Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je voudrais savoir en quoi il consiste et comment et il géré

Posté(e)

Bonjour,

justement j'ai décidé d'en mettre un en place cette année mais ca nécessite un long travail d'apprentissage : il faut d'abord apprendre à écouter avec un cd (sans que je lise mais en tourant les pages) puis apprendre à repérer quand tourner les pages (bip!) et à la faire en autonomie! bien sur avant il y a la case "j'écoute des sons en autonomie"! mais pour ma part je ne leur laisserais pas "l'engin" dès le début ss surveillance! comme tout ce sera travaillé en atelier ou du moins en tout petit groupe sous surveillance au début! :devil_2: mais à la fin ca peut etre super comme coin ou comme occupation calme après le travail!! :wub:

bises!

caro

Posté(e)

J'utilise un coin écoute depuis de nombreuses années dans ma classe, de la PS à la GS.

Il y a 4 casques individuels et une grosse machine (type sono) à cassettes + un répartiteur de casques.

Il faut une cassette par histoire enregistrée ( par toi ou un autre adulte ).

Chaque enfant a devant lui un mini album individuel ( acheté ou photocopié/relié )

Au début, c'est un atelier dirigé (j'ai aussi un casque) qui devient assez vite un atelier autonome (oui, même avec les PS), auquel je jette un oeil régulièrement pour vérifier que tout le monde est à la même page (une clochette indique le changement de page).

Il vaut mieux installer ton coin-écoute loin des jeux bruyants de ta classe, un peu à l'écart.

Les histoires de mon coin-écoute sont en syntaxe adaptée, elles sont destinées à être ensuite racontées par les enfants au reste de la classe.

Pour savoir ce qu'est la syntaxe adaptée, va voir là:

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/

Posté(e)

merci pour ces infos mais est ce que c' est absolument nécessaire que les enfants aient un livre pour écouter ces histoires ?

merci

Posté(e)
merci pour ces infos mais est ce que c' est absolument nécessaire que les enfants aient un livre pour écouter ces histoires ?

merci

Oui. D'une part, c'est mieux pour la compréhension de l'histoire et, d'autre part, ils auront besoin de ce support pour la raconter à leur tour.

Tu peux fabriquer toi-même les petits livres du coin-écoute en photocopiant en réduction les différentes pages d'un album.

Posté(e)

merci pour vos conseils.