Patty54 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 bonjour! je m'y perds un peu dans toutes les dictées ( autodictée, dictée préparées, dictées de mots....), et surtout lesquelles faites vous avec vos ce1 en début d'année? merci pour vos conseils
jujube2 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 bonjour! je m'y perds un peu dans toutes les dictées ( autodictée, dictée préparées, dictées de mots....), et surtout lesquelles faites vous avec vos ce1 en début d'année?merci pour vos conseils Cette année, je leur faisait apprendre 5 mots 2 fois par semaine en relation avec un son en particulier. En début d'année, je faisais dictée de mots simples. Petit à petit, je faisais dictée de phrases où j'aidait beaucoup au début et beaucoup moins à la fin. Par exemple, je leur soufflais qu'on faisait une phrase donc on commence par une majuscule et on finit par un point pusi je ne disais plus rien. Les mots inconnus, je leur écrivait au tableaux. Petits à petis d'introduisait des pluriels aussi.
lilounette1982 Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Je fais remonter car je suis moi aussi intéressée par la question. Faites-vous une programmation en fonction des sons étudiés?
Enciel Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 période 1 : dictées de mots autres périodes : des mots à préparer et dictées de phrases voici pour l'année dernière en ce qui me concerne...
nathcam Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 période 1 : dictées de motsautres périodes : des mots à préparer et dictées de phrases voici pour l'année dernière en ce qui me concerne... merci Enciel Ca donne des idées car je dois dire que je suis un peu perdue...
talya Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Bonjour, pouvez-vous dire si vous vous référez à une liste de mots particulière pour les mots à apprendre, et si oui laquelle ?? (j'en ai vu plusieurs en fouillant sur internet...) et faites-vous de l'étude de sons toute l'année avec des ce1 ?
elsa1504 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Bonjour, pouvez-vous dire si vous vous référez à une liste de mots particulière pour les mots à apprendre, et si oui laquelle ?? (j'en ai vu plusieurs en fouillant sur internet...) et faites-vous de l'étude de sons toute l'année avec des ce1 ? salut J 'ai cette liste si ça peut t'interresser....
Charivari Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 L'an dernier, ma choupinette était au CE1. Sa maitresse faisait une dictée par jour (non préparée), avec des phrases dès le début (mais des toutes petites phrases au début : ). Elle y collait les mots invariables qui étaient censés être sus, des sons du moment, les temps étudiés, et plein de pluriels. On dira ce qu'on veut, ben la dictée quotidienne, c'est quand même très efficace, notamment pour donner aux élèves le réflexe du -s et du -ent... Ma choupinette est bien plus au point là-dessus que l'était son grand-frère au même âge (pourtant bon élève) Les élèves avaient, en plus 3 à 5 mots par jour à apprendre, mais ce n'était pas ces mots là qui tombaient dans la dictée.
talya Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bonjour, pouvez-vous dire si vous vous référez à une liste de mots particulière pour les mots à apprendre, et si oui laquelle ?? (j'en ai vu plusieurs en fouillant sur internet...) et faites-vous de l'étude de sons toute l'année avec des ce1 ? salut J 'ai cette liste si ça peut t'interresser.... Merci ! J'ai cette liste moi aussi, il s'agit de l'échelle Dubois Buyse si je ne me trompe pas... Mais j'ai entendu dire que cette liste était désuète, d'autres avis ?? Quant au contenu des dictées, je me posais justement cette question : les mots demandés doivent-ils être en rapport avec le son étudié ou pas forcément ? 3 à 5 mots par jour, qu'en pensez-vous ?
elsa1504 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Je ne me sers pas de cette liste. Je donne 3 mots au début de l'annéé du mardi pour le jeudi et du vendredi pour le lundi puis j'augmente au cours de l'année. Les mots à apprendre sont liés avec le son étudié.
talya Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Je ne me sers pas de cette liste. Je donne 3 mots au début de l'annéé du mardi pour le jeudi et du vendredi pour le lundi puis j'augmente au cours de l'année.Les mots à apprendre sont liés avec le son étudié. OK. Du coup je réitère ma question : comment choisis-tu les mots que tu donnes à apprendre ? (à part le fait qu'ils contiennent le son étudié)
JulesVerne Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 je suis assez d'accord avec la dictée quotidienne dont une autodictée par semaine (phrase courte au début d'année ) Pour le choix des mots et bien en plus du son étudié ce qui compte je pense c'est leur récurrence. On choisit des mots usuellement rencontrés ou qui ont été vus dans une lecture récente.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant