Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une classe de Cm1 Cm2 depuis 2 ans et je ne suis pas satisfaite de mon organisation actuelle de mes cahiers : cahier du jour (est-ce vraiment indispensable???, je ne m'en sert pas tout les jours, les élèves l'utilisent pour tout ce qui est noté) + cahier de math (correction collective, je ne les ramasse pas du coup pour certain il prend vite l'allure d'un cahier de brouillon!) et classeur de français (orthographe, grammaire, conjugaison ... pour certains tout ce mélange, des pages sont arrachées et en fin d'année c'est n'importe quoi).

A la rentrée je pense remplacer tout ça par un grand cahier (21*29.7) en français et un autre en math que je ramasserai tous les jours comme un cahier du jour. Je voudrais supprimer les notes et juste mettre des TB, B .... (même pour les dictées?).

Qu'en pensez-vous et que faites-vous dans votre classe? :blink: (Pour l'expression écrite je pense avoir un petit cahier)

Posté(e)
J'ai une classe de Cm1 Cm2 depuis 2 ans et je ne suis pas satisfaite de mon organisation actuelle de mes cahiers : cahier du jour (est-ce vraiment indispensable???, je ne m'en sert pas tout les jours, les élèves l'utilisent pour tout ce qui est noté) + cahier de math (correction collective, je ne les ramasse pas du coup pour certain il prend vite l'allure d'un cahier de brouillon!) et classeur de français (orthographe, grammaire, conjugaison ... pour certains tout ce mélange, des pages sont arrachées et en fin d'année c'est n'importe quoi).

A la rentrée je pense remplacer tout ça par un grand cahier (21*29.7) en français et un autre en math que je ramasserai tous les jours comme un cahier du jour. Je voudrais supprimer les notes et juste mettre des TB, B .... (même pour les dictées?).

Qu'en pensez-vous et que faites-vous dans votre classe? :blink: (Pour l'expression écrite je pense avoir un petit cahier)

J'avais ces 2 dernières années une classe de CE2-CM1 , voici comment nous fonctionnions :

un cahier d'exercices utilisé quotidiennement pour faire tous les exercices (français et maths), il est corrigé toutes les semaines et part une fois tous les 15 jours dans les familles pour être signé, (la majorité des élèves se sentant ainsi un peu obligé de le soigner un minimum).

Un cahier de leçons pour le français et un cahier de leçons pour les maths ainsi qu'un classeur contenant histoire, géo, sciences, éduc civique, littérature et production d'écrits (pratique de n'avoir qu'à transporter un paquet de feuilles pour les corrections - feuilles de couleurs différentes permettant aux élèves de mieux s'y retrouver dans le rangement) Les élèves n'ont pas eu trop de mal à suivre cette organisation, même les CE2.

Quant aux notes dans le cahier d'exercices je fonctionne aussi avec des tb, b... mais chaque semaine lorsque je corrige je mets en plus un rapide petit bilan des points positifs et négatifs du travail de la semaine, l'élève et sa famille peuvent ainsi mieux se situer et on voit tout de suite ce qui est à retravailler en classe et à la maison. voila, je retenterai à nouveau cette année ceci avec mes CM1.

Posté(e)

Si je comprends bien un seul cahier (cahier du jour) pour les exercices de maths et de français. Un grand format me semble plus pratique. Je pense que je vais essayer cette année ce système. Je suppose que tes dictées tu les fais également dans ce cahier. Est-ce que tu te contentes d'une appréciation ou bien mets-tu une note?

Pour les sciences, la géo et l'histoire j'ai également opté pour un grand cahier (plus facile à gérer et mettre dans son sac) que mes élèves gardent 2 ans.

Posté(e)

Pour mes CM1/CM2 je pense également ne prendre qu'un cahier pour les exercices maths+français.

Pour vos cahiers de leçons (histoire/géographie par exemple), vous le partagez en deux à la moitié, ou vous le prenez à l'envers?

Pour l'anglais je pense prendre un cahier avez-vous des avis sur le format et le nombre de pages?

Posté(e)

Nous (CM1 et CM2) avons choisi 2 petits cahiers pour les leçons maths et français, 1 grand cahier 24x32 comme cahier du jour français et maths (pour coller les feuilles c'est plus rapide que le 21x29,7 où il faut plier, découper ...) et un classeur pour tout le reste avec des couleurs attribuées (histoire jaune, géo bleu ...). Tout ce qui est lecture, production d'écrits, anglais ... est aussi dans le classeur (il en faut un gros). Ils auront 12 intercalaires à gérer (et ça leur fera les pieds ! c'était pour la rime !!!). Poésie en parlant de rime : sur un cahier 21x29,7 TP.

Nous aurons aussi un petit cahier de devoirs que les élèves apporteront chez eux si devoir écrit il y a (comme ça on peut garder le cahier du jour le soir si on n'a pas le temps de le corriger dans la journée). Euh je crois que c'est tout ... On a réfléchi aussi pour les enfants aient le moins de poids possible dans le cartable : des petits cahiers pour transporter + agenda + pochette.

Posté(e)

J'utilise un cahier pour les sciences, un pour l'histoire et un pour la géo. Je ne les coupe pas en deux pour y mettre 2 matières mais les élèves les gardent en CM1 et CM2 (l'idéal serait de les commencer en CE2 si la collègue est d'accord).

J'avais commencé avec un classeur pour différentes matières mais les élèves mélangeaient leurs feuilles (il les mettaient dans leur pochette et oubliaient de les ranger ou bien oubliaient de récupérer leur classeur pour réviser leur contrôle...).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...