marifleur Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Je vais avoir 27 CM1 dont un groupe important qui peine en lecture et il n'y a rien EN LECTURE, sauf un fichier théâtre, dans la classe... Comment organiseriez-vous l'apprentissage de la lecture? Quels outils photocopier?CHUT!!!! * 4 ateliers ( 30min) tournants tous les jours, pendant 3 semaines - un groupe avec moi ( texte en liaison avec la production de textes) - un groupe sur ARTHUR ( je vais faire des montages) - un groupe sur fichier LES ANIMAUX (7-9ans) Accès que j'ai .... chut!!! - un groupe en lecture-théâtre * la lecture d'un roman pendant 2 semaines On peut emprunter des séries à la bibliothèque pédagogique, mais il n'y aura jamais un livre par enfant.... Au maximum, un livre pour 2. Donc ils ne pourront pas lire tous les soirs... J'attends avec impatience vos idées. Merci, car je commence à stresser....
Yaka... Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Je vais avoir 27 CM1 dont un groupe important qui peine en lecture et il n'y a rien EN LECTURE, sauf un fichier théâtre, dans la classe... Comment organiseriez-vous l'apprentissage de la lecture? Quels outils photocopier?CHUT!!!! * 4 ateliers ( 30min) tournants tous les jours, pendant 3 semaines - un groupe avec moi ( texte en liaison avec la production de textes) - un groupe sur ARTHUR ( je vais faire des montages) - un groupe sur fichier LES ANIMAUX (7-9ans) Accès que j'ai .... chut!!! - un groupe en lecture-théâtre * la lecture d'un roman pendant 2 semaines On peut emprunter des séries à la bibliothèque pédagogique, mais il n'y aura jamais un livre par enfant.... Au maximum, un livre pour 2. Donc ils ne pourront pas lire tous les soirs... J'attends avec impatience vos idées. Merci, car je commence à stresser.... Moi, j'ai juste quelques petits romans. Je pense les taper à l'ordi, leur donner des photocopies pour la relecture. Suivant leur niveau, il y aura sûrement une partie en autonomie, et d'autres en lecture orale, si je vois qu'il ne savent pas lire ni comprendre ce qu'ils lisent.
lareus Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Tu peux demander aux parents d'acheter un livre de lecture suivie, les élèves repartirons à la fin. Ou si tu peux avoir des prix, commande pour ta classe sur la coop et demande une contribution aux parents. La coop d'école peut peut-être t'aider aussi. Sinon le système de prêts entre les écoles fonctionne plutôt bien. Si tu as des écoles élémentaires dans ton secteur ils pourront peut-être t'en prêter ? Ou des livres - manuels dont ils ne se servent pas cette année ?
Petit_Gizmo Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Remarque au passage : deux semaines pour lire un roman, ça me parait vraiment court !
Bazbaz Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Moi aussi je me retape les textes avec mes petits doigts... EN période 1 j'ai pris "les doigts rouges" de MArc Villard. C'est un polar court. Il y a aussi "crimes caramels" qui a l'air sympa. En fait je suis décharge donc je ne les ai qu'une fois par semaine, je prends donc des textes courts ou des nouvelles... pas trop trop long à taper...
marifleur Posté(e) 21 août 2009 Auteur Posté(e) 21 août 2009 Merci pour ton site et ta remarque: 3 semaines sont plus réalistes. Marie-France
marifleur Posté(e) 21 août 2009 Auteur Posté(e) 21 août 2009 Merci pour ta réponse. Le tapuscrit du roman Les doigts rouges m'intéresse... J'ai aussi trouvé Drôle de samedi soir de Claude KLOTZ, découpé en 8 séances sur le manuel de lecture Ricochets (MAGNARD). Moi, je vais taper un album africain et des contes, car c'est en lien avec notre projet musique. Marie-France
cumulus Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 J'utilise les livres de lire c'est partir ,les élèves adorent ceux de Gudule ! En fait, l'école commande les livres et on les facture aux parents, et les élèves repartent chez eux avec à la fin de l'année et à la rentrée on en choisit des nouveaux , comme ça je ne fais jamais le même livre !!
Messages recommandés