Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour! je m'y perds un peu dans toutes les dictées ( autodictée, dictée préparées, dictées de mots....), et surtout lesquelles faites vous avec vos ce1 en début d'année?

merci pour vos conseils

Posté(e)
bonjour! je m'y perds un peu dans toutes les dictées ( autodictée, dictée préparées, dictées de mots....), et surtout lesquelles faites vous avec vos ce1 en début d'année?

merci pour vos conseils

Cette année, je leur faisait apprendre 5 mots 2 fois par semaine en relation avec un son en particulier.

En début d'année, je faisais dictée de mots simples. Petit à petit, je faisais dictée de phrases où j'aidait beaucoup au début et beaucoup moins à la fin. Par exemple, je leur soufflais qu'on faisait une phrase donc on commence par une majuscule et on finit par un point pusi je ne disais plus rien. Les mots inconnus, je leur écrivait au tableaux. Petits à petis d'introduisait des pluriels aussi.

Posté(e)

Je fais remonter car je suis moi aussi intéressée par la question.

Faites-vous une programmation en fonction des sons étudiés?

Posté(e)

période 1 : dictées de mots

autres périodes : des mots à préparer et dictées de phrases

voici pour l'année dernière en ce qui me concerne...

Posté(e)
période 1 : dictées de mots

autres périodes : des mots à préparer et dictées de phrases

voici pour l'année dernière en ce qui me concerne...

merci Enciel

Ca donne des idées car je dois dire que je suis un peu perdue...

Posté(e)

Bonjour, pouvez-vous dire si vous vous référez à une liste de mots particulière pour les mots à apprendre, et si oui laquelle ?? (j'en ai vu plusieurs en fouillant sur internet...)

et faites-vous de l'étude de sons toute l'année avec des ce1 ?

Posté(e)
Bonjour, pouvez-vous dire si vous vous référez à une liste de mots particulière pour les mots à apprendre, et si oui laquelle ?? (j'en ai vu plusieurs en fouillant sur internet...)

salut

J :D 'ai cette liste si ça peut t'interresser....

Posté(e)

L'an dernier, ma choupinette était au CE1. Sa maitresse faisait une dictée par jour (non préparée), avec des phrases dès le début (mais des toutes petites phrases au début :lol: : ).

Elle y collait les mots invariables qui étaient censés être sus, des sons du moment, les temps étudiés, et plein de pluriels.

On dira ce qu'on veut, ben la dictée quotidienne, c'est quand même très efficace, notamment pour donner aux élèves le réflexe du -s et du -ent... Ma choupinette est bien plus au point là-dessus que l'était son grand-frère au même âge (pourtant bon élève)

Les élèves avaient, en plus 3 à 5 mots par jour à apprendre, mais ce n'était pas ces mots là qui tombaient dans la dictée.

Posté(e)

salut

J :D 'ai cette liste si ça peut t'interresser....

Merci !

J'ai cette liste moi aussi, il s'agit de l'échelle Dubois Buyse si je ne me trompe pas... Mais j'ai entendu dire que cette liste était désuète, d'autres avis ??

Quant au contenu des dictées, je me posais justement cette question : les mots demandés doivent-ils être en rapport avec le son étudié ou pas forcément ?

3 à 5 mots par jour, qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Je ne me sers pas de cette liste. Je donne 3 mots au début de l'annéé du mardi pour le jeudi et du vendredi pour le lundi puis j'augmente au cours de l'année.

Les mots à apprendre sont liés avec le son étudié. :wink:

Posté(e)
Je ne me sers pas de cette liste. Je donne 3 mots au début de l'annéé du mardi pour le jeudi et du vendredi pour le lundi puis j'augmente au cours de l'année.

Les mots à apprendre sont liés avec le son étudié. :wink:

OK. Du coup je réitère ma question :) : comment choisis-tu les mots que tu donnes à apprendre ? (à part le fait qu'ils contiennent le son étudié)

Posté(e)

je suis assez d'accord avec la dictée quotidienne dont une autodictée par semaine (phrase courte au début d'année )

Pour le choix des mots et bien en plus du son étudié ce qui compte je pense c'est leur récurrence. On choisit des mots usuellement rencontrés ou qui ont été vus dans une lecture récente.