Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait une recherche mais pas trouvé mon bonheur alors j'ouvre un nouveau sujet.

Lundi, je fait pour la 1ère fois le stage de vacances de remise à niveau des CM. Y-en-a-t-il parmi vous qui l'ont déjà fait ?

Comment cela se passe-t-il ?

J'ai essayé de contacter l'école où je vais être, mais la directrice ne savait ni combien d'élèves j'aurais, ni ce qu'il fallait travailler, la collègue étant partie avec les fiches.

Donc du coup je nage un peu et ne sais pas du tout quoi préparer pour lundi, auriez vous des idées, des pistes, des docs ?

Merci par avance.

Posté(e)
Bonjour,

J'ai fait une recherche mais pas trouvé mon bonheur alors j'ouvre un nouveau sujet.

Lundi, je fait pour la 1ère fois le stage de vacances de remise à niveau des CM. Y-en-a-t-il parmi vous qui l'ont déjà fait ?

Comment cela se passe-t-il ?

J'ai essayé de contacter l'école où je vais être, mais la directrice ne savait ni combien d'élèves j'aurais, ni ce qu'il fallait travailler, la collègue étant partie avec les fiches.

Donc du coup je nage un peu et ne sais pas du tout quoi préparer pour lundi, auriez vous des idées, des pistes, des docs ?

Merci par avance.

Salut!

Moi aussi, je fais le stage la semaine prochaine. J'en ai déjà fait un en Avril. Tu as un groupe de 5-6 élèves (enfin, c'est comme ça chez moi). Pour les fiches, je les ai récupérées le lundi donc pas évident de préparer quelque chose. Ca va être un peu "au feeling" lundi, genre rédaction, calculs, problèmes pour évaluer et voir ce qu'il va falloir travailler le reste de la semaine.

Posté(e)

voici mon programme pour la semaine (très succint, c'est un simple brouillon). Si cela peut t'aider :bleh:

programme_stage_CM.pdf

Posté(e)
voici mon programme pour la semaine (très succint, c'est un simple brouillon). Si cela peut t'aider :bleh:

Merci c'est très sympa.

As tu eu les fameuses fiches ou as tu fait selon tes "envies" ?

Posté(e)

J'ai fait celui du début des vacances. Nos collègues ne nous avaient laissé aucune info :glare: alors on a fait comme on a pu, et finalement c'était nécessaire : résolution de pb simples (rechercher la question, trouver l'opération, schématiser), et beaucoup d'EDL (une nécessité avec nos élèves).

Iidentifier le sujet, le verbe et le complément n'a pas été évident pour tout le monde (cm2 compris), du coup travail sur étiquettes à classer dans des boites, créations de phrases (avec les étiquettes) avec accords à faire, fabrication de mémory (participes passés/infinitif, familles de mots, synonymes, etc). On a aussi organisé un concours de recherche rapide dans le dico et fait de la lecture. Pas de rédaction.

Voilà en gros.

So

Posté(e)

bonjour

je commence aussi lundi le stage mais j'aurais la chance d'avoir mes élèves! donc je sais déjà ce que je vais faire avec eux! et la tâche va être ardue, j'ai été absente pendant presaue 9 mois pour congé mat' et la remplaçante a énormément galéré avec ma classe unique alors je vais avancer où elle s'est arrêtée!!

pour toi, il faudrait faire une sorte d'éval diagnostique lundi, utilise peut être les items des livrets d'éval pour voir et il faudrait que tu récupères au plus vite les résultats des éval nationales pour voir vraiment quels points travailler! (en tout cas si tu as des CM2)voilà je n'ai pas été d'une grande aide...

bon courage en tout cas

Posté(e)

Je viens de t'envoyer un MP :wink:

Posté(e)

Desolee, je viens de voir qu'en fait les liens que je t'ai mis ne donne pas d'idees...

J'ai fait 3 stages : Paques 2008 - Juillet 2008 et Paques 2009, le plus interessant c'etait le 1er car c'etait avec mes eleves, le deuxieme debut Juillet, c'etait plus de la garderie et le 3eme j'avais des eleves motives mais en difficultes plutot legeres.

En maths : activites de Ermel CE2 la plupart du temps - utilisation des fiches bilans dans un manuel d'eleve car cela regroupe tous les domaines et permet de voir ou ca coince.

En francais : lecture d'une histoire et realisation d'un jeu de VRAI/FAUX pour travailler la grammaire et l'orthographe a travers de phrases inventees par les eleves - domino des synonymes / des conjugaisons .....et utilisation de jeux SED de ma classe

Posté(e)

Merci c'est très sympa.

As tu eu les fameuses fiches ou as tu fait selon tes "envies" ?

Ma collègue m'a rapidement indiqué ce qu'il fallait travailler, mais en réalité ce sont mes élèves (absente depuis le 10 oct. pour congé mat, je ne les ai pas connu beaucoup)

Voili.