Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerai travailler sur les niveaux de langue (familier,courant, soutenu) avec des CM1 à partir d'extraits du Petit Nicolas de Sempé. Quelqu'un l'aurait-il déjà fait ou aurait-il une idée pour l'aborder? Est-ce trop difficile pour des CM1?

Merci

Posté(e)

Non, ce n'est pas trop difficile pour des CM 1. Moi, en général je pars de L'enfant océan (plusieurs narrateurs d'origine sociale très différente) et cette année je vais le faire en partant des Lettres de Mortemart (deux enfants s'écrivent des lettres, l'un vient d'un milieu très aisé, l'autre d'un milieu populaire, deux manières de parler et on peut ajouter le langage courant). Souvent, je fais réécrire des passages dits par un personnage à la façon d'un autre personnage (pour passer du langage familier au soutenu ou inversement etc...).

Posté(e)

Il y a aussi la nouvelle "Façons de parler" de Bernard Friot (Nouvelles histoires pressées) Généralement, les élèves adorent!...

Posté(e)
Non, ce n'est pas trop difficile pour des CM 1. Moi, en général je pars de L'enfant océan (plusieurs narrateurs d'origine sociale très différente) et cette année je vais le faire en partant des Lettres de Mortemart (deux enfants s'écrivent des lettres, l'un vient d'un milieu très aisé, l'autre d'un milieu populaire, deux manières de parler et on peut ajouter le langage courant). Souvent, je fais réécrire des passages dits par un personnage à la façon d'un autre personnage (pour passer du langage familier au soutenu ou inversement etc...).

Je ne connaissais pas les lettres de Mortemart, ça a l'air sympa.

Il y a aussi la nouvelle "Façons de parler" de Bernard Friot (Nouvelles histoires pressées) Généralement, les élèves adorent!...

Merci!

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)
Non, ce n'est pas trop difficile pour des CM 1. Moi, en général je pars de L'enfant océan (plusieurs narrateurs d'origine sociale très différente) et cette année je vais le faire en partant des Lettres de Mortemart (deux enfants s'écrivent des lettres, l'un vient d'un milieu très aisé, l'autre d'un milieu populaire, deux manières de parler et on peut ajouter le langage courant). Souvent, je fais réécrire des passages dits par un personnage à la façon d'un autre personnage (pour passer du langage familier au soutenu ou inversement etc...).

Bonjour,

Je vais bientôt travailler sur les niveaux de langue avec mes élèves. Pourrais tu me scanner les textes ? Merci. :wink:

Posté(e)
Non, ce n'est pas trop difficile pour des CM 1. Moi, en général je pars de L'enfant océan (plusieurs narrateurs d'origine sociale très différente) et cette année je vais le faire en partant des Lettres de Mortemart (deux enfants s'écrivent des lettres, l'un vient d'un milieu très aisé, l'autre d'un milieu populaire, deux manières de parler et on peut ajouter le langage courant). Souvent, je fais réécrire des passages dits par un personnage à la façon d'un autre personnage (pour passer du langage familier au soutenu ou inversement etc...).

Bonjour,

Je vais bientôt travailler sur les niveaux de langue avec mes élèves. Pourrais tu me scanner les textes ? Merci. :wink:

Je fais remonter le post.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...