Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne rêve pas...?

Au cycle 2, on ne doit pas étudier les différents types de texte: recette, liste, texte documentaire, poésie, .... :cry:

C'est bien ça???

Posté(e)

Si je relis les programmes, il est écrit:

"Concevoir et écrire de manière autonome:

-une phrase simple cohérente

-plusieurs phrases

-un texte NARRATIF ou EXPLICATIF de 5 à 10 lignes ... "

Reste à voir les types de texte qu'on peut associer à narratif ou explicatif ???

Posté(e)
Je ne rêve pas...?

Au cycle 2, on ne doit pas étudier les différents types de texte: recette, liste, texte documentaire, poésie, .... :cry:

C'est bien ça???

Perso ce sont des types de textes que l'on rencontrera dans l'année donc on les étudiera forcément!

Posté(e)

Pour "écrire plusieurs phrases" "texte narratif" --> c'est écrire la suite d'un texte par exemple...? (la lettre rentre-t-elle dedans?)

Pour "texte explicatif" --> compte rendu d'expérience? Sortie scolaire? ...

Dans texte explicatif, y aurait-il la recette (ce sont des explications, si on veut...), le texte documentaire?

c'est pas très clair.... :cry:

Posté(e)

Je me suis posée des questions moi aussi.

Voilà ce que j'ai trouvé:

Textes explicatifs: documentaire, article de presse, dictionnaire

Autres écrits pouvant s’intégrer dans ce type de texte : calendrier, manuel scolaire, article encyclopédique, compte rendu d’expérience, article scientifique…

Textes narratifs: conte, BD, lettre.

Autres écrits pouvant appartenir à ce type de texte : faits divers, légende, nouvelle, roman…

C'est un extrait d'un article que j'ai trouvé:

typologie_des_textes.rtf

Posté(e)
Pour "écrire plusieurs phrases" "texte narratif" --> c'est écrire la suite d'un texte par exemple...? (la lettre rentre-t-elle dedans?) oui

Pour "texte explicatif" --> compte rendu d'expérience? Sortie scolaire? ... oui

Dans texte explicatif, y aurait-il la recette non (ce sont des explications, si on veut...), le texte documentaire? oui

Pour la recette, c'est un texte injonctif ou prescriptif, comme la règle de jeu, consigne, notice de montage ...

c'est pas très clair.... :cry:

C'est en tout cas bien de s'être posé la question, j'y vois plus clair pour ma progression :D