BLANC Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 j'ai rmis à jour toutes mes progressions en français pour ma classe de ce1 pour la rentrée à venir! j'attends vos remarques Progression_2009_2010__ORTHOGRAPHE.doc Progression_2009_2010__VOCABULAIRE.doc
Julieee Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 j'ai rmis à jour toutes mes progressions en français pour ma classe de ce1 pour la rentrée à venir!j'attends vos remarques Bonjour, puisque tu demandes des remarques, voici les miennes. Orthographe : Bon, moi pour les compétences : j'affiche les extraits du B.O. et ensuite je me concentre sur la progression et le contenu de mes leçons (qui bien sûr ont pour objectif de permettre aux élèves d'"Utiliser leurs connaissances pour mieux écrire un texte court" par exemple. C'est bien de l'écrire mais ensuite le problème est : comment s'y prend-on? Il faut déjà qu'ils aient des connaissances ! et pardonne-moi, mais je ne suis pas convaincue de l'efficacité de travailler par "lettre" pour ancrer leurs connaissances. Il me semble que les élèves retiennent mieux une règle s'il n'y en a qu'une à la fois (par exemple : Les noms en au, eau). Je suis effarée de l'ignorance des élèves en matière d'orthographe en fin de CM et je pense que l'on doit dès le CE1 leur apprendre que qu'un mot s'écrit de cette manière et pas d'une parce que : soit il obéit à une règle , soit c'est comme ça et dans les 2 cas, il faut apprendre. Donc, il me semble qu'il leur faut des règles précises, claires: comme par exemple un jour ils apprennent que : Au commencement et à l’intérieur des mots, il faut écrire : - a. u. quand le son est grave : autruche, taupe ; - o quand le son est aigu : globe, robe. Attention : une chose, une rose, poser… avec un o. Enfin, selon les régions et un autre jour : Beaucoup de noms terminés par le son [o] s’écrivent e.a.u. Attention : haut – un noyau – un tuyau… Mes leçons d'orthographe commencent par de la lecture qui permet de se remémorer le son vu en CP puis on travaille son écriture. Mais pas plus de 2 graphies en même temps. Grammaire : il me semble que tu as oublié de joindre le fichier et c'est pourtant le gros morceau ! à l'intérieur, il y a toute la base de l'orthographe grammaticale. Et là aussi, il y a du boulot. Vocabulaire : tu ne mets pas les thèmes abordés. Pourtant c'est ce qui me semble le plus important au CE1 : enrichir, le reste étant de la technique, qu'il ne faut pas négliger mais qui ne doit pas être le seul point travaillé. Mais peut-être te réserves-tu la possibilité de travailler selon l'"actualité" ou les projets de ta classe. Cordialement, Julie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant