Aller au contenu

Passer un master


Monsieurleprofesseur

Messages recommandés

Lorsque j'avais envisagé de passer un master Sciences de l'éducation, j'ai essayé de me renseigner par mail auprès de la fac de ma ville mais sans succès !

A qui faut-il s'adresser exactement ? Quel service ? Quand ? A-t-on des aides financière ? Est-il possible de suivre TOUS les cours à distance ? Comment cela se passe-t-il alors pour récupérer les cours ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions, c'est proportionnel à mon intérêt pour un tel projet :smile: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cecilou80m

    7

  • Monsieurleprofesseur

    6

  • steph.stephy3

    5

  • Goëllette

    5

Lorsque j'avais envisagé de passer un master Sciences de l'éducation, j'ai essayé de me renseigner par mail auprès de la fac de ma ville mais sans succès !

A qui faut-il s'adresser exactement ? Quel service ? Quand ? A-t-on des aides financière ? Est-il possible de suivre TOUS les cours à distance ? Comment cela se passe-t-il alors pour récupérer les cours ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions, c'est proportionnel à mon intérêt pour un tel projet :smile: !

J'ai fait une L1-L2 de psychologie par correspondance. Les cours (polycopiés) m'ont été envoyé directement chez moi.

Si tu souhaites rester rattaché à ta ville, mieux vaut te déplacer: j'essaierais le secrétariat de l'UFR concerné ou le pôle des cours par correspondance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :smile: . Qu'en est-il des conditions financières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vous rejoins sur ce post, moi je compte me réinscrire en M1 l'année prochaine, à distance. Je tenterai sans doute PAris III ou Rennes, je ne sais pas encore. Je compte bien rester à plein temps, quitte a avoir mon M1 en 2 ans et pareil pour le M2 qui suit...

La raison? pas de "vraie" raison a part ma passion pour l'anglais et la littérature anglophone, et un vieux fantasme d'écrire un jour ma thèse.

J'attends d'être inscrite sur la liste d'aptitude de directeur (si j'ai un avis favorable de mon IEN je serai dispensée d'entretien) avant d'en parler parce qu'il va falloir tout de même s'absenter deux semaines par an pour les examens, j'ai peur que ça ne coince...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non !

quelque soit la valeur du bac et des études que nous avons faites par le passé.

Je ne suis même pas sûre qu'un ex instit qui a intégré l'école normale après le bac (il y en a encore qui sont en activité) pourrait reprendre des études supérieures autrement qu'en L1.

?????

Perso, j'ai fait un bac A2 (lettres trois langues) j'ai un deug et licence Lettres modernes et une maitrise en linguistique (dialectologie), et le CAPSAIS (trois ans en alternance: franchement c'était coton

Bon c'est sûr je ne fait pas partie de l'élite scientifique de la nation, mais quand même

et évidemment avant ça j'avais fait la PE1 et PE2

Alors je crois avoir largement le niveau master 2 (mon Dieu que je n'aime pas ce mot, si pédant d'être un anglicisme: maitrise, ça faisait pas asez sérieux, asez "in"?)

Et je considère que le mec qui a une licence, sa PE2 et trime dans un CM1 CM2 avec tous les gamins en intégration qu'on leur colle (ça marche aussi pour le mec qui est instit avec "seulement" un bac avec des PS)a un niveau de réflexion valable aussi pour être assimilé aux sortants de master 2

d'autre part dans IUFM y'a universitaire: ils ont tué l'Ecole Normale, qu'on nous reconnaisse au moins le bénéfice du terme "universitaire"

Je suis désolée mais à mon époque, quand tu voulais être instit (pardon PRofesseuuuur des écooooooles)tu pouvais demander une espèce de bourse de 50 000 francs l'année de licence puis 70000 francs en PE1

Les critères étaient la réussite aux examens et critères sociaux

Mes parents étaient retraités (des retraités riches cependant: ma mère a travaillé 18 ans pour l'EN et mon père était instit)et on était deux à faire des études: j'avais eu ma licence avec mention très bien j'étais en outre bénévole formation à la croix rouge, on m'a dit qu'une licence de Lettres ça valait rien et que les dipomes de secours ne valaient rien, valait mieux un BAFA (pas les moyens de me l'offrir)

Alors la valeur du diplome je te titille mais ça me fatigue

Sinon je voulais faire un master deux, et ma maitrise de l'époque me sert à rien

ça me fait rire, je me tords par terre: dans ma filière fallait avoir 10 dans CHAQUE matière pour réussir (même en option info dis donc)

maintenant avec les modules c'est plus le cas

Alors la valeur des diplomes ça me tue

Un bac c'est un bac (et encore si on va par là quand je vois ce que ma mère était capable d'écrire en philo alors qu'elle faisait un bac maths elem ben je me pose des questions...je pourrais en parler pendant des heures)

y'a que dans l'éducation nationale qu'on voit ça: pof, nouveau recrutement j'augmente les salaires, mais pas de ceux qui sont en exercice

Is font pas ça pour des inf, des plombiers, des ingénieurs, ça voudrait bien râler

bon j'arrête je me fait très mal, et la destruction massive, organisée de l'enseignement en France me fait assez souffrir comme ça

Vive les universités en tous cas: je vois d'après votre post que l'on est pas mangé à la même sauce selon le département pour les équivalences, ben c'est beau la démocratie

allez bonne journée (et ne m'en veut pas Goelette tu sais je t'apprécie mais là j'avais besoin de rebondir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre post qui parle de ce sujet reprendre des études en parallèle ...

C'est ce que j'ai fait il y a quelques années déjà, au début de ma carrière j'ai passé une maîtrise d'histoire en même temps que j'enseignais, je l'ai faite en 2 ans la fac n'était pas très loin et pas vraiment de cours à suivre ...

Ensuite 2 ans plus tard, j'ai souhaité passer mon DEA (ce qu'est un master maintenant, quoique non pas vraiment car en histoire j'ai rédigé un mémoire sur un sujet que j'ai soutenu et fait un autre mémoire pour le DEA aussi soutenu).

J'ai donc largement le niveau des "futurs enseignants " :bleh::lol:

Pour ce DEA j'ai demandé un congé formation sur l'année scolaire, je devais assister à des séminaires chaque mercredi sur Paris et beaucoup me déplacer en archives donc pas possible de le concilier avec le boulot.. J'étais à 80 % rémunérée 85 %. Ce fut une année difficile mais que je ne regrette pas ...

Un jour peut-être je me lancerai dans une thèse, j'avais commencé, je m'étais inscrite mais là vraiment trop de recherches ... IL me faudrait encore une année de congé formation ne serait-ce que pour la rédaction .... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis renseignée auprès de la fac et il n'y a pas de cours à distance ou d'aménagement particulier dans la ville où je suis pour ce master... :sad: Le congé formation ne me tente pas, j'aimerais mener les deux de front, quitte à y passer plus de temps.

Puis-je me renseigner auprès d'autre universités en France d'après-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mon master à distance je ne vais pas le faire à la fac la plus proche (Brest) car ils n'ont pas de programme à distance (ils ont un programme en "non assidu" ceci dit, et il faudrait que je me renseigne tout de même à ce sujet... ) mais à priori ce sera Paris ou Rennes. Donc oui, je penses que tu peux faire comme tu le sens. Une copine bretonne a fait son master d'anglais à distance à Clermond-Ferrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Reprendre une année de formation me tenterait bien pour l'année prochaine.

Pour cela, je demanderai un congé de formation mais savez-vous s'il est possible de suivre une formation dans une autre académie que la sienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour,

je songe moi aussi à reprendre le chemin des études pour passer un master FLE. J'aurais plus de chance d'aller enseigner à l'étranger avec un certificat complémentaire en FLE. J'aimerais faire le master à distance en parallèle avec le boulot. Maintenant que l'année est bien engagée, celles et ceux qui ont tenté l'expérience peuvent-elles -ils me dire si c'est réalisable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je songe moi aussi à reprendre le chemin des études pour passer un master FLE. J'aurais plus de chance d'aller enseigner à l'étranger avec un certificat complémentaire en FLE. J'aimerais faire le master à distance en parallèle avec le boulot. Maintenant que l'année est bien engagée, celles et ceux qui ont tenté l'expérience peuvent-elles -ils me dire si c'est réalisable ?

pour moi cela aurait été difficile de mener les 2 de front ... je l'avais fait à l'époque pour ma maîtrise d'histoire mais mon sujet était local par contre pour mon master mon champ de recherches était beaucoup plus étendu géographiquement et je ne pouvais pas être en cours et me déplacer, faire des recherches en archives ...

Mes cours étaient à Paris le mercredi ( je suis du Pas de Calais) donc aussi difficile de tout faire en même temps

Je crois que cela dépend du type de master que tu passes et ce que l'on te demande de faire ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...