chemma Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 bonjour, nouvelle...enfin lectrice depuis longtemps mais nouvelle à poster ici... j'assurerai la direction dans 15 jours...dans une école de 5 classes. Voilà les effectifs : 8 PS 8 MS 13 GS 13 CP 15 CE1 16 CE2 22 CM1 13 CM2 Les collègues ne veulent pas de niveau genre CP-CM2 etc... la répartition suivante a été décidée en sonseil des maîtres mais depuis.... je me demande si ce n'est tout de mm pas un peu choquant.. de plus parce que j'ai le CE1moi-même. 8 PS - 8 MS - 6 GS = 22 7 GS - 13 CP = 20 15 CE1 = 15 16 CE2 - 9 CM1 = 25 13 CM1 - 13 CM2 = 26 Je ne trouve pas choquant en soi que les "grands " soient à 25 et 26... c'est assez courant et c'est ce qu'on avait jusque là dans l'école. Ca me plairait beaucoup personnellement, 15 CE1, nouvelle ds le poste de direction... en imaginant de savants décloisonnements pour le cycle 2... ce serait même super. Les collègues sont d'accords pour tout ça, mais : - si nouvelles inscriptions en cycle 3 ça va commencer à coincer - même si on expose nos arguments pédagogiques aux parents, est-ce que ça passera... En même temps si on modifie c'est pour que je prenne 5 CE2 pour alléger le cycle 3... et ça me parait dommage pour eux et pour les CE1 aussi... A vos avis éclairés !!!!! Merci beaucoup !!!!
cath056 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Ca ne me semble pas choquant : aucune classe n'est surchargée, et il n'y a pas d'associations de niveaux "bizarroïdes". Après... ça donne une classe de 15 CE1... bah... tant mieux ! Surtout si tout le monde est d'accord sur la répartition. Au niveau des parents, si ça râle, je pense que ce serait plutôt à cause des GS, qui sont séparés, certains dans une classe maternelle, d'autres dans une classe élémentaire. Mais bon, de toutes façons, vous étiez obligés de couper un groupe en deux je pense... C'était soit les GS, soit les CP... Par contre, s'il y a des nouvelles inscriptions en cycle 3, là c'est sûr que ça va commencer à faire lourd... A voir...
hamster Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Si le conseil des maîtres est OK, pourquoi tu te casses la tête? Savoure ta classe à 15 pour un an... et prends le CE2 l'an prochain! Pour info, sur 7 classes, on a CP 24 Cp/Ce1 22 ce1 27 ce2 28 ce2/cm1 28 cm1/cm2 31 cm2 24 Ben oui, le collègue de cm1/cm2 veut garder TOUS ses anciens cm1. J'espère juste ne pas avoir d'inscription en cm1 en cours d'année!
Petit_Gizmo Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Choquant, non. Mais curieux, oui !!! Habituellement, on a plutôt tendance à alléger les classes à courts multiples et charger et "charger" un peu les classes à cours simples. Donc, dans la situation de ton école, je t'avoue que je vivrais assez mal d'avoir un CM1/CM2 à 26 pendant qu'un collègue aurait un CE1 pur à 15 !!!! Mais si tout le monde est d'accord, n'aie pas d'états d'âmes ! A noter qu'avec vos effectifs, j'aurais davantage vu un CE1/CE2 à 22 (15 +7), un CM1 pur à 22, un CE2/CM2 à 22 ou bien deux CE2/CM1 et CM1/CM2 à 22.
dhaiphi Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 A noter qu'avec vos effectifs, j'aurais davantage vu un CE1/CE2 à 22 (15 +7), un CM1 pur à 22, un CE2/CM2 à 22 ou bien deux CE2/CM1 et CM1/CM2 à 22. Tout à fait.
hamster Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 (modifié) Non mais ho! JA-MAIS mon collègue ne voudra un CE2-CM2... Sont trop petits, les CE2... Et une autre collègue ne veut pas d'un CE2-CM1, donc je ne peux pas faire deux classes comme ça. Oui, je sais, parfois, mes collègues sont pénibles. Et je n'ai pas envie d'avancer contre le vent, surtout quand il y a mistral ET tramontane de conserve! Oups! Je croyais que la réflexion était pour moi! Modifié 20 août 2009 par hamster
dada Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Si la répartition a l'accord du conseil des maîtres , pas d'état d'âme et savoure ton bonheur
chemma Posté(e) 20 août 2009 Auteur Posté(e) 20 août 2009 Bon.... ok.... j'avais soulevé le ce2/cm2, ce qui me paraissait vraiment le plus intérressant d'avoir le cm1 à 22..... mais les collègues n'aiment pas les niveau comme ça... J'avoue aussi que ça me plairait hein, il faut pas exagérer ! Et puis alléger les grands pour 5 à 7 ce2, alors que leur effectif est encore correct..... C'est un dilemne. En même temps.... tout le monde est d'accord effectivement... si il y a encore des avis... vous pouvez y aller... ça aide toujrous d'avoir des réflexions extérieures... !!! et MERCI à ceux qui ont déjà répondu !!!
chemma Posté(e) 20 août 2009 Auteur Posté(e) 20 août 2009 "savoure ton bonheur "... oui je crois que si on continue comme ça il faudra que je savoure !!!! Presque autant que quand j'ai eu 12 élèves : 4 CP et 8 CE1 il y a quelques années... bon allez, je vais classer mes paperasses du stage de nouveaux directeurs....
Goëllette Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Si la répartition a l'accord du conseil des maîtres , pas d'état d'âme et savoure ton bonheur Pareil ! Ne cherche pas des problèmes là où il n'y en a pas, tu auras assez d'occasion d'en avoir tout au long de l'année, et tes collègues m'ont l'air bien exigeants ! Juste, le jour de la pré-rentrée (et ça peut bouger, d'ici là), tu énonces les effectifs des différentes classes et abordes le problème du CE1 à 15 et des cours doubles plus chargés, histoire qu'ils rééditent leur accord. Et tu consignes dans le CR. Comme ça, plus de soucis sur ce sujet.
chemma Posté(e) 25 août 2009 Auteur Posté(e) 25 août 2009 Merci beaucoup !! On verra si ça convient toujours effectivement. je ne bouge plus ! Bonne rentrée à tous !
Messages recommandés