Aller au contenu

la date pendant les rituels


cath056

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question bête :blush: :

Lorsque mes MS-GS disent la date, je leur impose une formulation : "Aujourd'hui, nous sommes..."

Après avoir lu Boisseau, je me demande si je ne demande pas à mes MS quelque chose qui est au-dessus de leur possibilité en terme de formulation... (Ca dépend des élèves bien sûr, mais disons d'une manière générale)

Ils y arrivent parce qu'ils mémorisent la "formule", mais je ne sais pas si ça sert à quelque chose...

Et alors, encore pire, en fin d'année, on travaille sur la date de la veille et du lendemain, et je leur fait dire "Demain, nous serons..." (ça, ça va) et "Hier, nous étions" (vraiment dur celui là).

Alors à votre avis, ça vaut le coup de persévérer dans ce sens là (sachant que ça ne les rebute pas non plus), ou bien ça ne sert à rien, et il faut que je simplifie la formulation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux opter pour: "aujourd'hui, c'est lundi", "demain, ça sera mardi", "hier, c'était dimanche".

De plus, le fait de dire "aujourd'hui, c'est lundi" me semble sémantiquement plus juste que "nous sommes lundi", même si la formule existe dans le langage courant. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une question bête :blush: :

Lorsque mes MS-GS disent la date, je leur impose une formulation : "Aujourd'hui, nous sommes..."

Après avoir lu Boisseau, je me demande si je ne demande pas à mes MS quelque chose qui est au-dessus de leur possibilité en terme de formulation... (Ca dépend des élèves bien sûr, mais disons d'une manière générale)

Ils y arrivent parce qu'ils mémorisent la "formule", mais je ne sais pas si ça sert à quelque chose...

Et alors, encore pire, en fin d'année, on travaille sur la date de la veille et du lendemain, et je leur fait dire "Demain, nous serons..." (ça, ça va) et "Hier, nous étions" (vraiment dur celui là).

Alors à votre avis, ça vaut le coup de persévérer dans ce sens là (sachant que ça ne les rebute pas non plus), ou bien ça ne sert à rien, et il faut que je simplifie la formulation ?

cette année, j'avais posé la question à mon conseiller pédagogique, il m'a dit que c'était normal que je galère car c'était trop dur pour des MS :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année, j'avais posé la question à mon conseiller pédagogique, il m'a dit que c'était normal que je galère car c'était trop dur pour des MS :idontno:

Oui, en fait, j'ai répondu pour tes GS ! :sleep:

Effectivement, cecilou a raison, ce n'est pas à la portée des MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année, j'avais posé la question à mon conseiller pédagogique, il m'a dit que c'était normal que je galère car c'était trop dur pour des MS :idontno:

Oui, en fait, j'ai répondu pour tes GS ! :sleep:

Effectivement, cecilou a raison, ce n'est pas à la portée des MS.

Qu'est-ce qui n'est pas à la portée des MS : "Aujourd'hui, c'est jeudi 3 septembre." ?

Ou bien les subtilités sur la veille et le lendemain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année, j'avais posé la question à mon conseiller pédagogique, il m'a dit que c'était normal que je galère car c'était trop dur pour des MS :idontno:

Oui, en fait, j'ai répondu pour tes GS ! :sleep:

Effectivement, cecilou a raison, ce n'est pas à la portée des MS.

Qu'est-ce qui n'est pas à la portée des MS : "Aujourd'hui, c'est jeudi 3 septembre." ?

Ou bien les subtilités sur la veille et le lendemain ?

Oui, tu as raison, ma réponse n'était pas très claire ! :blink:

Alors, à mon avis, avec des MS, tu peux utiliser "aujourd'hui, c'est jeudi"; avec des GS, "aujourd'hui, c'est jeudi 3 septembre", "hier, c'était..." et "demain, ça sera...".

Au cours de l'année, la notion de quantième et de mois peut être introduite en MS (selon le niveau de ta classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ! Merci pour ta réponse.

J'ose ajouter mon grain de sel dans cette conversation... Si pour les moyens, aujourd'hui c'est jeudi 3 septembre me semble correct, je persisite à demander aux gs la formulation plus soutenue:aujourd'hui, nous sommes..., demain nous serons, hier nous étions... Pour la plupart d'entre eux (public moyen, ni zep, ni banlieue chic), il n'y a que l'école pour véhiculer ce type langage et je pense que c'est notre rôle de leur faire découvrir et d'apprendre à l'utiliser.

Marre des phrase qui commencent toujours par c'est....

Mais ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pour les moyens, aujourd'hui c'est jeudi 3 septembre me semble correct, je persisite à demander aux gs la formulation plus soutenue:aujourd'hui, nous sommes..., demain nous serons, hier nous étions... Pour la plupart d'entre eux (public moyen, ni zep, ni banlieue chic), il n'y a que l'école pour véhiculer ce type langage et je pense que c'est notre rôle de leur faire découvrir et d'apprendre à l'utiliser.

Le problème, c'est que le fait de mettre la charrue avant les boeufs n'aide absolument pas les enfants à progresser dans leur langage oral. :wink:

Tu peux toutefois leur proposer cette formulation (en précisant qu'on peut la dire aussi, par exemple).

De plus, pour moi (je le dis à nouveau), le fait de dire "nous sommes jeudi" est faux sémantiquement parlant ( nous ne sommes pas un nom de jour, nous sommes des enfants /femmes/hommes, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pour les moyens, aujourd'hui c'est jeudi 3 septembre me semble correct, je persisite à demander aux gs la formulation plus soutenue:aujourd'hui, nous sommes..., demain nous serons, hier nous étions... Pour la plupart d'entre eux (public moyen, ni zep, ni banlieue chic), il n'y a que l'école pour véhiculer ce type langage et je pense que c'est notre rôle de leur faire découvrir et d'apprendre à l'utiliser.

Le problème, c'est que le fait de mettre la charrue avant les boeufs n'aide absolument pas les enfants à progresser dans leur langage oral. :wink:

Tu peux toutefois leur proposer cette formulation (en précisant qu'on peut la dire aussi, par exemple).

De plus, pour moi (je le dis à nouveau), le fait de dire "nous sommes jeudi" est faux sémantiquement parlant ( nous ne sommes pas un nom de jour, nous sommes des enfants /femmes/hommes, etc.).

Bonjour,

Je m'immisce dans la conversation. Je ne crois pas que dire "Nous sommes jeudi" soit sémantiquement faux car le verbe être n'est pas utilisé que pour définir. D'ailleurs, il existe d'autres expressions avec le verbe être que nous utilisons dans la langue française qui ne me semblent pas incorrectes: Ne dit-on pas 'Nous sommes à l'heure"?

Toutefois je comprends ton point de vue sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'immisce dans la conversation. Je ne crois pas que dire "Nous sommes jeudi" soit sémantiquement faux car le verbe être n'est pas utilisé que pour définir. D'ailleurs, il existe d'autres expressions avec le verbe être que nous utilisons dans la langue française qui ne me semblent pas incorrectes: Ne dit-on pas 'Nous sommes à l'heure"?

Toutefois je comprends ton point de vue sur la question.

Voilà, tout est là: "Nous sommes jeudi" est une expression et le fait de dire que c'est sémantiquement faux ne signifie pas que cela soit incorrect.

D'autre part "nous sommes à l'heure" est l'expression qui sous-entend "nous sommes arrivés à l'heure", ce qui est différent de l'exemple initial.

Bon... je sens bien que vous commencez à trouver que je pinaille ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pinaille speut être mais ce sera bien de savoir si c'est correct ou non pour éviter de s'évertuer à le faire dire sii ce n'est aps vraiment la formule adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...