Aller au contenu

Cahier de vie


Pattenrond

Messages recommandés

Moi je vais opter pour le cahier de vie collectif. Peu de succès avec l'individuel l'année passée. Et puis compte de photocopies limité donc pas évident de fournir chaque cahier de vie.

Avec le collectif je me dis que je vais pouvoir vraiment y mettre beaucoup de choses.

Pour que ça circule plus vite, je pensais en faire deuxet donc un pour les PS et un pour les GS.

Dois je mettre des choses différentes dans chaque (des choses concernant plus les PS dans celui des PS et idem pour les GS) ou la même chose dans les deux.

A côté de cela, il y aura quand même à chaques vacances dans le cahier de travail une feuille pour raconter ses vacances (pour ceux qui veulent). Elle se trouvera en première ligne dans le cahier de travail.

L'année dernière je n'avais jamais rien en dehors des vacances scolaires. Donc je vais me limiter à cela.

Je me dis que les parents peuvent etre gênés de mettre leur récit dans le cahier collectif, c'est pourquoi je différencie.

Que pensez vous de tout cela?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pattenrond

    3

  • crilolo

    3

  • JulesVerne

    3

  • hortance

    2

je vais mettre en pace e cahier de vie individuel cette année (ça permettra aux parents de voir qu'en maternelle, on travaille même sans fiche):bleh::wacko:

Pour motiver tos les parents et les faire participer, je compte donner des "devoirs" à faire du style: mon petit déjeuner (pendant la semaine du goût), ma famille, :D si vous avez des idées je suis preneuse :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

photos des animaux familiers de l'enfant , si on a fait une comptine sur les chats par exemple.

Dessin des vacances par Papa, Maman , papy, mamie,,,,,,

photo de l'enfant quand il était bébé

voici quelques idées qui ont bien marchées avec mes élèves.

J'ai eu la chance d'avoir une bonne participation des familles ( surtout quand je mettais un truc incitatif). Certaines familles n'ont participé qu'une seule fois dans l'année, mais c'est toujours positif, et il fallait voir la tête des petits quand pour une fois ils avaient quelque chose à montrer.

Je continue cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais mettre en pace e cahier de vie individuel cette année (ça permettra aux parents de voir qu'en maternelle, on travaille même sans fiche):bleh::wacko:

Pour motiver tos les parents et les faire participer, je compte donner des "devoirs" à faire du style: mon petit déjeuner (pendant la semaine du goût), ma famille, :D si vous avez des idées je suis preneuse :whistling:

:D :D

Coller trois feuilles d'automne ou des fleurs de printemps, des papiers de couleur, la recette de cuisine préférée, les vêtements d'hiver découpés dans catalogue, des choses qui font penser à Noël, un bout de couronne des rois et une fève...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceux qui ont testé le cahier de vie collectif et le cahier de vie individuel: qu'en ont pensé les parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai fait les deux. D'abord le cahier individuel la première année, ça a bien marché. L'an passé, j'ai fait un cahier collectif: c'était bien aussi mais certaines familles ont été frustrées de ne pas avoir de retour chaque semaine.

Et certains avaient des choses à écrire, raconter ou coller le week-end où ils n'avaient pas le cahier.

Du coup, cette année je relance le cahier individuel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais mettre en pace e cahier de vie individuel cette année (ça permettra aux parents de voir qu'en maternelle, on travaille même sans fiche):bleh::wacko:

Pour motiver tos les parents et les faire participer, je compte donner des "devoirs" à faire du style: mon petit déjeuner (pendant la semaine du goût), ma famille, :D si vous avez des idées je suis preneuse :whistling:

- Les aliments que j'aime/que je n'aime pas (suite aux epxpériences en science avec un animal élevé en classe),

- mes livres préférés (pas évident, ça dépend des familles, je n'ai pas renouvelé)

- ma "commande" au père Noël (grand succès ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais mettre en pace e cahier de vie individuel cette année (ça permettra aux parents de voir qu'en maternelle, on travaille même sans fiche):bleh::wacko:

Pour motiver tos les parents et les faire participer, je compte donner des "devoirs" à faire du style: mon petit déjeuner (pendant la semaine du goût), ma famille, :D si vous avez des idées je suis preneuse :whistling:

- Les aliments que j'aime/que je n'aime pas (suite aux epxpériences en science avec un animal élevé en classe),

- mes livres préférés (pas évident, ça dépend des familles, je n'ai pas renouvelé)... Si on emprunte un livre à la bibliothèque, ce peut être une fiche type à remplir avec des oui ou non à biffer seulement.

- ma "commande" au père Noël (grand succès ! )... Nous, on préfère la poster plutôt que la coller :bleh: . On peut aussi découper ou dessiner les cadeaux de Noël.

On peut coller des fiches d'identité d'animaux lors de leur étude, les affichettes annonçant les spectacles ou animations, une info lors de la visite médicale, une illustration autour de la chute des dents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'arrête !!!

J'ai tout essayé: le cahier collectif, le cahier individuel, c'est un travail énorme parce qu'évidemment on essaie toujours de trouver desidées originales, de mettre des photos, le ticket d'entrée du musée. J'y passais des heures ! avec un objectif premier qui était d'établir le lien famille - école. Les parents appréciaient ce cahier mais quelle corvée d'y participer ! Alors le lien famille-école, il me semble qu'il doit fonctionner dans les 2 sens ! et ceux qui s'investissaient dans le cahier étaient déjà ceux qui s'investissaient dans l'école ou s'interessaient au travail de leur enfant.

Bref, j'arrête! Cette année, nous nous lançons dans la création d'un site internet, même fonction... même résultat????

Mais ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'abandonne le cahier de vie car pas d'interêt pour les parents et beaucoup de travail en plus pour moi!

Lorsqu'il y aura un évènement particulier à l'école, je collerai une petite fiche récapitulative dans le cahier de poésies/chants.

Je le donnerai aux vacances et s'ils le souhaitent, il sera possible d'écrire quelque chose.

Voilà mon compromis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'intérêt pour les parents je ne suis pas d'accord. Certains se contentent de le regarder sans l'enrichir mais pour l'enfant c'est déjà beaucoup. Et puis l'élève pourra lui aussi le voir et le revoir et en même temps se faire un rappel de ce qu'il a fait en classe.

Même si le travail est énorme je persiste et signe et malgré la classe unique je continuerai à donner un cahier de vie au GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté également, j'ai testé le cahier de vie individuel puis le collectif.

Pour l'individuel, un seul parent semblait s'y intéresser un peu plus que les autres. Le cahier était remis à chaque début de vacances, et revenait, majoritairement vierge. Un élève était revenu avec des illustrations réalisées par son grand frère à côté des comptines collées. Par ailleurs, la corvée de photocopies (corvée surtout pour mon porte-monnaie!), a eu raison de mon choix..

Pour le collectif, il n'a pas circulé dans les familles, et a été rempli une partie de l'année (rythme cassé du fait de la grève de 40 jours). J'ai investi pas mal d'argent dans des photos imprimées sur papier glacé. Les enfants le feuilletaient en classe, comme un livre, avec plaisir. Les parents le consultaient (pour les plus intéressés) lors des réunions organisées dans la classe.

Du coup, je laisse tomber ces deux cahiers et je passe au site internet, même s'il va me demander un peu de temps pour les mises à jour régulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...