Aller au contenu

avis sur mon organisation matérielle: valise


kelly59

Messages recommandés

Bonjour

Je suis T1 à partir du 1er septembre et j'ai été nommée ZIL. Et cela me fait un peu peur d'un point de vue organisation. Je voudrais avoir votre avis sur mon organisation.

La voici:

- Un classeur par niveau du CP au CM2: dans chacun de ces classeurs, j'ai mis le Français et les math: banque d'exercices pour chaque compétences et quelques prep trouvées sur le net où faites par moi même.

- Un classeur pour chaque cycle regroupant des ressources en art visuel, EPS, littérature, Sciences, Histoire des arts, Musique, jeux d'écriture et de langue

- Un classeur pour mon cahier journal avec les fiches de prep qui correspondent

- Un porte vue pour les documents administratifs, modéle de cahier journal, modèle fiche de prep, programmation, journées types

- Un grand cahier comportant les remplacements journaliers

- Un petit cahier comportant les différentes informations de chacune des écoles: horaires, soutien, récréation, planning de salles...

- des petits jeux à plastifier pour le soutien ou autre

Alors qu'est-ce que vous en pensez? N'hesitez pas à le dire quand ça ne va pas.

Je vous en remercie d'avance.

Kelly59

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis T1 à partir du 1er septembre et j'ai été nommée ZIL. Et cela me fait un peu peur d'un point de vue organisation. Je voudrais avoir votre avis sur mon organisation.

La voici:

- Un classeur par niveau du CP au CM2: dans chacun de ces classeurs, j'ai mis le Français et les math: banque d'exercices pour chaque compétences et quelques prep trouvées sur le net où faites par moi même.

- Un classeur pour chaque cycle regroupant des ressources en art visuel, EPS, littérature, Sciences, Histoire des arts, Musique, jeux d'écriture et de langue

- Un classeur pour mon cahier journal avec les fiches de prep qui correspondent

- Un porte vue pour les documents administratifs, modéle de cahier journal, modèle fiche de prep, programmation, journées types

- Un grand cahier comportant les remplacements journaliers

- Un petit cahier comportant les différentes informations de chacune des écoles: horaires, soutien, récréation, planning de salles...

- des petits jeux à plastifier pour le soutien ou autre

Alors qu'est-ce que vous en pensez? N'hesitez pas à le dire quand ça ne va pas.

Je vous en remercie d'avance.

Kelly59

Ben dis donc, tu es sacrément organisée, félicitations! Tu dois avoir une voiture avec un coffre immense! Car personnellement, je n'aurais jamais pu rentrer tout ça dans la mienne!

Personnellement j'avais seulement :

- 1 ou 2 classeurs par cycle

-des albums jeunesse pour tous les niveaux avec des idées d'exploitation : très utiles car tu es souvent dans les classes pour la journée donc l'après midi les élèves apprécient de faire de la littérature car en font rarement avec les titulaires.

- un grand cahier sur lequel je faisais mon cahier journal

- un cahier sur lequel je notais mes heures de soutiens..

- des Cds de musique pour chaque cycle, comptines pour maternelles.

Pour ce qui est des fiches de preps, je 'en ai quasiment pas faite car j'ai surtout eu des remplacements courts. En tout cas aucune fiche de prep de séance. Si vraiment j'avais besoin je faisais des séquences mais rien de plus.

Bonne chance pour ton année et bon courage car je sais que les débuts sont difficiles mais après, une fois que tu as pris tes marques...tu peux te faire plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton organisation ! J'avais fait plus ou moins la même chose que toi, avec en plus une caisse avec des CDs, albums et même marionnette pour la maternelle ou pour l'anglais.

Si tu le souhaites, tu eux aller consulter sur mon blog (voir signature) les conseils et les ressources que j'y ai mis l'an dernier, alors que j'étais moi-aussi TR pour la première fois. Je m'attendais alors à avoir surtout des remplacements courts, mais j'en ai finalement fait 2 longs et à chaque fois, j'ai eu l'impression de refaire une rentrée et d'avoir ma propre classe ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai une voiture avec un petit coffre... et pas tellement envie de "m'encombrer" de tout un tas de choses que je n'utiliserai pas forcément (j'ai constaté que j'utilisais toujours à peu près la même chose, et que j'étais plus à l'aise sans manuel, avec ce que j'inventais...). :blush:

Dans mon sac :

- mon classeur journal

- un classeur avec mes journées types par classe + quelques projets courts

- le matériel associé à mes journées types + des CD

Dans mon coffre :

- un sac cycles 1 et 2 (des lectures offertes, des fichiers de lecture silencieuse...)

- un sac cycle 3 (idem)

- un sac divers pour l'autonomie (jeux de lettres, jeux mathématiques...) tous cycles

- un sac affaires de sport

Ce sera ma première année de ZIL, donc je procèderai sans doute à quelques ajustements en cours d'année...

Si j'ai un remplacement long, j'utiliserai d'autres ressources que je garde chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Moi je pense utiliser un porte-documents dans lequel figurera mes journées-types par niveau avec les activités correspondantes, un classeur pour les fiches de prép des journées-types, dans mon coffre des albums, des cd et une marionnette pour les maternels, un porte-vues avec les documents administratifs, un cahier-journal et un cahier dans lequel je noterai les heures des écoles .... plus les heures de réunions et soutien. J'ajoute également les baskets, le survêtement, le short pour la piscine!

Y a-t-il autre(s) chose(s) à prendre?

Chez moi j'ai des classeurs par niveau (français, math...) mais je ne pense pas que ça va me servir si je sais le jour même dans quelle école sera le remplacement, si???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

Pour ma première année de vraie ZIL, j'ai prévu :

- un porte-document pour l'administratif

- un petit cahier pour noter les heures de réunion, de soutien, et les infos sur les écoles

- un grand cahier pour le cahier journal... j'imagine que pour les remplacement courts, il sera rempli en fin de journée et photocopié pour l'instit de la classe...

- un classeur avec des journées types par classes et les fiches qui vont avec pour les remplacements de dernière minute

- un classeur mini projet regroupant cycles 2 et 3 (littérature, AV,...)

- des CDs

- un chronomètre et un sifflet

- et mon ordi portable avec des ressources dedans pour organiser au mieux les après-midi sur le temps du déjeuner

- pour la maternelle, quelques albums dont 2 avec exploitation (en espérant que les 2 ne soient pas fait !!)

Voilà, ça y est, je vais commencer à stresser :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...