Aller au contenu

Cahier de vie


Pattenrond

Messages recommandés

Mon problème est le suivant : ça fait trois ans que je suis dans la même école. Quand je suis arrivée j'ai mis en place le cahier de vie, que les enfants emmènent tous les week-ends à la maison.

Et en trois ans, il n'y a eu qu'une seule élève qui ramenait son cahier avec plein de choses (photos, textes, plumes, feuille d'automne, etc.).

Pour l'ensemble des autres élèves j'ai dû avoir en tout et pour tout 4 fois quelque chose dans le cahier. (certains enfants me disaient : "Moi, j'ai quelque chose dans mon cahier" et ils étaient tout déçus de constater que le cahier était vide).

J'ai pourtant fait un mot de présentation collé en première page, expliqué l'importance de ce cahier pour le langage et pourtant ...

Alors je me pose la question : dois-je le continuer ou tout arrêter sachant que le projet d'école porte entre-autres, sur la mise en place d'un blog ?

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pattenrond

    3

  • crilolo

    3

  • JulesVerne

    3

  • hortance

    2

Je constate la même chose pour ma classe....

Mais je continue le cahier de vie individuel. C'est dommage si les parents ne prennent pas le temps de l'enrichir, mais je pense que c'est dejà tres positif et valorisant pour l enfant d apporter son cahier à la maison, où il peut le feuilleter avec ses parents ou ses ainés, revenir sur ce qu il a vécu en classe, l'expliquer, prendre conscience du temps qui passe etc....

Je trouve que c'est plus facile d'accès que d aller sur le blog de l'ecole, où là les parents doivent etre vraiment disponibles et équipés (mais cela depend du public que tu as en classe)

Le cahier de vie collectif qui circulerait plus souvent peut etre un compromis car il te permettrait d alléger ta charge de travail pour les cahiers individuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat.

Je persiste à faire un cahier de vie individuel et non collectif. Certaines familles me perdent les cahiers dès la première période, raison pour laquelle je ne fais pas de cahier collectif allant de famille en famille :sleep: .Ce cahier permet aux parents de savoir ce que fait leur enfant puisque les PS et encore plus les TPS ne parlent pas beaucoup de l'école.

J'ai peu de retour sur leurs vacances, leurs activités... Même si je leur rappelle qu'ils peuvent noter les événements importants de la vie de l'enfant.

Pour le Blog, je ne pense pas que toutes les familles de ma classe aient accès à internet... Donc je ne mets pas en place ce genre de choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens répondre ici en tant que maman. Mon fils avait un cahier de vie en PS. Il revenait régulièrement mais pas toutes les semaines. Je trouve qu'il n'est pas évident pendant un week-end d'enrichir le cahier, on ne fait pas forcément quelque chose de spécial. Si on est sorti, on n'a pas forcément pris des photos, si c'est le cas, il faut les sortir de l'appareil, les imprimer... Bref, ce n'est pas forcément une mauvaise volonté de la part des parents. J'ai essayé de jouer le jeu, mais pas à chaque retour du cahier.

Par contre, c'est très interessant d'avoir un ce support pour savoir ce qui se fait dans l'école car, surtout mon fils, il ne racontait pratiquement rien à la maison.

C'est vrai que je comprends votre déception suite aux retours des cahiers de vie, mais je pense que c'est tout de même un lien très important dans le sens école-famille. Et si ce n'est pas pour tous les parents, ça l'est au moins pour une majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d accord avec toi, achapon : remplir le cahier chaque week-end ce serait une vraie corvée!

C'est aussi un point de vue à prendre en considération. Vous avez raison :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne demande pas aux parents de les remplir systématiquement :D mais par exemple, lors d'une promenade, une belle feuille d'arbre collée sur le cahier est suffisante ; une image découpée dans un magazine, un ticket de cinéma, une ordonnance lors d'une visite chez le médecin, un dessin de l'enfant, etc. Les supports sont tellements riches et multiples ! En plus j'ai bien pris en compte le fait que tous les parents n'ont pas forcément un appareil photo ou un ordi (d'ailleurs concernant le blog, pour les familles n'ayant pas d'accès à un ordi, il y aura un tirage papier).

Enfin la corvée nous aussi enseignants, nous l'avons lorsqu'il faut imprimer certaines semaines 2 ou 3 fois 28 fiches et les coller dans le cahier. Tout ça pour quel retour ?

Le constat que j'ai fait est tout de même sur 3 ans avec des classes entre 25 et 30 enfants : une seule famille a collaboré vraiment. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré les explications, beaucoup de parents pensent qu'il ne faut mettre que des choses exceptionnelles dedans. J'ai une maman qui est revenue un lundi toute honteuse parce que son fils avait collé des autocollants de "Cars" dans son cahier car il avait regardé le dessin animé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être en effet qu'il faut que tu re-précises qu'il n'y a pas besoin d'y mettre des choses exceptionnelles, et que tu donnes les exemples que tu viens de donner Pattenrond... :idontno:

L'anecdote de Calia est assez éloquente ! :wink:

Personnellement, mes élèves ont un cahier de vie individuel, qui va régulièrement dans les familles pour que les parents soient au courant de ce qui se passe à l'école, mais je ne demande pas aux familles de raconter leur week-end : le cahier n'est utilisé que dans un seul sens.

J'ai choisi cette pratique pour éviter d'amplifier les inégalités sociales à l'école (entre ceux qui ont un cahier rempli tous les week-ends grâce à tout un tas d'activités plus intéressantes les unes que les autres, et ceux où le cahier est vide parce qu'ils ont passé le week end devant la tv, et que de toute façon, les parents ont autre chose à faire/ne savent pas faire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin la corvée nous aussi enseignants, nous l'avons lorsqu'il faut imprimer certaines semaines 2 ou 3 fois 28 fiches et les coller dans le cahier. Tout ça pour quel retour ?

Sans vouloir te vexer, je trouve que cette corvée fait tout de même un peu partie de notre métier d'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le donne qu'aux vacances ... Peut-être qu'en le donnant moins régulièrement, tu aurais plus de retour -plus d'activités, plus de temps...Malgré tout, je te rassure, même en ne le donnant qu'une fois par période, j'ai environ la moitié de la classe qui joue le jeu....Mais c'est déjà ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait, pour ma part, 3 années que je "pratique" le cahier de vie hebdomadaire et effectivement seules 2 ou 3 familles remplissent le cahier les week-ends...

Pourtant j'ai expliqué que l'on pouvait y inscrire des choses anodines...

Pour les enfants qui rapportent systématiquement leur cahier vide le lundi matin et qui le désirent, je demande ce qu'ils ont fait le week-end et s'ils souhaitent que je l'écrive dans le cahier de vie. Cela me permet d'avoir une relation individuelle avec les enfants (pendant laquelle je travaille la dictée à l'adulte!) Si j'ai du temps nous cherchons également sur Internet des illustrations correspondants au texte...

Ainsi les enfants sont contents d'avoir eux-aussi quelque chose de personnel dans leur cahier de vie.

Et puis de mon point de vue de parent, mon fils a adoré feuilleter pendant 3 années son cahier de vie et maintenant qu'il est à l'école primaire, il est encore content de se remémorer ses souvenirs de maternelle.

Alors je continue!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...