Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tiens en PE2 j'avais été dans une classe de cycle III

" j'avais été".. J'étais allé serait beaucoup mieux.. assez drôle pour une conversation sur la conjugaison ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je trouve bien de faire conjuguer à tous les temps un verbe chaque semaine, mais vous commencez dès le début d'année, même si vous n'avez pas revu les temps?

Posté(e)

Merci pour ces idées....

Autre question : quelles traces laissez vous dans le cahier de leçon?

Revoir un verbe au soir implique qu'ils doivent facilement le trouver qq part ?

Posté(e)
Pour faire simple, ce que je compte faire (mais j'ai rien mis au propre encore) :

période 1 : le vocabulaire autour du verbe (infinitif, radical, terminaison, temps, mode... comme toi) et les temps simples : futur à partir de l'infinitif ( je commence par le plus simple) ; imparfait, passé simple, présent à partir du radical

période 2 : temps composés : futur antérieur, passé composé, plus que parfait et passé antérieur

la construction est simple (parallèle avec les temps simples) mais il faut le voir assez vite pour travailler toute l'année le pbm des accords des p.p. (même si ca ne te concerne pas vraiment, plutôt grammaire).

période 3 : impératif et on revoit tout et on s'exerce, on fait des exercices, on écrit ...

période 4 : conditionnel et on revoit tout et on s'exerce, on fait des exercices, on écrit ...

période 5 : subjonctif ? mais surtout on revoit tout, on s'exerce, on fait des exercices, on écrit ...

de plus les élèves auront un verbe par semaine à apprendre (à tous les temps)

1 : être / avoir / aller / faire / dire / décider / choisir

2 : prendre / pouvoir / vouloir / mettre / partir / savoir

3 : voir / venir / croire / devoir / trouver / donner / passer

4 : tenir / entendre / répondre / attendre / rendre / sentir

5 : connaître / vivre / nager / lancer / écrire / continuer /

C'est complètement utopique mais je n'étais pas satisfaite de la conjugaison l'année dernière alors je me lance.

voilà rapidement

Je ne vois rien d'utopique dans tout cela.

Perso, je n'insiste pas trop sur l'impératif et je préfère m'attarder sur le subjonctif présent et le conditionnel.

Posté(e)

bonjout, jr trouve ton organisation très bien...as tu mis ça au propre? ce serait tellement super!!! merci d'avance je galere

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)
Merci pour ces idées....

bonjour,

meme question, faut-il les leur faire copier avant, ou les donner en photocop, est ce un travail aussi à faire par écrit?

Merci, je patauge aussi et surtotu la titulaire doit s'inquiéter car je n'avance pas vraiment vite!

Posté(e)
Merci pour ces idées....

bonjour,

meme question, faut-il les leur faire copier avant, ou les donner en photocop, est ce un travail aussi à faire par écrit?

Merci, je patauge aussi et surtotu la titulaire doit s'inquiéter car je n'avance pas vraiment vite!

Ils font la recherche dans leur cahier d'essais ; correction collective au tableau, j'envoie les élèves les uns après les autres pour un verbe et ainsi on établit ou on redonne la règle.

TOUS corrigent dans leur cahier d'essais, histoire d'avoir écrit le tout au moins une fois. Je vérifie rapidement, mais ensuite je donne une photocopie de la leçon pour le cahier de règles, histoire d'avoir une règle correcte, bien écrite et sans erreurs...

Des exercices de copie, il y en a assez dans la journée...