Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cette année j'interviens un jour par semaine en CM2 et je vais m'occuper de la conjugaison. Je pensais ouvrir ce post pour y mettre toutes les idées concernant cette matière dans ce niveau ...

J'ai établi ma progression sur l'année. Qu'en pensez-vous ? Je n'arrive pas à voir combien de temps je vais passer sur chaque chapitre (par exemple le présent de l'indicatif qui a déjà été vu dans les cours précédents).

Je suis preneuse de vos conseils et avis :)

Fichier modifié, merci Dry ;)

Progression_Conjugaison_CM2.doc

Posté(e)
Bonjour,

Cette année j'interviens un jour par semaine en CM2 et je vais m'occuper de la conjugaison. Je pensais ouvrir ce post pour y mettre toutes les idées concernant cette matière dans ce niveau ...

J'ai établi ma progression sur l'année. Qu'en pensez-vous ? Je n'arrive pas à voir combien de temps je vais passer sur chaque chapitre (par exemple le présent de l'indicatif qui a déjà été vu dans les cours précédents).

Je suis preneuse de vos conseils et avis :)

Petit détail : ton document est présenté comme étant une progression pour le CE1.

Futur antérieur au CE1, sont vraiment très doués tes élèves... :D

Trêves de plaisanterie.

Ta progression progresse bien, c'est cohérent. J'avais presque la même l'année dernière à quelques détails près (impératif, participes passés...)

Et je ne la referai pas l'année prochaine.

Je m'explique.

Après avoir fait un an de conjugaison en cm2, j'ai eu l'impression d'avoir perdu beaucoup de temps.

Le programme est vaste puisqu'il englobe tout (forcément CM2) donc pas le temps de faire un leçon pour chaque chapitre. Revoir le présent, déjà vu depuis le CE1, le futur, l'imparfait... c'est une nécessité mais pas forcément sous forme de redécouverte, un texte, une observation, une synthèse collective, des exos, une leçon...

Pour la moitié du programme je vais leur donner des synthèses toutes faites avec la formation du temps, les terminaisons.

Pour faire simple, ce que je compte faire (mais j'ai rien mis au propre encore) :

période 1 : le vocabulaire autour du verbe (infinitif, radical, terminaison, temps, mode... comme toi) et les temps simples : futur à partir de l'infinitif ( je commence par le plus simple) ; imparfait, passé simple, présent à partir du radical

période 2 : temps composés : futur antérieur, passé composé, plus que parfait et passé antérieur

la construction est simple (parallèle avec les temps simples) mais il faut le voir assez vite pour travailler toute l'année le pbm des accords des p.p. (même si ca ne te concerne pas vraiment, plutôt grammaire).

période 3 : impératif et on revoit tout et on s'exerce, on fait des exercices, on écrit ...

période 4 : conditionnel et on revoit tout et on s'exerce, on fait des exercices, on écrit ...

période 5 : subjonctif ? mais surtout on revoit tout, on s'exerce, on fait des exercices, on écrit ...

de plus les élèves auront un verbe par semaine à apprendre (à tous les temps)

1 : être / avoir / aller / faire / dire / décider / choisir

2 : prendre / pouvoir / vouloir / mettre / partir / savoir

3 : voir / venir / croire / devoir / trouver / donner / passer

4 : tenir / entendre / répondre / attendre / rendre / sentir

5 : connaître / vivre / nager / lancer / écrire / continuer /

C'est complètement utopique mais je n'étais pas satisfaite de la conjugaison l'année dernière alors je me lance.

voilà rapidement

Posté(e)

Juste une petite remarque ... Le passé antérieur n'est pas au programme.

Posté(e)

Merci pour ton avis Dry ;)

Je vais donc essayer de traiter les révisions des temps déjà vus en période 1 :)

Et oui, le passé-antérieur n'est pas au programme, ni le subjonctif ;)

Posté(e)
Juste une petite remarque ... Le passé antérieur n'est pas au programme.

Oui je sais, mais quand on est dans la construction des temps composés, c'est pas plus compliqué (au contraire, on est dans la logique jusqu'au bout).

Évidemment, il n'est pas question d'insister dessus mais ça permet des exercices sur la concordances des temps, sur la temporalité des actions.

Posté(e)

J'allais aussi écrire que je trouvais que tu passais beaucoup de temps sur des compétences de CE1 CE2 :idontno:

Le présent, pour moi, c'est une ou deux leçons, pour les cas piégeux (verbes en -ger, en -cer etc)

Sinon comme dit Dry : il faut beaucoup s'entrainer. Mon fils en CM1 avait chaque jour un verbe différent à revoir (à tous les temps connus) et un autre à conjuguer par écrit présenté ainsi (par exemple) :

Nager dans la mer : F / PC / PS / P / I / PQP

Et il devait donc écrire (ce jour là) :

Je nagerai dans la mer

Tu as nagé dans la mer

Il nagea dans la mer

Nous nageons dans la mer

Nous nagiez dans la mer

Ils avaient nagé dans la mer

Ca lui prenait quelques minutes (en classe ou à la maison), et ça lui faisait réviser ses temps tous les jours.

---

Je ne crois pas que ce soit luxueux. La conjugaison, il faut rabacher pour que ça rentre.

Posté(e)

Qu'est ce que c'est bien EDP :wub:

Je me demandais justement comment "faire rentrer" les conjugaisons à des enfants pas forcément suivis à la maison!

:wub:

Posté(e)
J'allais aussi écrire que je trouvais que tu passais beaucoup de temps sur des compétences de CE1 CE2 :idontno:

Le présent, pour moi, c'est une ou deux leçons, pour les cas piégeux (verbes en -ger, en -cer etc)

Sinon comme dit Dry : il faut beaucoup s'entrainer. Mon fils en CM1 avait chaque jour un verbe différent à revoir (à tous les temps connus) et un autre à conjuguer par écrit présenté ainsi (par exemple) :

Nager dans la mer : F / PC / PS / P / I / PQP

Et il devait donc écrire (ce jour là) :

Je nagerai dans la mer

Tu as nagé dans la mer

Il nagea dans la mer

Nous nageons dans la mer

Nous nagiez dans la mer

Ils avaient nagé dans la mer

Ca lui prenait quelques minutes (en classe ou à la maison), et ça lui faisait réviser ses temps tous les jours.

---

Je ne crois pas que ce soit luxueux. La conjugaison, il faut rabacher pour que ça rentre.

J'adore l'idée de cet exercice.

Encore merci Charivari

Posté(e)

Merci Charivari :)

Et sinon est que les valeurs du passé-simple et de l'imparfait sont au programme (donc savoir quand est ce que l'on utilise l'imparfait et le passé-simple) ? J'ai intégré cette notion dans ma progression mais j'ai un doute tout d'un coup ... :blush:

Posté(e)

Tiens en PE2 j'avais été dans une classe de cycle III où l'IMF proposait chaque matin à ses élèves un petit jeu tout simple : elle écrivait une forme verbale au tableau, par exemple allai, et les élèves devaient dire l'infinitif du verbe et le temps auquel il était conjugué.

Elle en faisait 2-3 chaque matin, c'était pas mal. Elle pouvait y mettre des formes homophones (marcherais : futur ou conditionnel ?), voire identiques (par exemple finit, qui est la 3eme pers du sing du présent et du passé simple,)

Posté(e)
Tiens en PE2 j'avais été dans une classe de cycle III où l'IMF proposait chaque matin à ses élèves un petit jeu tout simple : elle écrivait une forme verbale au tableau, par exemple allai, et les élèves devaient dire l'infinitif du verbe et le temps auquel il était conjugué.

Elle en faisait 2-3 chaque matin, c'était pas mal. Elle pouvait y mettre des formes homophones (marcherais : futur ou conditionnel ?), voire identiques (par exemple finit, qui est la 3eme pers du sing du présent et du passé simple,)

Dans mes corrections de dictées ou même de production écrite, je souligne les erreurs de terminaison pour les verbes et je demande à ce que l'élève, dans sa correction, m'indique l'infinitif du verbe, son groupe, le temps et la personne. Cela les oblige à réfléchir et j'ai trouvé qu'ils progressaient mieux ainsi qu'en leur faisant conjuguer des dizaines de verbes pour lesquels ils vont utiliser des formes apprises par coeur.

J'utilise un autre exercice :

marcher, présent, 3 pers plu : ils marchent

futur : ils marcheront

aller : ils iront

2 pers sing : tu iras

Je change une seule consigne à chaque fois, sur les trois données au départ.

Même type d'exercice ; tous les élèves sont debouts, ils s'asseyent lorsqu'ils ont donné une bonne réponse ; je donne un verbe, un temps et une personne ; ils me donnent la réponse en m'épelant la terminaison. Bon, à ne pas faire tous les jours, car à 24 élèves... mais une fois de temps en temps, pour changer un peu et faire prendre conscience à certains qu'ils faudraient qu'ils ouvrent de temps à autre leur cahier de leçons !! :D