mamine Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 période 1 : dictées de motsautres périodes : des mots à préparer et dictées de phrases voici pour l'année dernière en ce qui me concerne... Si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel, tu dois avoir des sacrés bons élèves... pour des CE1...normaux on va dire, il me semble que la barre est un peu haute... surtout pour la période 1...
methyleas Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 merci pour toutes ces idées et précisions pour le pauvre stagiaire que je suis.
mamine Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 je suis assez d'accord avec la dictée quotidienne dont une autodictée par semaine (phrase courte au début d'année )Pour le choix des mots et bien en plus du son étudié ce qui compte je pense c'est leur récurrence. On choisit des mots usuellement rencontrés ou qui ont été vus dans une lecture récente. une auto dictée par semaine, je faisais...mais il faut la préparer avec les élèves, pas la balancer comme ça...pour le choix des mots, je suis d'accord avec toi, des mots simples...qu'ils ont rencontrés pendant leurs lectures ou qui sont utilisés souvent...
mamine Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Bonjour, pouvez-vous dire si vous vous référez à une liste de mots particulière pour les mots à apprendre, et si oui laquelle ?? (j'en ai vu plusieurs en fouillant sur internet...) et faites-vous de l'étude de sons toute l'année avec des ce1 ? salut J 'ai cette liste si ça peut t'interresser.... Personnellement, je la trouve bien cette liste après, à chacun de l'adapter...
mamine Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 merci pour toutes ces idées et précisions pour le pauvre stagiaire que je suis. Il ne faut pas dire ça...tu n'es pas un pauvre stagiaire on a tous débuté
elsa1504 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Je ne me sers pas de cette liste. Je donne 3 mots au début de l'annéé du mardi pour le jeudi et du vendredi pour le lundi puis j'augmente au cours de l'année.Les mots à apprendre sont liés avec le son étudié. OK. Du coup je réitère ma question : comment choisis-tu les mots que tu donnes à apprendre ? (à part le fait qu'ils contiennent le son étudié) Je fais en sorte qu'ils contiennent le son étudié et qu'ils fassent partie du langage courant... Bref, des mots que les enfants seront succeptibles d'utiliser dans leur prod d'écrit+ les mots invariables!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant