Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon...euh...allez, j'ose : mes élèves de CE2 ne travaillent pas à tous à la même vitesse (non ??!!! Vous arrivez à y croire ??!! ;) ) et du coup j'aimerais leur proposer une boîte de fiches auto-corrigées en français et en maths. Ca leur permettrait d'être autonomes (z'en auraient bien besoin !!) et de réviser un peu...

Bon mais je voudrais avoir votre avis : est-ce une idée ridicule ? Est-ce irréalisable ??

Et sinon...ben euh...z'auriez pas des fiches sur le passé composé, les triangles, les carrés, les longueurs...enfin euh...sur tout quoi ?!!!!!!!!!!!!!!!!!! _bl_sh_ (euh je demande ça parce que je n'ai pas beaucoup de manuels où piocher les exos et j'aimerais bien pouvoir bosser un peu mon concours de temps en temps.. !!!!)

Ah oui et puis je comptais aussi mettre des tangrams à dispo pour les élèves, des idées de création de frises, des exercices de symétrie mais version...agréable quoi...z'en pensez quoi ????

Euh ah oui et puis...je pensais aussi mettre une liste d'émargement pour savoir qui a fait quoi pour éviter qu'ils ne fassent que des tangrams...hum....

Vous avez déjà essayé ce système ??

Je suis aussi à l'écoute de toutes vos suggestions hein !!!

Posté(e)

A chaque fois que j'ai été en stage et durant mon année en tant que liste complémentaire, je mettais en place un plan de travail. C'est à dire que des feuilles d'exo était à diposition et dès qu'ils avaient fini le travail demandé ils pouvaient en faire. Comme ça ils n'embetent ni la maitresse (maitre) ni les autres enfants qui n'ont pas travaillé.

Les feuilles dipos c'étaient du style coloriage magique, mandala, mots croisés, exo de math logique, jeux de réflexion, tangram, pavage, ou lecture de petit texte (style méthode freinet) et bien sur chaque enfant compléte une feuille pour savoir ce qu'il a déjà fait.

Voilà, j'ai répondiu à ta question j'éspère.

Posté(e)

Bon donc il faudrait proposer des choses plus "ludiques" que celles auxquelles je pensais...Merci pour l'info !!

Ah oui je voulais parler des mandalas bien sûr, pas des tangrams...pfff...la honte !! Bon, pour tous ceux et celles qui voudraient se détendre en se mettant au coloriage... http://www.chez.com/mae/mandalasacolorier1.htm :blink:

Posté(e)
Bon donc il faudrait proposer des choses plus "ludiques" que celles auxquelles je pensais

Pas forcément.

Il existe des fichiers autocorrectifs issus de la pédagogie Freinet édités chez PEMF.

fichiers de lecture, orthographe, math, résolution de problèmes, utilisation du dictionnaire, et autres.... qui sont très bien faits.

Mes élèves (CP-CE1) bossent dessus quand ils ont terminé leur travail. Ils aiment bien.

Ces fichiers sont bien conçus dans la mesure où l'élève ne sollicite pas le maître pour comprendre la consigne.

Par contre il faut corriger les fiches !

Volà l'adresse du site, mais il est actuellement en cours de réactualisation http://pemf.fr/

Ces fichiers existent dans tous les niveaux.

On est censé faire de la pédagogie différenciée. Alors pourquoi freiner un gourmand en lui collant un coloriage magique ou un madala pour avoir la paix. Il a droit de progresser à son rythme même si c'est compliqué à gérer tout ça. Comme on ne laisse pas tomber un élève qui a du mal, il faut nourrir ceux qui foncent !

Posté(e)

Merciiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! _bl_sh_

Posté(e)

Pfouh!

question fichiers lecture freinet, en cp, pour ceux qui connaiisent, les collègues m'avaient dit que les bons et gourmands caleraient au niveau A3...

eh bien non! ils passent au niveau B1, sauf que c'est un fichier qui se fait en fin de ce1, voir ce2, et que... je n'en ai pas dans ma classe!

P'têtre qu'ils vont caler sur les premières fiches du B1?

Je ne les donne pas pour ceux qui ont fini, mais sur 4 plages hebdo de 45 minutes, avec produire un texte et aussi fiches de maths. Je trouve ces fichiers pemf très confortables, dans la mesure où mes gamins s'étalent sur 5 niveaux de 48 fiches de lecture.. 3 élèves sont au niveau 1, et 2 vont aborder le 5ème niveau ( = B1)

Jamais je n'aurai pu donner assez à manger à tous sans ces fichiers, je crois... :wub:

Bon, ils ont aussi les colo magiques, et possibilité de dessiner un peu ou bouquiner pour décompresser!

Posté(e)

moins cher que pemf, les fichiers odilon sont très bien aussi. je leur ai acheté des fichiers de lecture, mais aussi des fichiers de techno ( excellent!) celui de musique est aussi très bien. pour le cycle 3 les fichiers maths sont très réussis. et surtout, c'est pas cher!

Posté(e)

Il y a aussi les éditions Accès qui proposent des fichiers intéressants http://www.acces-editions.com/catalogue.htm

Personnellement je choisis des fichiers qui ont un look qui tranche avec ce que les élèves font par ailleurs. Afin qu'ils n'aient pas l'impression qu'on leur ressert une louche ! ;)

Posté(e)

Bon alors pour cette année, les dépenses c'est foutu...mais je vais fureter pour voir si je peux reprendre des idées...et faire des fiches à ma sauce en attendant d'avoir ma classe à moi à l'année...eheh... _bl_sh_ (alors je note pemf, odilon et acces, merci m'sieurs dames !! )

Posté(e)
...et faire des fiches à ma sauce

C'est ce qu'on dit toujours, mais le temps, le temps.....

Dans un premier temps je te conseille d'investir un peu !

Les journées ne durent que 24 heures ! ;)

Posté(e)

M@arkus, à titre indicatif pourrais-tu nous donner le prix d'un fichier pemf car cela m'intéresse fortement !!