec plein de jeunes, c'était...rafraîchissant !!

L'an prochain je vais postuler pour un échange de poste avec le Québec, ou pour un poste de PE en Europe du Nord ou au Canada. Ce sont mes projets. Je croise les doigts.

Voili voilou! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

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  • 1 mois plus tard...
Pour ma part, c'est aussi avec joie que j'ai repris le chemin de la fac. Je termine actuellement un M2 en Lettres ; je travaille sur la création littéraire à l'école.

Dans quel but ? Je ne le sais pas encore mais j'y prends beaucoup de plaisir !

Très intéressant ... As-tu pu obtenir une équivalence pour entrer en M2 ou avais-tu déjà un M1 ?

Je me pose beaucoup de questions par rapport à ça car je n'ai qu'une licence mais dès l'an prochain les enseignants devront avoir un MASTER alors pourra-t-on obtenir cette fameuse équivalence quand on est PE ?

J'aimerais beaucoup reprendre des études en lettres (je suis PE, NT2) ... Je prépare en dilettante le CAPES de lettres en même temps que mon travail du coup à chauqe fois je m'y rends un peu les mains dans les poches ... J'envisageais le détachement non payé qui est de droit pour préparer un concours ... le temps de 6 mois.

Mais ensuite pourquoi ne pas reprendre la fac ? Effectivement ça ne sert pas à grand chose mais intellectuellement, c'est stimulant.

J'aimerais beaucoup me pencher sur la "littérature de jeunesse", faire de vraies recherches dessus, car je trouve qu'il manque des spécialistes sur ce domaine. Mais bon, tout cela n'est qu'à l'état d'idées et c'est dommage. J'aimerais vraiment pouvoir concrétiser mes projets !

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Comme j'avais déjà expliqué, un nouveau master va être créé pour devenir professeur des écoles. Il est probable qu'on puisse obtenir des équivalence pour ce master.

Là ce que tu demandes, ce sont des validations d'acquis. Chaque fac est indépendante par rapport aux validation d'acquis et c'est loin d'être automatique. Par exemple, j'ai un bac +5 en informatique, un bac +3 en psycho. Mais je ne pourrais m'inscrire qu'en M1 de psycho malgré mon bac +5...

Parfois en fonction de ton cursus tu as des équivalences mais il faut que tu t'adresses directement à l'université.

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Merci beaucoup de ces informations cecilou ! C'est bien ce qui me semblait ! Je me renseignerai donc en temps voulu après mon CAPES ... pour le moment le détachement est mon objectif.

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  • 1 mois plus tard...

Je viens apporter ma petite contribution!

Je suis T3 en activité et je suis actuellement en Master 1 Sciences de l'éduc. Je fais ce master déjà pour me mettre à niveau avec les nouveaux arrivants, aussi pour me cultiver et aussi pour peut être travailler à la fac plus tard. Bref, je ne veux pas être bloquée par un niveau de fac pas validé si j'ai l'occasion plus tard de travailler ailleurs!

Je le passe par la fac de Dijon entièrement à distance. Je n'ai pas eu de VAE mais ils m'ont dispensée de deux matières quand même et ce n'est pas rien quand on bosse à plein temps! Faut être organisé!!

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