Lilue Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Je suis T1 à la rentrée et je vais avoir une classe de MS / GS. Je m'interroge à propos de la date au cour des rituels. Je sais que les moyens ont travaillé les jours de la semaine en PS donc comment amener "la suite" de la date ? Quelle progression ? Je complète un mi-temps annualisé donc je ne les ai que jusqu'au 31 janvier. Dois-je aborder la notion de mois avec les MS avant janvier ? Les grands ont vu la date complète en MS car ils étaient avec des grands. Comment commencer en début d'année ? Comment séparer les deux niveaux pendant les rituels ? Merci
crilolo Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Personnellement je sépare les tâches: le MS doit trouver le jour de la semaine (à l'aide de la semaine des canards), le GS le numéro du jour et le mois. Au fur et à mesure de l'année, les tâches évoluent pour chaque élève. J'ai fait une progression en m'inspirant de sites internet. Si ça t'intéresse, envoie un MP, sachant que je ne l'ai pas sous la main pour le moment mais que je l'aurai la semaine prochaine.
Lilue Posté(e) 20 août 2009 Auteur Posté(e) 20 août 2009 Que le travail se complète entre les deux niveaux est une bonne idée (j'aurais du y penser...). Je vais faire des recherches de progressions. Merci !
clag Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Petite question est ce que pour une classe de ps-ms vous affichez les mois?? Et les saisons? vous les mettez à partir de quand?? Pour l'affichage des mois et des saisons (en ms-gs) vous avez un code couleur??? Si on fait les jours en couleur et les mois aussi ça fait pas trop??? merci d'avance pour vos réponses!
Christine25 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Un exemple intéressant sur ce blog. je vais m'en inspirer pour ma classe de PS/MS.
Ingrid1307 Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Bonjour, j'ai des ps/ms/gs à la rentrée. Je vais séparer le groupe en 2 pour les rituels, mais je ne sais pas avec qui mettre les ms? Avec les ps ou avec le gs? Au lieu d'envoyer tout le monde aux toilettes en même temps, j'ai pensé qu'il serait préférable de faire les rituels en fonction du niveau. Je pencherais plus pour les mettre avec les ps (de plus ça m'arrangerait par rpport à l'effectif ). Parce qu'en début d'année, avec les ps, vous faites quoi? Je pensais utiliser l'éphéméride, ils retirent la feuille du jour et la colle sur le grand calendrier dans lequel les gs auront fait une croix juste avant. On dit aussi le nom du jour (pourquoi pas la date, juste la dire sans aller plus loin pour que ça rentre, insister plus sur le jour). Quand la classe est au complet on peut dire l'emploi du temps de la journée. Par contre je bloque avec les ms, leur faire remplir juste une bande-semaine? Eventuellement coller la date au tableau à l'aide d'étiquettes aimantées? Ca c'est pour le regroupement. Pour l'accueil, je compte dès le début (ou pratiquement) faire écrire la date aux gs. Pour les ms, j'attendrai janvier je pense, en attendant je voudrais leur faire coller mais avec quel support? Est-ce qu'il faut leur donner uniquement l'étiquette du jour, du quantième, du mois et de l'année ou alors une planche par semaine dans laquelle se trouveraient tous les jours de la semaine en cours, les quantièmes et le mois? Merci!
Moustache Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Bonjour, j'ai des ps/ms/gs à la rentrée. Je vais séparer le groupe en 2 pour les rituels, mais je ne sais pas avec qui mettre les ms? Avec les ps ou avec le gs? Au lieu d'envoyer tout le monde aux toilettes en même temps, j'ai pensé qu'il serait préférable de faire les rituels en fonction du niveau. Je pencherais plus pour les mettre avec les ps (de plus ça m'arrangerait par rpport à l'effectif ). (couic) Bon, tu respires un grand coup et tu arrêtes de t'angoisser... tu fais comme tu préfères. Toujours se dire que rien n'est figé, tu peux faire évoluer ton organisation en fonction de tes expériences. C'est rare en plus que tout se passe comme on a prévu sur le papier. Juste un truc, faire écrire la date aux MS, moi je fais jamais, ça ne veut pas dire que j'ai raison, mais je ne saurais pas argumenter pour le justifier.
Ingrid1307 Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Bon, tu respires un grand coup et tu arrêtes de t'angoisser... tu fais comme tu préfères. Quand je suis partie je ne m'arrête plus!!! Oui effectivement les choses vont évoluer, concernant le fait de faire écrire la date aux ms, sincèrement je ne devais pas le faire, mais j'ai terminé aujourd'hui la lecture de Construire des rituels à l'école maternelle et les ms se débrouillent très bien (nous ne sommes pas en début d'année dans l'extrait du dvd). Ils écrivent chaque jour au moment de l'accueil la date sur une bande qu'il colle sur une feuille A4 (une par semaine). Je trouve l'idée fort sympa (même si pour le coup il manquera le mercredi, le samedi et le dimanche). Les rituels sont pour moi trèèès importants, et je m'investis dans leur préparation autant que pour celle des ateliers ou autres progressions....
Watteau Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Faire écrire la date en 5 ème période en majuscules imprimerie, pourquoi pas mais ce n'est pas un objectif à atteindre qui relève du domaine Découvrir le Monde mais cela relèverait du domaine "langage" et plus précisément "se préparer à lire et à écrire" Dans "repères pour cosntruire une progressivité dans les apprentissages", annexe es Programmes, il est écrit : Pour s’acheminer vers le geste de l’écriture : les réalisations graphiques - Réaliser en grand les tracés de base de l’écriture : cercle, verticale, horizontale, enchaînement de boucles, d’ondulations, sur un plan vertical (tableau), puis horizontal (table). - Imiter des dessins stylisés exécutés au moyen de ces tracés. - Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie en respectant l’horizontalité et l’orientation de gauche à droite. Cela justifie largement que tu ne fasses pas faire en MS Moustache. Sous formes d'étiquettes mots en 4ème et 5 ème période à placer sur le tableau, à entourer sur sa fiche, déjà pas mal pour des MS
Ingrid1307 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Merci Watteau. J'avais vu ça dans le livre sur les rituels édité chez Retz, c'est surtout que l'idée de reconstituer ensuite les semaines me plaisait bien. Mais c'est vrai que je peux le faire aussi en faisant coller les étiquette. Dis moi, pourrais-tu me dire comment tu fais évoluer ton calendrier lors du regroupement pour chaque section? En ps, je pensais leur faire un emploi du temps de la matinée sous forme de photos, et leur faire coller les feuilles de l'éphéméride les unes avec les autres au fil du temps (à la fin de l'année cela ferait une grande bande grâce à laquelle ils pourront voir le temps qui a passé). En fin d'année avec les ps, un calendrier hebdomadaire est-ce suffisant? Et entre les 2 comment faire évoluer? Et en ms et en gs j'ai des idées mais toujours pareil, je ne sais pas par quoi commencer. Enfin si je sais, je voulais une bande hebdomadaire pour les ms et le un calendrier mensuel pour les gs. Mais j'ai peur que cela fasse beaucoup de calendriers différents...
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