cdkm Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 voici mon programme pour la semaine (très succint, c'est un simple brouillon). Si cela peut t'aider je vois que tu as jusque 6 notions par jours .....la consigne n'est -elle pas la même partout : 2 à 4 compétences par stage de voir ton emploi du temps je me dis que tu prévois des élèves en difficultés ou des élèves triés ? je te présente mes excuse si ça te paraît un peu agressif ,mais le stage de remise à niveau n'est pas une course aux compétences , sur 5 jours rattrapages de toutes les notions importantes de l'année .c'est plus une remise en route une remise en confiance avant le début de l'année ...Tu sais cette fameuse année ou tout va être revu et repris :le CM2 quoi , nous avons un projet d'école et justement les élèves ont été "trié" participation au soutien ou non ,motivation ,niveau de difficultés ...(chez nous la remise à niveau c'est du volontariat obligatoire et forcée ...l'est beau le discours du volontariat!!) lecture 30 mn, calcul :les bases 45 MN , orthographe grammaticale sujet verbes, accord dans le GN : trie des verbes et différentiation dans le 3ième groupe ,45 mn ...reste 1H00 : 40mn d'utilisation des outils géométrique et vocabulaire géométrique (les plus bas score aux évaluations nationale ...) minutage des plages horaires serré .....répartition des élèves en trois groupes selon les difficultés .les fiches sont tirées du fichier rue des école Cycle 3 , les dossiers sont déjà prêt ... au premier stage j'avais 2 enfants avec moi et les temps impartis étaient un peu juste .Sur 7 un seul revient en août et il entre en 6ième ...pour lui un dossier de travail spéciale uniquement sur les décimaux(calculs et numération) et la conjugaison on leur laisse 20 minutes de récré ... sur 19 inscrits (sur 3 classes 25+30+28 élèves Soit 1/3 des effectifs) au premier stage juillet présent :7 !!!! 3 enseignants sur place ....pour des cerise,on s'est même fait limite engueulé par un parent "finalement son petit était gardé par les grands parents ...stage =solution de garderie .dans l'école voisine la collègue s'est retrouvée avec 1 élève qui est venu!!!!elle a été rapatriée avec nous ....... août : on attends 18 élèves ....3 enseignants de prévu par L'I.A ......on a fait les prévisions avec le collègue de l'école : on a parié pour 6 présents . Conclusion :vu le nombre de chose que tu prévois dans une journée tu as intérêt d'avoir des élèves très motivé ...et pas comme on a eut des enfants obligés de venir parce que les parents ne savaient pas quoi en faire la première semaine ....3/7 et an plus les + en difficultés du groupe .
Babrv Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 voici mon programme pour la semaine (très succint, c'est un simple brouillon). Si cela peut t'aider je vois que tu as jusque 6 notions par jours .....la consigne n'est -elle pas la même partout : 2 à 4 compétences par stage de voir ton emploi du temps je me dis que tu prévois des élèves en difficultés ou des élèves triés ? je te présente mes excuse si ça te paraît un peu agressif ,mais le stage de remise à niveau n'est pas une course aux compétences , sur 5 jours rattrapages de toutes les notions importantes de l'année .c'est plus une remise en route une remise en confiance avant le début de l'année ...Tu sais cette fameuse année ou tout va être revu et repris :le CM2 quoi , nous avons un projet d'école et justement les élèves ont été "trié" participation au soutien ou non ,motivation ,niveau de difficultés ...(chez nous la remise à niveau c'est du volontariat obligatoire et forcée ...l'est beau le discours du volontariat!!) lecture 30 mn, calcul :les bases 45 MN , orthographe grammaticale sujet verbes, accord dans le GN : trie des verbes et différentiation dans le 3ième groupe ,45 mn ...reste 1H00 : 40mn d'utilisation des outils géométrique et vocabulaire géométrique (les plus bas score aux évaluations nationale ...) minutage des plages horaires serré .....répartition des élèves en trois groupes selon les difficultés .les fiches sont tirées du fichier rue des école Cycle 3 , les dossiers sont déjà prêt ... au premier stage j'avais 2 enfants avec moi et les temps impartis étaient un peu juste .Sur 7 un seul revient en août et il entre en 6ième ...pour lui un dossier de travail spéciale uniquement sur les décimaux(calculs et numération) et la conjugaison on leur laisse 20 minutes de récré ... sur 19 inscrits (sur 3 classes 25+30+28 élèves Soit 1/3 des effectifs) au premier stage juillet présent :7 !!!! 3 enseignants sur place ....pour des cerise,on s'est même fait limite engueulé par un parent "finalement son petit était gardé par les grands parents ...stage =solution de garderie .dans l'école voisine la collègue s'est retrouvée avec 1 élève qui est venu!!!!elle a été rapatriée avec nous ....... août : on attends 18 élèves ....3 enseignants de prévu par L'I.A ......on a fait les prévisions avec le collègue de l'école : on a parié pour 6 présents . Conclusion :vu le nombre de chose que tu prévois dans une journée tu as intérêt d'avoir des élèves très motivé ...et pas comme on a eut des enfants obligés de venir parce que les parents ne savaient pas quoi en faire la première semaine ....3/7 et an plus les + en difficultés du groupe . Pas de souci, ce n'est pas agressif. Nous n'avons pas de consigne pour le nombre de compétences. Pour le moment ce n'est qu'un brouillon. Il faut que je vois aussi ce qui est réalisable (car là le programme me semble ambitieux, c'est celui laissé par ma collègue qui me remplaçait). En fait, je n'aurai que 4 CM2, qui ne sont pas en très grandes difficultés mais qui ont surtout besoin de revoir un certain nombre de notions pour se rassurer avant la rentrée au collège (raviver les notions avant la reprise). Et ce sont des élèves motivés normalement qui seront présents. Voili. Je vous donnerai le programme complet demain soir, lorsqu'il sera prêt En attendant, une maquette du "plan de travail" que je voudrais leur donner. pdt_CM2_stage_aout.pdf
cricri77 Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 voici ce que je vais proposer demain pour cette première matinée de stage: LUNDI_24_AOUT_2009.doc je précise que je ne sais pas combien je vais avoir d'élèves, ni leur niveau. les fiches reçues avant les vacances sont incomplètes... je fais ce stage dans ma commune de résidence, mais je n'y enseigne pas, et les élèves viennent de plusieurs écoles, de pluseurs communes. c'est la troisième fois que je vais le faire. je me demande si je dois laisser une trace, et à qui... je précise aussi que cette matinée ne semble pas ludique, mais c'est volontaire. j'ai commencé les 2 précédents stages avec des jeux ( jeu de l'oie conjugaison, batailles...), et c'est la seule chose qu'ils ont retenu à la fin du stage: on a joué! donc cette fois-ci, je change mon approche! des avis?
romy Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 pour ce stage j'ai proposé 2 élèves de cm2 qui ont besoin d'être rassurées et dont les bases sont fragiles. c'est ma collègue qui s'en charge, nous n'avons ni consignes de programme, ni de compétences minimum (manquerait plus que ça ) donc je lui ai dit les difficultés de mes demoiselles et elle va donc les faire écrire sur les vacances ou la rentrée, puis retravailler les notions de grammaire (sujet/verbe, complément), de conjugaisons (les temps). de là, elle va les faire lire à voix haute. du côté des maths, je préfère qu'elles maîtrisent les opérations et la résolution de pb car la rapidité n'est pas leur fort. donc révision des multiplications, divisions, etc avec nombres en tout genre. des petits pb pour se remettre dans le bain. et surtout j'ai dit à ma collègue de leur demander ce qu'elles veulent travailler car elles lui diront sans pb leurs lacunes. et no stress, ils en auront bien assez. je trouve que les essentiels sont la lecture à voix haute (compréhension aussi) pour être plus à l'aise devant les autres; le calcul rapide, tables , techniques qui facilitent bien des choses. des bonnes questions pour trouver les bonnes réponses en grammaire/ortho. de l'assurance pour conforter les bases, des trucs pour mieux travailler au collège et ça ira;faut pas non plus les achever avant la rentrée
aurélie27 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Semaine de stage qui commence bien : je n'avais qu'un élève Quand j'ai appelé l'Inspection, ils m'ont dit, ce que je me doutais que je ne pouvais pas rester avec un seul élève. Ils ont donc appelé le grand-père (très gentil et très compréhensif) qui est revenu le chercher. "Heureusement" que ce n'était pas une maman qui travaillait ! En rentrant chez moi j'ai appelé les 2 autres que je devais avoir. La première, le Papa m'a envoyé bouler, il ne la mettra pas (merci d'avoir prévenu ). L'autre, j'ai du réveiller la Maman je pense elle avait juste oublié que c'était cette semaine. Et elle me dit "Bah je peux vous l'ammener cette AM" re- Bah moi je ne serai pas là en tout cas NORMALEMENT, elle le met demain ... Les 2 élèves sont des futurs 6ème, je sais un peu plus sur quoi les faire bosser donc je modifie un peu pour demain et je vais reagrder pour les autres jours !
nathoune54 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Coucou. Je fais aussi ce stage cette fois ci dans mon école avec 3 élèves à moi et 3 d'une collègue. J'ai donc fait: Lecture implicite ( mon but est de revoir les subtituts anaphores....toute la semaine ) et se créer une image mentale de la lecture en question (surtout dans dialogue qui parle à qui) . Ensuite lecture simple ( lire un programme télé) Dictée: Une étoile produit de la lumière et se déplace dans le ciel, meme si elle semble immobile. ( revu terminaison présent, et accord un verbe quand sujet loin pas trop difficile) puis meme phrase mais en commençant par: Les étoiles.... là plus difficile donc on a bien revu les accords pluriel, et le substitut elle...elles. Puis enoncé de probleme: est ce un probleme? pourquoi....oui résolution non pourquoi. fin dernier quart d'heure : mots fléchés ( sur le thème des vacances)
cricri77 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 alors moi : 21 élèves inscrits, 4 enseignantes et ..................... 8 présents! ce qui fait deux chacune. j'ai du coup repris les 2 filles que j'avais à Pâques, pour une je sais quoi bosser, l'autre non. je sais aussi qu'elles sont toutes les deux dyslexiques. pas facile pour le français. c'est donc un peu dur.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant