milila Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Bonjour! Je fais appel à vos lumières! Je souhaite travailler avec mes élèves sur le type d'écrit "l'affiche" dès la 1ère période pour ensuite pouvoir mettre en place des élections de délégués avec une réelle mise en situation càd: se porter candidat, élaborer un programme électoral et donc aussi créer une affiche électoral. C'est pourquoi j'aimerais pouvoir travailler sur l'affiche avant... Le souci c'est que je n'arrive pas à trouver la manière de travailler ce type d'écrit. Avez-vous déjà travaillé sur ce type d'écrit? Avez-vous des idées pour m'aider? Merci!
milila Posté(e) 19 août 2009 Auteur Posté(e) 19 août 2009 Oups! j'ai oublié de préciser, je suis en CE1! Même si je peux m'inspirer de vos idées pour un autre niveau...
Théoboulo Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Je fais remonter le sujet car ça m'intéresse et je n'ai rien trouvé en faisant des recherches.. Avez-vous une progression sur ce type d'écrit? Comment vous y prenez-vous? D'avance merci!
Invité Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Personnellement, en situation déclenchante, je commencerais par une séance où les élèves travaillent par groupe. Chaque groupe aurait à sa disposition un corpus d'affiches. Le but de cette première séance serait de dégager les critères de ce type d'écrit ainsi que de découvrir à quoi cela sert. Tu composes ton corpus en fonction de tes attentes. Voilà une piste parmi tant d'autres. Quelques questions maintenant : tous les élèves ne se présenteront pas à l'élection des délégués, comment procéderas-tu (les autres devront-ils soutenir un candidat et élaborer l'affiche avec lui ? Dans ce cas, ne crains-tu pas que cela altère le climat de la classe si un élève se retrouve esseulé ?) Proposeras-tu une trame pour aider tes élèves ? (Personnellement, je serais bien incapable de rédiger une affiche électorale enfin nos loulous ont souvent plus d'imagination que nous ) Autres petits trucs : pour que l'affiche soit lisible, l'usage des TUIC est fort intéressant. Et le rendu plaît souvent à nos élèves (surtout qu'en début d'année, l'écriture des CE1 est encore hésitante )
Théoboulo Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Personnellement, en situation déclenchante, je commencerais par une séance où les élèves travaillent par groupe. Chaque groupe aurait à sa disposition un corpus d'affiches. Le but de cette première séance serait de dégager les critères de ce type d'écrit ainsi que de découvrir à quoi cela sert. Tu composes ton corpus en fonction de tes attentes. Voilà une piste parmi tant d'autres. Quelques questions maintenant : tous les élèves ne se présenteront pas à l'élection des délégués, comment procéderas-tu (les autres devront-ils soutenir un candidat et élaborer l'affiche avec lui ? Dans ce cas, ne crains-tu pas que cela altère le climat de la classe si un élève se retrouve esseulé ?) Proposeras-tu une trame pour aider tes élèves ? (Personnellement, je serais bien incapable de rédiger une affiche électorale enfin nos loulous ont souvent plus d'imagination que nous ) Autres petits trucs : pour que l'affiche soit lisible, l'usage des TUIC est fort intéressant. Et le rendu plaît souvent à nos élèves (surtout qu'en début d'année, l'écriture des CE1 est encore hésitante ) Le post date de l'année dernière donc je ne sais pas si tu vas avoir des réponses pour les élections.. Merci pour les tiennes
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant