valentyne1 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Bonjour, Je serai T2 à la rentrée et je vais donc être inspectée, j'avais déjà une classe de cm2 en T1, donc tout n'est pas à faire mais je m'interroge pour faire au mieux et je me pose des questions sur la présentation de la prog annuelle qui doit être affichée dans la classe. L'an dernier j'ai fait une prog par période mais bien entendu, manque d'expérience asocié au fait que les élèves n'avancent pas tjs au rythme envisagé, il y a des choses que j'ai faites avant ou après la période indiquée. Ma question est donc de savoir si pour l'inspection je peux me permettre de simplement lister les compétences et les notions qui seront travaillées, dans l'ordre ou je souhaite les aborder, et par exemple, de surligner chaque fois qu'un point à été vu, ou s'il faut obligatoirement faire une prog par période, même si du coup il y a des risques que dans l'année il y ait un décalage entre ce qui est sur le papier et la réalité. Quelles sont vos expériences? quels sont vos avis et pourquoi? Merci!
dada92 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Moi je fais une prog annuelle pour toutes les disciplines puis une prog par période un peu plus détaillée. Je prépare ces prog à chaque vacances pour réajuster. (sauf la programmation annuelle)
bicette Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Bonjour Je fais des progs à la semaine ( je fonctionne comme ça car je veux savoir exactement où je vais). Mon inspecteur a fortement apprécié mais il ne faut pas que ce soit enfermant non plus. J'ai dû changer l'ordre des séquences en sciences pour cause de matériel non reçu: j'ai donc juste surligné ce qui avait été fait. ça n'a pas semblé lui poser de problèmes. Il faut surtout que tu trouves le système qui te convient. Bon courage!
lareus Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Pour maths et français j'ai fait un tableau double entrée (période / domaine). J'ai ensuite copié sous word toutes les compétences des programmes 2008, que j'ai découpées, puis j'ai essayé de les faire correspondre logiquement entre elles (plus facile en maths qu'en français !) et j'ai réparti en fonction du nombre de semaines de chaque période. Mais ça veut dire que l'année prochaine je devrais refaire parce qu'on change les vacances normalement (donc les durées des périodes). Je sais donc quelles sont les compétences que je devrais travailler pour chaque période et dans chaque domaine de maths et français. Je voulais tout refaire sur ordi pour que ce soit beau mais collé ça sera très bien ! Inspectée ou pas, l'IEN s'en accomodera !
Kikie Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Bonjour,Je serai T2 à la rentrée et je vais donc être inspectée, j'avais déjà une classe de cm2 en T1, donc tout n'est pas à faire mais je m'interroge pour faire au mieux et je me pose des questions sur la présentation de la prog annuelle qui doit être affichée dans la classe. L'an dernier j'ai fait une prog par période mais bien entendu, manque d'expérience asocié au fait que les élèves n'avancent pas tjs au rythme envisagé, il y a des choses que j'ai faites avant ou après la période indiquée. Ma question est donc de savoir si pour l'inspection je peux me permettre de simplement lister les compétences et les notions qui seront travaillées, dans l'ordre ou je souhaite les aborder, et par exemple, de surligner chaque fois qu'un point à été vu, ou s'il faut obligatoirement faire une prog par période, même si du coup il y a des risques que dans l'année il y ait un décalage entre ce qui est sur le papier et la réalité. Quelles sont vos expériences? quels sont vos avis et pourquoi? Merci! Je pense que l'inspection ne t'oblige à rien dans ce domaine et comme on te l'a déjà dit, l'essentiel est que tu fasse quelque chose qui TE convienne et que tu puisses justifier.
valentyne1 Posté(e) 20 août 2009 Auteur Posté(e) 20 août 2009 ok, merci à tous pour vos réponses rapides! Je vais donc garder ce que j'ai fait qui est un découpage par période mais réajusté par rapport aux constats que j'ai faits l'an dernier et je surlignerai ce que j'ai fait au fur et à mesure, le fait d'avoir quand meme un découpage par période me donne une idée du rythme à avoir meme s'il y a quelques décalages ensuite! J'ai aussi une espèce de semainier ensuite, qui me permet de placer dans l'emploi du temps mes séances prêtes, quand j'ai préparé une séquence, c'est une espèce de progr un peu plus fine en fait Merci encore
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