Aller au contenu

postes fractions sur les trois cycles!!!


Messages recommandés

Posté(e)

A mon tour de poster mon affectation pour cette année 2009-2010

Je suis T2 (donc inspectable) et je suis cette année sur plusieurs postes:

-ms/gs : 2 jours par semaine

-ce1/ce2 : une journée (espace/géographie; géométrie; eps; arts; musique; littérature-production d'écrit) Oh secours!!! comment tabler tout ça sur une journée????!!!

-cm2: histoire-géo; ed civique; sciences; eps; arts, musique. :s

Il ne me manque plus que les cp et cm1 et j'aurais tout eu!!!

Alors le nombre de niveaux et d'élèves (30 pour chacune des classes...) ainsi que certaines disciplines me font stresser! d'autant que les programmes 2008 sont pas surper clairs je trouve...

J'ai quasiment fini mes programmations, mais je pense que je v certainement les modifier. Dès que j'en fini une je reviens dessus pour changer des trucs...:s

Comment faire pour mener des projets avec une ou deux journées par semaine?? j'ai peur de lasser les élèves si cela dure. Comment faites vous?J'ai pensé faire réaliser la maquette de la classe avec les ce1 ce2 en géographie/espace afin d'aboutir à l'étude d'espaces plus lointains tant pour les ce1 que ce2. Pour les cm je vais commencer par la construction d'une frise (puisque la programmation cycle 3 de l'école l'inscrit), mais je me pose quelques questions. Après avoir dégager les différentes périodes historiques, je ne vois pas comment faire construire la frise par les élèves. Sachant qu'elle doit être à l'échelle... je suis un peu perdue. Quelqu'un a t-il déjà construit une frise? comment avez vous fait?

Merci d'avance pour tous vos commentaires!! (une T2 un peu paniquée...)

Sinon, comment mener vous vos séances de géométrie? je suis pas super calée dans ce domaine.

Posté(e)

Salut,

Alors, je connais un peu les postes de ce type et une chose me choque: les domaines que tu as à aborder. En ce1/ce2 et cm2, tu dois faire EPS+arts+musique, entre autre? Tu me diras, si tu as des intervenants, c'est peut-être pas mal.

Mais le pire, c'est le ce1/ce2! Comment en faire autant en une journée? ben c'est juste pas possible, surtout avec un tel double niveau. Pourquoi ne pas avoir eu vocabulaire? c'est plutôt simple à gérer une fois par semaine.

Et en cm2, tu fais histoire ET géo ET éducation civique ET sciences? Ils ne font pas de maths/fr ce jour-là?

Bref, contacte vite les personnes que tu complètes et demande quelques modifs!!!

Y en vraiment qui prennent leur complément pour des moins que rien...

Pendant que j'y suis, sur ce type de poste, le plus important c'est de faire ta place, face aux élèves. Après, tu auras bien le temps de tenter de les motiver avec des projets sympas. Sur les compléments sur une journée, tu vas voir, le temps passe vite. Et surtout, ne fais pas l'erreur d'essayer de tout préparer. Utilise un max de manuels, fichiers, internet (même si selon moi, on perd parfois trop de temps à chercher alors qu'en moins de temps on peut faire exactement ce dont on a besoin)...

Une chose à garder en tête. Toi, tu n'as jamais désiré profondément ce type de complément, alors que les titulaires ont choisi ces temps partiels. Donc impose-toi, tu n'as pas à subir. Sans que ce soit la guerre! Je ne pousse pas à la violence. Mais plus ce sera claire et juste dès le début, mieux ce sera pour toi et les élèves.

Posté(e)
A mon tour de poster mon affectation pour cette année 2009-2010

Je suis T2 (donc inspectable) et je suis cette année sur plusieurs postes:

-ms/gs : 2 jours par semaine

-ce1/ce2 : une journée (espace/géographie; géométrie; eps; arts; musique; littérature-production d'écrit) Oh secours!!! comment tabler tout ça sur une journée????!!!

-cm2: histoire-géo; ed civique; sciences; eps; arts, musique. :s

Il ne me manque plus que les cp et cm1 et j'aurais tout eu!!!

Alors le nombre de niveaux et d'élèves (30 pour chacune des classes...) ainsi que certaines disciplines me font stresser! d'autant que les programmes 2008 sont pas surper clairs je trouve...

J'ai quasiment fini mes programmations, mais je pense que je v certainement les modifier. Dès que j'en fini une je reviens dessus pour changer des trucs...:s

Comment faire pour mener des projets avec une ou deux journées par semaine?? j'ai peur de lasser les élèves si cela dure. Comment faites vous?J'ai pensé faire réaliser la maquette de la classe avec les ce1 ce2 en géographie/espace afin d'aboutir à l'étude d'espaces plus lointains tant pour les ce1 que ce2. Pour les cm je vais commencer par la construction d'une frise (puisque la programmation cycle 3 de l'école l'inscrit), mais je me pose quelques questions. Après avoir dégager les différentes périodes historiques, je ne vois pas comment faire construire la frise par les élèves. Sachant qu'elle doit être à l'échelle... je suis un peu perdue. Quelqu'un a t-il déjà construit une frise? comment avez vous fait?

Merci d'avance pour tous vos commentaires!! (une T2 un peu paniquée...)

Sinon, comment mener vous vos séances de géométrie? je suis pas super calée dans ce domaine.

Vas plutot sur le post: postes fractionnés 2009/10, tu auras des réponses à tes questions.

Sinon en effet, impose toi n'oublie pas que tu es PE comme elles et que comme te l'a dit parfaitement quelqu'un plus haut, tu n'as pas choisi ce type d'affectation "pourrie", elles ont choisi leur temps partiel, à elles aussi de savoir faire des concessions .

En CP/CE1: je faisais un jour par semaine: géométrie/langage/Lecture phonologie/Lecture compréhension et production d'écrit/ Arts visuels / découverte du monde/ateliers différenciés et vocabulaire pour les CE1.

J'avais mes propres progressions sur chacun des domaines et des projets en lecture/production d'écrit et arts visuels que j'ai menés à bien.

J'ai choisi toutes ces matières pour être indépendante.

Les projets même une fois par semaine sont faisables.

Rassure toi, tu auras le temps de terminer tes progressions, moi, j'ai su mes postes que le 1 sept et j'étais T2 aussi. :wink:

Posté(e)

Merci pour la célérité de ta réponse! :D

Alors petite recification : avec les ce1 ce2 je ne fais pas d'art ni de musique....

En effet, au départ, le titulaire (que je remplace pour décharge syndic.) souhaitait que je prenne le vocabulaire (ce qui me convenait bien) puis il a préféré me donner la litté/rédaction... :sad: je prendrai les manuels de la classe, ça me soulagera d'une charge de travail, c'est un bon conseil! merci

En ce qui concerne le sport, je dois faire (entre autre) natation au 1er trimestre :blink: (mais il y aura peut-être un intervenant :D )

Oui oui je confirme : pour les cm2 je fais bien hist- géo ed civique sciences arts et musique (pas de math....) Je décharge le directeur. Il m'a dit qu'il avait tjs fonctionné comme cela et que donc il comptait réitérer cette année (d'autant que c'est sa dernière...); donc je ne pense pas qu'il voudra changer, surtout à qlq jours de la rentrée... snif

Pour ma 1ere année j'ai été envoyée en segpa... j'ai eu toutes les classes (de la 6ème à la 3ème). Je pense que la gestion des classes me paraîtra plus simple cette année. Quoique, ne pas être titulaire de la classe doit poser quelques problemes j'imagine... Y a-til des choses à mettre en place dès le départ pour que tout se passe bien?

Salut,

Alors, je connais un peu les postes de ce type et une chose me choque: les domaines que tu as à aborder. En ce1/ce2 et cm2, tu dois faire EPS+arts+musique, entre autre? Tu me diras, si tu as des intervenants, c'est peut-être pas mal.

Mais le pire, c'est le ce1/ce2! Comment en faire autant en une journée? ben c'est juste pas possible, surtout avec un tel double niveau. Pourquoi ne pas avoir eu vocabulaire? c'est plutôt simple à gérer une fois par semaine.

Et en cm2, tu fais histoire ET géo ET éducation civique ET sciences? Ils ne font pas de maths/fr ce jour-là?

Bref, contacte vite les personnes que tu complètes et demande quelques modifs!!!

Y en vraiment qui prennent leur complément pour des moins que rien...

Pendant que j'y suis, sur ce type de poste, le plus important c'est de faire ta place, face aux élèves. Après, tu auras bien le temps de tenter de les motiver avec des projets sympas. Sur les compléments sur une journée, tu vas voir, le temps passe vite. Et surtout, ne fais pas l'erreur d'essayer de tout préparer. Utilise un max de manuels, fichiers, internet (même si selon moi, on perd parfois trop de temps à chercher alors qu'en moins de temps on peut faire exactement ce dont on a besoin)...

Une chose à garder en tête. Toi, tu n'as jamais désiré profondément ce type de complément, alors que les titulaires ont choisi ces temps partiels. Donc impose-toi, tu n'as pas à subir. Sans que ce soit la guerre! Je ne pousse pas à la violence. Mais plus ce sera claire et juste dès le début, mieux ce sera pour toi et les élèves.

Posté(e)

Merci pour tes encouragements! j'en ai besoin! je fonce voir le poste en question! :D

A mon tour de poster mon affectation pour cette année 2009-2010

Je suis T2 (donc inspectable) et je suis cette année sur plusieurs postes:

-ms/gs : 2 jours par semaine

-ce1/ce2 : une journée (espace/géographie; géométrie; eps; arts; musique; littérature-production d'écrit) Oh secours!!! comment tabler tout ça sur une journée????!!!

-cm2: histoire-géo; ed civique; sciences; eps; arts, musique. :s

Il ne me manque plus que les cp et cm1 et j'aurais tout eu!!!

Alors le nombre de niveaux et d'élèves (30 pour chacune des classes...) ainsi que certaines disciplines me font stresser! d'autant que les programmes 2008 sont pas surper clairs je trouve...

J'ai quasiment fini mes programmations, mais je pense que je v certainement les modifier. Dès que j'en fini une je reviens dessus pour changer des trucs...:s

Comment faire pour mener des projets avec une ou deux journées par semaine?? j'ai peur de lasser les élèves si cela dure. Comment faites vous?J'ai pensé faire réaliser la maquette de la classe avec les ce1 ce2 en géographie/espace afin d'aboutir à l'étude d'espaces plus lointains tant pour les ce1 que ce2. Pour les cm je vais commencer par la construction d'une frise (puisque la programmation cycle 3 de l'école l'inscrit), mais je me pose quelques questions. Après avoir dégager les différentes périodes historiques, je ne vois pas comment faire construire la frise par les élèves. Sachant qu'elle doit être à l'échelle... je suis un peu perdue. Quelqu'un a t-il déjà construit une frise? comment avez vous fait?

Merci d'avance pour tous vos commentaires!! (une T2 un peu paniquée...)

Sinon, comment mener vous vos séances de géométrie? je suis pas super calée dans ce domaine.

Vas plutot sur le post: postes fractionnés 2009/10, tu auras des réponses à tes questions.

Sinon en effet, impose toi n'oublie pas que tu es PE comme elles et que comme te l'a dit parfaitement quelqu'un plus haut, tu n'as pas choisi ce type d'affectation "pourrie", elles ont choisi leur temps partiel, à elles aussi de savoir faire des concessions .

En CP/CE1: je faisais un jour par semaine: géométrie/langage/Lecture phonologie/Lecture compréhension et production d'écrit/ Arts visuels / découverte du monde/ateliers différenciés et vocabulaire pour les CE1.

J'avais mes propres progressions sur chacun des domaines et des projets en lecture/production d'écrit et arts visuels que j'ai menés à bien.

J'ai choisi toutes ces matières pour être indépendante.

Les projets même une fois par semaine sont faisables.

Rassure toi, tu auras le temps de terminer tes progressions, moi, j'ai su mes postes que le 1 sept et j'étais T2 aussi. :wink:

Posté(e)

Je vais aussi être sur trois écoles, mais je connais pas les niveaux, j'ai appris ça aujourd'hui.

Je suis angoissée à l'idée, avez vous des conseils, rien qu'au niveau des progressions et programmations, comment faire, surtout que je ne vais pas savoir avant la semaine prochaine, quelles classes je vais avoir, et je suis T1?...

Posté(e)

Refuse l'"expression écrite" !

Sur un jour c'est l'enfer !

Posté(e)
Refuse l'"expression écrite" !

Sur un jour c'est l'enfer !

c'est pas faux...

Moi j'avais quand même fait deux trucs qui ont marché : un carnet de bord de la vie de classe et des planches de BD. Comme la classe en question faisait plein de sorties, de rencontres sportives, voyait pas mal d'intervenants... je me suis dit que ce serait sympa pour eux d'en garder une trace. En plus la classe travaillait sur le voyage et les récits de voyage et d'aventure. Donc chaque élève s'est confectionné son propre carnet d'année scolaire.

Je leur donnais un échéancier précis (deux pages minimum par jour de travail) et des contraintes matérielles (une page par évènement, sur demi A4, déco avec uniquement des objets de récup (vieux tickets, photos, etc)). Je récupérais ces productions et je les corrigeais toutes les semaines. Chacun a relié son œuvre à la fin de la progression avec des cartonnettes pour les couvertures et du raphia (idée de la titulaire de classe). Les résultats ont dépassé mes espérances, c'était super.

Pour évaluer, je prenais en compte : respect des consignes de présentation, d'écriture (grille faite collectivement au préalable selon diverses œuvres étudiées), cohérence entre éléments de déco et évènement décrit.

Voilà. :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...