maryl Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Bonjour, je fais ma programmation en musique et j'ai beau relire j'ai un doute : l'apprentissage de la reconnaissance des instruments est-elle au programme ? Le programme dit : 2 - Éducation musicaleL’éducation musicale s’appuie sur des pratiques concernant la voix et l’écoute : jeux vocaux, chants divers, en canon et à deux voix, en petits groupes ou en formation chorale. Ces pratiques vocales peuvent s’enrichir de jeux rythmiques sur des formules simples joués sur des objets sonores appropriés. Grâce à des activités d’écoute, les élèves s’exercent à comparer des œuvres musicales, découvrent la variété des genres et des styles selon les époques et les cultures. La perception et l’identification d’éléments musicaux caractéristiques de la musique écoutée prolonge le travail engagé au CP et au CE1. Pratiques vocales et pratiques d’écoute contribuent à l’enseignement de l’histoire des arts. et dans le socle commun : Culture humaniste[...] - interpréter de mémoire une chanson, participer avec exactitude à un jeu rythmique ; repérer des éléments musicaux caractéristiques simples ; Alors à votre avis ? Merci
maryl Posté(e) 20 août 2009 Auteur Posté(e) 20 août 2009 (modifié) Petit up en ajoutant ma progression Programmation_musique_CM_v2.pdf Modifié 20 août 2009 par maryl
mozarteum Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Petit up en ajoutant ma progression en fait, pour les cp-ce1, j'ai trouvé ça (entres autres) • ils apprennent à respecter les exigences d’une expression musicale collective ; • ils s’exercent à repérer des éléments musicaux caractéristiques très simples, • à connaître les grandes familles d’instruments (bois, cordes, cuivres, percussion), et à reconnaître quelques instruments à l’écoute d’œuvres musicales (par exemple : piano, violon, guitare, trompette, tambour). et pour les cm D. Grâce à des activités d’écoute, les élèves s’exercent à comparer des œuvres musicales, découvrent la variété des genres et des styles selon les époques et les cultures. E. La reconnaissance de quelques instruments intervenant dans une œuvre prolonge le travail engagé au CP et au CE1. donc, je pense que cela en fait partie, c'est aussi à mon avis nécessaire, car cela permet de faire la différence entre des extraits musicaux. De toutes façons, quand tu commences tôt cet apprentissage, cela devient très facile pour eux par contre, je voulais revenir sur ta programmation...... j'ai l'impression que c'est un travail de cycle ce que tu proposes....... Peut-être que je me trompes, mais surtout la période 2 et 3, tu fais ça en une seule séance????? Je dis ça parce que si tu ne parles de Mozart qu'une seule séance, et qu'après tu changes pour Beethoven, c'est rapide non???? Moi cette année avec des cm2, j'avais passé 1 mois et demi sur Beethoven, on parlait de sa vie, on écoutait, la semaine d'après, on revenait, on continuait, on comparait, on prenait le temps d'écouter ses "tubes".... Cela dit, c'est un panorama qui est excellent, mais moi, cela me parait infaisable en un an.....
maryl Posté(e) 20 août 2009 Auteur Posté(e) 20 août 2009 Petit up en ajoutant ma progression en fait, pour les cp-ce1, j'ai trouvé ça (entres autres) • ils apprennent à respecter les exigences d’une expression musicale collective ; • ils s’exercent à repérer des éléments musicaux caractéristiques très simples, • à connaître les grandes familles d’instruments (bois, cordes, cuivres, percussion), et à reconnaître quelques instruments à l’écoute d’œuvres musicales (par exemple : piano, violon, guitare, trompette, tambour). et pour les cm D. Grâce à des activités d’écoute, les élèves s’exercent à comparer des œuvres musicales, découvrent la variété des genres et des styles selon les époques et les cultures. E. La reconnaissance de quelques instruments intervenant dans une œuvre prolonge le travail engagé au CP et au CE1. donc, je pense que cela en fait partie, c'est aussi à mon avis nécessaire, car cela permet de faire la différence entre des extraits musicaux. De toutes façons, quand tu commences tôt cet apprentissage, cela devient très facile pour eux par contre, je voulais revenir sur ta programmation...... j'ai l'impression que c'est un travail de cycle ce que tu proposes....... Peut-être que je me trompes, mais surtout la période 2 et 3, tu fais ça en une seule séance????? Je dis ça parce que si tu ne parles de Mozart qu'une seule séance, et qu'après tu changes pour Beethoven, c'est rapide non???? Moi cette année avec des cm2, j'avais passé 1 mois et demi sur Beethoven, on parlait de sa vie, on écoutait, la semaine d'après, on revenait, on continuait, on comparait, on prenait le temps d'écouter ses "tubes".... Cela dit, c'est un panorama qui est excellent, mais moi, cela me parait infaisable en un an..... Merci pour ta réponse J'ai modifié ma prog pour mieux répartir les chants. Mais avant ta réponse.... Alors pour te répondre, je suis le livre de Retz et ils mettent une séance pour Mozart et une pour Beethoven regroupées dans une séquence La musique au temps de Mozart et Beethoven. Je te mets les grandes lignes : - Séance 1 : Mozart 1er temps : l'apogée de l'ère classique Ecoute de "Au clair de la lune" (syle classique) -> Comment définir le mot classique ? (ce n'est pas de la recherche ici mais de la transmission. -> Qui fut Mozart ? 2ème temps : écoute musicale Faire écouter 1er et 2ème mouvementde la Symphonie n°40 (3 min par mouvement) questionnement : - Evocations d'ordre émotionnel et affectif - Matériau sonore prolongement possible avec l'histoire - Séance 2 : Beethoven 1er temps : la fin du classissisme Biographie et contexte historique de Beethoven. 2ème temps : Ecoute musicale : Symphonie n°9 (début du 2ème mouvement) questionnement : - Evocations d'ordre émotionnel et affectif - Matériau sonore Si j'ai bien compris il ne s'agit pas tant de connaître un musicien en particulier que de s'en servir pour faire connaitre le classissisme. Ainsi au fil de l'année, on déroule la frise historique... Il est évident que si une progression de cycle était faite.... mais ça c'est une autre histoire.
NOUNOU2006 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Salut Maryl, Dans le livre de chez RETZ que tu utilises, y a-t-il de quoi tenir toute une année avec des cm 1 ????????? Car je suis complètement perdue en éducation musicale.......... Merci.
maryl Posté(e) 21 août 2009 Auteur Posté(e) 21 août 2009 Oh oui, il y a de quoi tenir les 3 ans je pense....
winnaurelie Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Merci pour ta prg, elle est vraiment chouette
maryl Posté(e) 21 août 2009 Auteur Posté(e) 21 août 2009 L'éducation musicale à l'école élémentaire ici : http://www.editions-retz.com/collectionprod-237-1300-1.html
NOUNOU2006 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Merci Maryl !!!!!! Je vais essayer de faire un mix entre ta prog et la prog sur les 5 continents.
maryl Posté(e) 21 août 2009 Auteur Posté(e) 21 août 2009 Je pense que si on veut faire la partie sur les 5 continents, on ne peut pas faire la partie "histoire"... Ta prog m'intéresse pour 2010-2011 par ce que je pourrais pas faire la même chose, je garderai mes 7 cm1.
NOUNOU2006 Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Voici des docs assez intéressants que j'ai trouvé sur le net: ecoute_organigramme.pdf ficheecoute.pdf Voix_parl_e_cr_ation_pub.doc Voix_parl_e_cr_ations_vocales.doc
NOUNOU2006 Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Et voici la programmation que je viens faire en m'inspirant de la prog de Maryl et de celle des 5 continents. Bon, je vous le dis tout de suite, je me fais un gros délire en fin d'année avec Yvan le Bolloc'h Par contre il me manque des chansons en rapport avec l'Europe et l'Asie, si vous avez des idées, je prends. programmation_musique_cm1_zunino_1.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant