Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais avoir un CE1, cette année, pour la première fois et à mi-temps. Je ne vais pas faire de lecture suivie car c'est ma collègue, la titulaire de la classe qui s'en charge.

Voila , je ne sais pas trop comment organiser mes séances de lecture concrètement malgré toutes les infos intéressantes que j'ai pu avoir sur EDP. De plus, j'ai passé l'après midi d'hier avec ma collègue et elle m'a un peu désorientée..J'ai plein d'idée en ce qui concerne l'expression écrite mais pour la lecture, je sèche un peu.

J'ai donc plusieurs interrogations, si quelqu'un est capable de m'apporter des réponses concrètes, ce serait super!!!!:

- Est ce qu'on fait toujours des séances de lecture/compréhension (textes suivis de questions) ou aussi des séances de lecture uniquement ?

- Combien est ce que je peux travailler de textes par semaine : un par jour, ou bien le même sur 2 jours ?

- Est ce que les enfants doivent lire le texte silencieusement au départ ? Je pensais jongler entre lecture silencieuse et lecture à haute voix à un autre moment. Ma collègue m'assure que quand un élève lit à voix haute les autres élèves ne doivent pas suivre sur le texte mais écouter.

- Ma collègue "range" les élèves en 4 groupes de niveau et pour chaque activité de lecture/compréhension, les élèves rapprochent leurs tables et travaillent ensemble les questions de compréhension. Elle s'occupe en priorité du groupe en grande difficulté. Est ce que fonctionnement a été pratiqué par certains d'entre vous ? Qu'en pensez-vous ?

Voila, je pense avoir fait le tour ...Merci d'avance pour vos réponses..

Laurence

Posté(e)

Et voici mes réponses (qui ne sont pas universelles, n'est-ce pas?) :

- En CE1, tu vas continuer à faire des séances sur les sons/lettres mais l'accent est maintenant mis sur la compréhension; Des questions sont prévues pour chacun des textes que je fais étudier. Tu peux peut-être organiser des séances de lecture "pures" pour les CE1 qui déchiffrent mal;

- Pour le nombre de textes, c'est à toi de voir. Tout dépend de ce que tu veux en faire. Personnellement, je fais lire un texte différent tous les jours. Mais s'il est long, il peut être coupé en deux. Tu peux aussi travailler en lecture à haute voix le deuxième jour.

- Je pense que les textes doivent être lus silencieusement au départ. Cette compétence est différente de celle de la lecture à voix haute, plus difficile à gérer. Je pense que la titulaire a raison quand elle dit qu'un texte lu doit être écouté. A mon avis, en CE1, une lecture à voix haute doit avoir été préparée avant.

- Je fais souvent pareil que ta collègue pour les groupes de niveaux. Cela permet de prendre plus de temps avec ceux qui déchiffrent encore mal. Ce serait l'occasion de faire une séance de lecture "déchiffrage" type CP.

Voilà, encore une fois, ce ne sont que des avis personnels. Chaque personne est différente!

Bon courage!

Posté(e)

Merci beaucoup pour tes réponses...Même si c'est un point de vue perso, ça peut bien aider ceux qui n'ont pas d'expérience...Je vais encore bien réfléchir jusqu'à la rentrée et puis me lancer à l'eau..Surement que les idées me viendront aussi en expérimentant!

Je vais déjà trouver des textes selon des thèmes et puis travailler en liaison la production d'écrits...J'ai dans l'idée de faire taper aux élèves leurs productions et peut-être même envisager un blog!..Bon, je m'éloigne du sujet!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...