lulu89 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Tiens en PE2 j'avais été dans une classe de cycle III " j'avais été".. J'étais allé serait beaucoup mieux.. assez drôle pour une conversation sur la conjugaison
laure Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Je trouve bien de faire conjuguer à tous les temps un verbe chaque semaine, mais vous commencez dès le début d'année, même si vous n'avez pas revu les temps?
stl Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Merci pour ces idées.... Autre question : quelles traces laissez vous dans le cahier de leçon? Revoir un verbe au soir implique qu'ils doivent facilement le trouver qq part ?
dhaiphi Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Pour faire simple, ce que je compte faire (mais j'ai rien mis au propre encore) : période 1 : le vocabulaire autour du verbe (infinitif, radical, terminaison, temps, mode... comme toi) et les temps simples : futur à partir de l'infinitif ( je commence par le plus simple) ; imparfait, passé simple, présent à partir du radical période 2 : temps composés : futur antérieur, passé composé, plus que parfait et passé antérieur la construction est simple (parallèle avec les temps simples) mais il faut le voir assez vite pour travailler toute l'année le pbm des accords des p.p. (même si ca ne te concerne pas vraiment, plutôt grammaire). période 3 : impératif et on revoit tout et on s'exerce, on fait des exercices, on écrit ... période 4 : conditionnel et on revoit tout et on s'exerce, on fait des exercices, on écrit ... période 5 : subjonctif ? mais surtout on revoit tout, on s'exerce, on fait des exercices, on écrit ... de plus les élèves auront un verbe par semaine à apprendre (à tous les temps) 1 : être / avoir / aller / faire / dire / décider / choisir 2 : prendre / pouvoir / vouloir / mettre / partir / savoir 3 : voir / venir / croire / devoir / trouver / donner / passer 4 : tenir / entendre / répondre / attendre / rendre / sentir 5 : connaître / vivre / nager / lancer / écrire / continuer / C'est complètement utopique mais je n'étais pas satisfaite de la conjugaison l'année dernière alors je me lance. voilà rapidement Je ne vois rien d'utopique dans tout cela. Perso, je n'insiste pas trop sur l'impératif et je préfère m'attarder sur le subjonctif présent et le conditionnel.
pommade Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 bonjout, jr trouve ton organisation très bien...as tu mis ça au propre? ce serait tellement super!!! merci d'avance je galere
annaym Posté(e) 9 octobre 2009 Posté(e) 9 octobre 2009 Merci pour ces idées....Autre question : quelles traces laissez vous dans le cahier de leçon? Revoir un verbe au soir implique qu'ils doivent facilement le trouver qq part ? bonjour, meme question, faut-il les leur faire copier avant, ou les donner en photocop, est ce un travail aussi à faire par écrit? Merci, je patauge aussi et surtotu la titulaire doit s'inquiéter car je n'avance pas vraiment vite!
Bridget68 Posté(e) 9 octobre 2009 Posté(e) 9 octobre 2009 Merci pour ces idées....Autre question : quelles traces laissez vous dans le cahier de leçon? Revoir un verbe au soir implique qu'ils doivent facilement le trouver qq part ? bonjour, meme question, faut-il les leur faire copier avant, ou les donner en photocop, est ce un travail aussi à faire par écrit? Merci, je patauge aussi et surtotu la titulaire doit s'inquiéter car je n'avance pas vraiment vite! Ils font la recherche dans leur cahier d'essais ; correction collective au tableau, j'envoie les élèves les uns après les autres pour un verbe et ainsi on établit ou on redonne la règle. TOUS corrigent dans leur cahier d'essais, histoire d'avoir écrit le tout au moins une fois. Je vérifie rapidement, mais ensuite je donne une photocopie de la leçon pour le cahier de règles, histoire d'avoir une règle correcte, bien écrite et sans erreurs... Des exercices de copie, il y en a assez dans la journée...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant