Aller au contenu

Cahier de vie


Pattenrond

Messages recommandés

De mon côté, je n’ai jamais mis en place un cahier de vie, dans le classeur des élèves, figurent des photos des principaux événements avec des légendes. Le classeur ne va dans les familles qu’aux vacances.

En revanche, l’année dernière et je le remets en place cette année, une peluche (notre lapin Coco) partait dans les familles chaque mardi et vendredi pour revenir les jeudis et lundis. Coco était dans un grand sac à dos avec son « classeur de bord », j’avais fait une première page de présentation pour les parents et je rajoutais dans le classeur à chaque fois quelques feuilles blanches dans des pochettes plastifiées, les enfants et leur famille devaient raconter le week-end de Coco. Etonnament, ça était très riche, les parents, frères et sœurs se sont pris au jeu. On a eu plein de beaux souvenirs, des textes, beaucoup de photos, des dessins, des chansons…les enfants on adoré avoir Coco avec eux . J’avais juste forcé le sort pour les deux premiers enfants mais après aucune triche. Le retour de Coco en classe était toujours très attendu et les enfants avaient des tas de choses à raconter. Ce fut de bonnes séances de langage. Chaque famille a eu la visite du lapin deux fois dans l’année. Ce n’était pas contraignant pour les parents et pas de travail pour moi. Et à chaque fois, le classeur a été complété. Je retente cette année en espérant que ça marchera aussi bien avec Ratata, le clown !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pattenrond

    3

  • crilolo

    3

  • JulesVerne

    3

  • hortance

    2

De mon côté également, j'ai testé le cahier de vie individuel puis le collectif.

Pour l'individuel, un seul parent semblait s'y intéresser un peu plus que les autres. Le cahier était remis à chaque début de vacances, et revenait, majoritairement vierge. Un élève était revenu avec des illustrations réalisées par son grand frère à côté des comptines collées. Par ailleurs, la corvée de photocopies (corvée surtout pour mon porte-monnaie!), a eu raison de mon choix..

Pour le collectif, il n'a pas circulé dans les familles, et a été rempli une partie de l'année (rythme cassé du fait de la grève de 40 jours). J'ai investi pas mal d'argent dans des photos imprimées sur papier glacé. Les enfants le feuilletaient en classe, comme un livre, avec plaisir. Les parents le consultaient (pour les plus intéressés) lors des réunions organisées dans la classe.

Du coup, je laisse tomber ces deux cahiers et je passe au site internet, même s'il va me demander un peu de temps pour les mises à jour régulières.

je ne crois pas qu'on puisse conclure que les parents ne s'y intéressent pas sur le principe qu'ils ne les remplissent pas. Déjà parce qu'au début d'année on leur dit que ce n'est pas une obligation, ensuite certains n'ont pas le temps ou simplement pas l'envie.

Le cahier de vie pour certains parents est un "outil de l'école" et ils ont comme une certaine timidité face à ça, un malaise, ils ne se sentent pas sûre d'eux et préfèrent ne pas le remplir (ceci me vient des discutions de sorties d'école auxquelles j'ai assisté cette année en étant du coté "mamans", pendant mon congé parental).

Bref ils sont malgré tout contents de savoir et de voir ce que font les petits.

En plus je pense que pour les enfants c'est un formidable souvenir de leur année de maternelle et que ce cahier s'il est gardé quelque temps leur permet de ne pas oublier trop vite ce qu'ils ont fait et de garder une image positive de leurs premières années à l'école, ce qui peut être utile pour la suite.

Il ne faut pas faire ce cahier dans l'idée "les parents doivent le remplir, ils doivent jouer le jeu ..." non il faut le faire pour les enfants et si certains y contribuent un peu tant mieux mais sinon son contenu doit de toute façon être assez riche pour que la participation des familles ne soit pas primordiale.

En revanche je crois aussi que le rapporter en famille pendant les vacances ou autre long WE et amplement suffisant, s'il devient banal il n'a plus d'intérêt, il faut que l'enfant ait des choses à montrer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord avec toi :applause: . Je trouve moi ausi que c'est un outil super pour l'enfant. Lorsque j'étais en cycle 2, j'avais mis en place le cahier de vie collectif qui circulait dans les familles. Mais le temps de faire le tour, les familles ne l'ont vu que 2 fois. Du coup, les parents étaient un peu déçus. :sad:

Je pense que pour les parents voir ce que fait leur enfant (en dehors des fiches) à l'école est très important, surtout à un âge où le langage se développe mais où les enfants ont encore du mal à raconter leur journée. En parlant avec plusieurs mamans, beaucoup se plaignent de ne pas trouver les instits assez disponible pour parler de leur enfant, de ce qu'il a fait: elles voudraient un bilan quotidien même si elles se rendent compte que ce n'est pas possible. Le cahier de vie individuel permet aux parents d'entrer dans la classe et même s'ils ne participent pas lors du retour du cahier, ils peuvent au moins satisfaire une curiosité bien légitime! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un "super outil" pour tous les enfants :

combien de fois ai-je eu des enfants qui me disaient "Moi aussi il y a quelque chose dans le cahier !!!" alors qu'il n'y avait absolument rien ... Bonjour la déception sur leur visage !

Après, il y a deux solutions : on laisse tomber ou alors on "remplace les parents" en écrivant sur le cahier ce que l'enfant nous dicte.

Je crois, à mon humble avis :D , que cet outil peut aussi acroître certaines différences entre les enfants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf si tu ne fais pas de la lecture du cahier " le moment lecture du cahier". Je m'explique : quand les cahiers reviennent je regarde dedans pour mettre de coté ceux qui ont eu des ajouts de la famille et ceux qui au contraire n'ont rien eu.

Lorsque j'ai un moment dans la journée (souvent un retour au calme après une récré) je prend un des cahiers que nous regardons rapidement avec les commentaires de l'enfant concerné puis je m'arrange pour faire parler un de ceux qui n'a rien à dire sur son cahier. Je lui propose de raconter à son tour ce qu'il a fait ce WE ou s'il aime lui aussi faire comme son petit copain (celui qui a parlé du cahier ) etc etc ... ( je ne sais pas si je suis bien claire ??? :blink: ) Bref tout le monde peut avoir la parole et je m'arrange pour altérner un enfant qui parle de son cahier et un qui parle d'autre chose.

Au final il n'y a pas d'insatisfait car ce que l'enfant aime en général c'est raconter ce qu'il a envie de raconter devant les copains que cela vienne du cahier ou pas c'est pareil.

en tout cas c'est ce que je faisais l'année de mes PS/MS cette année avec une classe unique je n'ai que 6 GS mais je ne vois pas pourquoi les choses seraient différentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire parler tout le monde, je compte donner des pistes pour aider les parents à remplir le cahier. Il faut être réaliste, pour certains parents qui ne font rien le week end, ce n'est pas évident de remplir le cahier :blink: . Et beaucoup peuvent se sentir intimidés: mauvais souvenirs de l'école, peur de faire des "fautes" d'orthographe, peur de s'xposer.... :wacko:

Si on propose quelques clés, cela semble plus facile: par exemple, demander de décrire le petit déjeuner (avec des images de pub), c'est à la portée de tous, coller des choses qui font penser à Noël... :D

Au moins, personne ne se sent lésé, et la barrière sociale entre celui qui visite parcs d'attractions musée et celui qui passe les week end devant la télé n'apparaît pas. :angel_not:

Mais peut-être suis-je trop idéaliste... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...