Aller au contenu

éval diagnostiques CP CE1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un CP/CE1 pour la première fois à la rentrée et je ne connais aucun des deux niveaux.

Je cherche quoi faire comme évaluations diagnostiques, et si je fais tout les deux premiers jours.

Pour les CP :

- Français : je pensais évaluer à l'écrit et à l'oral

--> reconnaitre son prénom

--> reconnaitre un mot dans une liste

--> reconnaitre des syllabes

--> reconnaitre des sons

- Maths : j'ai le fichier capmaths avec toute une partie prévue pour le diagnostique et je ne comptais rien ajouter.

Pour les CE1 : c'est là que je pèche le plus...

- Français :

--> une éval sur la compréhension de texte après lecture silencieuse est-elle possible en tout début d'année ?

--> je pensais faire une éval de niveau de lecture orale

--> après, je ne sais pas !! évaluer la reconnaissance de mots, de syllabes, de sons ?

- Maths : j'ai le fichier Vivre les maths et la première page est consacrée au diagnostique : droite/gauche, dessus/dessous, calculer une somme, calculer ce qui manque, compléter une suite numérique... Tout est compris sur une page, je pense qu'en 20-30 min c'est bouclé. Faut-il ajouter quelque chose ?

D'autre part, faut-il lire les consignes aux élèves ? Je suppose que oui, vu que les élèves en difficulté de lecture vont avoir du mal à comprendre ce qu'il faut faire...

A cause du cours double, je comptais voir avec eux toutes les consignes d'un coup au début, et les laisser se débrouiller seuls pendant que je travaille avec les CP. Qu'en pensez-vous ?

Faites-vous vos éval diagnostiques les deux premiers jours, ou bien plus étalées sur la semaine ?

Merci pour vos réponses !