Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aurai une classe de CE1 à la rentrée et je me demande si je dois préparer les cahiers de mes élèves (nom, classe ...). Que faites-vous?

Merci!

Posté(e)

Bonjour !

Je n'ai pas de CE1, mais je demande toujours aux parents (qui achètent eux-mêmes tous les effets scolaires) de mettre les protège cahiers sur les cahiers et de coller les étiquettes (ils savent à quoi va servir tel et tel cahier car c'est indiqué sur la liste des effets), de placer les intercalaires dans les classeurs,... et de vériifier qu'ils ont bien tout leur matériel. bref : que j'aie un minimum à faire le jour de la rentrée.

Posté(e)

Bah moi pour mes CE2/CM1/CM2 j'ai préparé tous les cahiers. Je trouve que la 1ère page est très importante et j'aime que ce soit bien fait. De même, j'ai fait les étiquettes des noms/prénoms à l'ordi et je les ai insérées sur le protège cahier.

Voilà comment c'est chez moi! :D

Posté(e)

C'est très long mais je fais tout moi-même aussi! Et j'ai déjà commencé!

Posté(e)

Je fais tout pour mes CP/CE1 aussi !

page de garde, étiquettes à l'ordi collées sur le protège-cahier...

Posté(e)

Moi aussi je prépare les cahiers avant la rentrée ds la mesure du possible.

Peut-être voulais-tu savoir s'il fallait écrire la première lettre de la date, ou mettre des points pour qu'ils sachent où écrire ?

J'essaie de faire ça dans les premiers temps.

Posté(e)

Pour moi, en CE2/CM1/CM2, je mets les cahiers dans les protège-cahier par et je place l'étiquette avec nom/prénom/classe/"matière" sur le protège-cahier.

Par contre la première page de chaque cahier, il la feront eux-même en suivant un modèle fait au tableau.

Cécile

Posté(e)

En cycle 2, l'enseignant peut se charger de ce travail (même si avec des CE1, je pense qu'il y a moyen de présenter, ensemble, un beau cahier).

En cycle 3, il me semble que les élèves sont aptes à mettre leurs cahiers dans les protège-cahiers, à remplir et insérer l'étiquette et à écrire la page de garde. Non ??? :blink:

Posté(e)

Pour moi aussi, ça fait partie de l'appropriation des nouveaux outils des élèves : ils recoivent le cahier, le protège-cahier, font la page de garde... Ça permet aussi de fixer quelques règles de présentation avec eux.

Je ne m'occupe pas des cahiers pendant les vacances :lol:

Posté(e)

Je suis pour la première fois titulaire d'une classe de cm1/cm2.

Pour ma part, j'hésite entre remplir tous les cahiers moi même (étiquette sur le protège-cahier et première page) ou alors simplement mettre les protège-cahiers et l'étiquette et laisser les élèves remplir la première page en suivant le modèle au tableau.

Je pencherai plus pour la deuxième solution, ce qui permettrait aux élèves de prendre connaissance de l'utilisation de chaque cahier (par exemple: cahier bleu= cahier outil de mathématiques etc) et aussi ça me permettrait de gagner du temps la semaine prochaine :angel_not:

Posté(e)

Pour ma part, je donne les cahiers, les protège-cahiers et les élèves se débrouillent avec. Pour certains cahiers je leur fournis une page de garde avec des images en rapport avec la matière et des lignes sur lesquelles ils écrivent leur nom, prénom, classe, année et matière. Une fois remplie, cette page de garde est collée sur le cahier en première page. Ca marche plutôt pas mal pour des CE2.

Pour le cahier du jour, c'est eux qui font la page de garde.