Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou! Je te retrouve ici ; )

Je pensais à une chose en regardant la programmation "grammaire". Je trouve que la notion de "verbe" arrive assez tardivement dans ta programmation. Personnellement, je commence dès le début de l'année en organisant de petits jeux à l'oral. Par exemple : "ce que j'aime faire/ce que je n'aime pas faire" (j'aime courir, nager, jouer); "que fait...?" (que fait le lion? Il rugit, il dort...; Que fait une ampoule? Elle éclaire). Je fais la même chose avec les noms (le jeu de la liste gagnante, comme le jeu à la télé : combien de noms d'outils peut-on citer? Par exemple).

Ce travail d'amont amène à des listes de verbes et des listes de noms que je ressors. Lorsque j'introduis la notion elle-même, les élèves ont déjà manipulé tous ces concepts et l'apprentissage s'en trouve facilité.

J'utilise beaucoup le livre "Un jour, un mot" de Renée Léon. Elle propose une centaine d'activités quotidiennes à mener à la manière du calcul mental.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ce conseil que je note tout de suite!

Posté(e)

Voici la suite: les maths.

J'ai eu un peu de mal et me suis rendu compte que le fichier la Clé des maths ne me convient pas trop.

On verra si ça ira mieux lorsque j'aurai le guide du maître entre les mains...

Bien sur, c'est annuel mais pas cloisonné définitivement!

Programmation_Math_matiques_2009.doc

Posté(e)

J'ai eu un peu de mal et me suis rendu compte que le fichier la Clé des maths ne me convient pas trop.

Bonjour,

J'ai eu ce fichier l'année dernière, uniquement le lundis puisque je n'étais que pe2, et je n'ai pas du tout accroché! Même avec le guide du maître que je trouve vraiment, il faut le dire, nul.

Après je ne parle que du domaine de la numération car je ne traitais que celui-là. L'inspectrice est venue me visiter et elle m'a dit "laisse tomber le fichier, fais des jeux des manip, des décompostions". Effectivement il y a peu de manip et peu d'élèves réussissaient à faire les exercices, du moins comme je l'ai dit en numération.

Voili, voilou, cela ne t'aidera pas beaucoup mais je souhaitais juste partager avec toi sur ce fichier.

Posté(e)

bonjour,

je voulais juste dire à galhia que je suis impressionée par la qualité de son travail, BRAVO et merci de le mettre en ligne

ch