cleb72 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Bonjour, J'aimerai travailler sur les niveaux de langue (familier,courant, soutenu) avec des CM1 à partir d'extraits du Petit Nicolas de Sempé. Quelqu'un l'aurait-il déjà fait ou aurait-il une idée pour l'aborder? Est-ce trop difficile pour des CM1? Merci
franca Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Non, ce n'est pas trop difficile pour des CM 1. Moi, en général je pars de L'enfant océan (plusieurs narrateurs d'origine sociale très différente) et cette année je vais le faire en partant des Lettres de Mortemart (deux enfants s'écrivent des lettres, l'un vient d'un milieu très aisé, l'autre d'un milieu populaire, deux manières de parler et on peut ajouter le langage courant). Souvent, je fais réécrire des passages dits par un personnage à la façon d'un autre personnage (pour passer du langage familier au soutenu ou inversement etc...).
valou44 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Il y a aussi la nouvelle "Façons de parler" de Bernard Friot (Nouvelles histoires pressées) Généralement, les élèves adorent!...
cleb72 Posté(e) 21 août 2009 Auteur Posté(e) 21 août 2009 Non, ce n'est pas trop difficile pour des CM 1. Moi, en général je pars de L'enfant océan (plusieurs narrateurs d'origine sociale très différente) et cette année je vais le faire en partant des Lettres de Mortemart (deux enfants s'écrivent des lettres, l'un vient d'un milieu très aisé, l'autre d'un milieu populaire, deux manières de parler et on peut ajouter le langage courant). Souvent, je fais réécrire des passages dits par un personnage à la façon d'un autre personnage (pour passer du langage familier au soutenu ou inversement etc...). Je ne connaissais pas les lettres de Mortemart, ça a l'air sympa. Il y a aussi la nouvelle "Façons de parler" de Bernard Friot (Nouvelles histoires pressées) Généralement, les élèves adorent!... Merci!
ptitejuju85 Posté(e) 17 décembre 2009 Posté(e) 17 décembre 2009 Non, ce n'est pas trop difficile pour des CM 1. Moi, en général je pars de L'enfant océan (plusieurs narrateurs d'origine sociale très différente) et cette année je vais le faire en partant des Lettres de Mortemart (deux enfants s'écrivent des lettres, l'un vient d'un milieu très aisé, l'autre d'un milieu populaire, deux manières de parler et on peut ajouter le langage courant). Souvent, je fais réécrire des passages dits par un personnage à la façon d'un autre personnage (pour passer du langage familier au soutenu ou inversement etc...). Bonjour, Je vais bientôt travailler sur les niveaux de langue avec mes élèves. Pourrais tu me scanner les textes ? Merci.
ptitejuju85 Posté(e) 19 décembre 2009 Posté(e) 19 décembre 2009 Non, ce n'est pas trop difficile pour des CM 1. Moi, en général je pars de L'enfant océan (plusieurs narrateurs d'origine sociale très différente) et cette année je vais le faire en partant des Lettres de Mortemart (deux enfants s'écrivent des lettres, l'un vient d'un milieu très aisé, l'autre d'un milieu populaire, deux manières de parler et on peut ajouter le langage courant). Souvent, je fais réécrire des passages dits par un personnage à la façon d'un autre personnage (pour passer du langage familier au soutenu ou inversement etc...). Bonjour, Je vais bientôt travailler sur les niveaux de langue avec mes élèves. Pourrais tu me scanner les textes ? Merci. Je fais remonter le post.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant