Aller au contenu

programmation français ce2/cm1/cm2??


Messages recommandés

Posté(e)

personne ne veut donner son avis???

Posté(e)

Bonjour Julie,

Je suis T2 et j'enseignerai en septembre pour la 1ere fois en Ce2/CM1. Je planche également sur mes programmations. J'ai consulté tes programmations : Comment différencies-tu les trois niveaux, il me semble qu'il n'apparaissent pas sur ta progression MDL. Comment organisera-tu les séances avec les 3 niveaux ?

Posté(e)

Je compte différencier ce2 et Cm en maitrise de la langue,

en ce qui concerne les Cm je partirai de la meme situation de découverte mais je vais alléger la structuration pour CM1 et différencier au niveau des exs....

enfin, je verrai leur niveau car apparemment les cm2 ont un niveau faible comparé au CM1, donc à voir.

Je ne compte donc pas différencier les 3 niveaux étant donné que j'ai quand meme 24-25 enfants....toutefois, je planche sur les maths car effectivement le programme est très différent...donc je vais totalement différencier...

Pour mon organisation, au sein de la séance, je vais varier les situations de découverte (en autonomie ou pas) selon la difficulté de la notion.

Mais je compte partager ma séance entre les 2 niveaux.

ex : 1) découverte avec ce2 = cm font decouverte en autonomie

2)copie de la leçon en ce2 = recherche collective orale, construction de leçon avec cm

3) explication exs et consignes avec ce2 = copie de la leçon des CM

4) exs en autonomie ce2 = explication exs cm

Et cela en une ou deux séances. Qu'en penses-tu? Tu as déja du double niveau? J'étais en stage CE1/Ce2 l'anné dernière et comme ce n'était pas le meme cycle, je fonctionnais souvent comme ça.

Posté(e)

bon alors personne ne voudrait donner son avis sur ma programmation, juste un petit coup d'oeil ..... :wub:

Posté(e)

Bonjour,

Je m'excuse mais je ne comprends pas à quoi correspondent les numéros à la fin de chaque intitulé dans ta progression en étude de la langue.

Que comptes-tu faire avec chacun des niveaux ?

Il me semble qu'en CE2 il manque des révisions sur les sons comme [é] et [è], le son [k], le son [z], le son [o]

Enfin, il faudrait vérifier certaines notions car les programmes ont changé. Il n'y a plus de subjonctif au CM2 par contre il y a le futur antérieur.

Je ne fonctionne pas avec une seule évaluation en fin de période car je trouve cela difficile pour les élèves. Je partage donc les révisions en deux ou en trois.

A bientôt,

Michaël.

Posté(e)

Bonjour, merci pour ta réponse et tes conseils. :wub:

Les numéros sont le nombre de séances passées sur une notion (1 séance = 1h30), approximativement bien sur....

effectivement plus de subjopnctif au CM2...

en ce qui concerne les ce2, je verrai les évaluations diagnostuques et effectivement il manque peut etre des révisions en début d'année.

C'est vraiment dur de tout faire rentrer en 1 an...

pour les évaluations, tu as surement raison, une seule évaluation me parait bien difficile....Mais quand vais-je trouver le temps d'en faire plus???? :D

sinon, comment fonctionnes-tu au sein meme d'une séance??

J'aimerai mettre les élèves en situation de recherche mais n'est-ce pas du temps perdu comme en conjugaison par exemple???

merci

julie

Posté(e)

Bonsoir,

Je fonctionne de manière classique : phase de recherche, mise en commun, dégagement de la règle, construction de la trace écrite, exercices d'application.

Suivant les notions abordées je fais sur 1 ou 2 séances (donc sur 1 ou 2 jours)

Je crois que si la phase de recherche porte sur des choses assez concises et précises, cela va assez vite (10 minutes en individuel + 10 minutes pour la mise en commun + 5 minutes pour dégager la règle + 10 minutes pour la trace écrite + 20 à 30 minutes pour les exercices d'application)

Je limite le temps, je sais que certains trouveront la règle en 40 sec et que d'autres se perdront sur un mauvais chemin...

En conjugaison, tu peux donner un court extrait dans lequel tu fais repérer les verbes + donner infinitif (ce qui permet de cibler, par exemple, les verbes du 1er groupe). Ensuite tu fais repérer les terminaisons et tu conclus sur la règle qui s'applique pour la conjugaison au présent des verbes du 1er groupe. Puis exercices d'application.

Ce n'est qu'un exemple, il y a sans doute d'autres manière de faire !! Reste à tester...

Pour les évaluations, je passe très peu de temps sur les corrections, mes eval sont assez courtes (3 à 6 exercices)...donc normalement ça rentre dans l'année !

En même temps, je n'arrive pas toujours à tout faire mais est-ce vraiment si grave ?

Bon courage

Michaël.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...