Aller au contenu

Classe découverte Toulouse avec des CP CE1


vivileretour

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre. Je recherche des symboles forts de la ville rose : chants/poèmes/artistes/auteurs/oeuvres picturales...

En effet, je souhaiterais que Toulouse soit un fil conducteur dans beaucoup d'activités, notamment en littérature jeunesse et en poésie.

Si des enseignants de Toulouse et d'autres (;-) ) pouvaient me renseigner à ce sujet, cela m'aiderait beaucoup.

En contrepartie, je songe à faire une correspondance (ponctuelle ou continue) avec des élèves toulousains ; on peut se mettre en contact si cela intéresse quelqu'un.

Pour info, je suis chargée d'école dans une école rurale du Lot avec des élèves de CP-CE1-CE2.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un hors-série de "Capitole Info" (publication de la mairie de Toulouse) qui traite de l'histoire de la ville. Renseigne-toi à la mairie, ils en ont peut-être encore et il y a pas mal de truc qui pourraient rentrer dans le programme de CE2.

Au niveau artistique, tu as évidemment Claude Nougaro. Tu peux peux aussi parler de l'architecture toulousaine :les briques rouges (et pas que des rouges d'ailleurs), les maisons typiques (les toulousaines)...

Par contre en ce qui concerne la littérature de jeunesse, je vois pas mais si je trouve je reviens faire un tour par là.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à Nougaro également !

Sinon Raymond Moretti est aussi important pour la peinture : il a réalisé les 29 fresques qui se trouvent sous les arcades du Capitole et qui racontent l'histoire de Toulouse. Il a également notre fameuse croix du Languedoc sur la place du Capitole.

Pour avoir un aperçu des tableaux :

http://www.gillesvidal.com/moretti.htm

Si tu peux venir à Toulouse avec tes élèves pour les voir, c'est l'idéal :D

Sinon il y a un petit livret pour les enfants qui vient de sortir avec des explications et des questions/jeux sur plusieurs quartiers de Toulouse :

"Voya'jeux à Toulouse" éditions Sud Ouest 5 euros

En littérature jeunesse je ne vois pas, mais si tu trouves, je suis intéressée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ... je commence à faire des recherches sur Nougaro et Moretti.

Je vous donne des infos dès que j'en ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Un grand nombre d'hôtels particuliers toulousains, que l'on peut souvent visiter, sont issus de la fortune acquise grâce au pastel.

Pour en savoir plus: http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/mo...bsb/pastel0.htm

Pour visiter sur place: http://www.toulouse-tourisme.com/balades-d...le-pastel,e1149

Cette couleur bleue caractéristique se retrouve également sur de nombreux volets de la ville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Up !

Le voyage scolaire s'est bien passé. Les enfants étaient ravis, la maîtresse aussi ;-).

Cela a fait "grandir" mes cp-ce1 de passer 3 jours sans les parents.

Pour info, j'ai mis en vente les ressources qui m'ont aidée à exploiter cette classe découverte sur priceminister :

- Copain des villes

- Voya'jeux à Toulouse

- Voyage sur la Lune

- L'aéroport

- Dans la ville

...

Pour accéder à ma boutique, taper "vividugers" dans la case "rechercher".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...