Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

J'ai une classe de CM1 et je souhaiterais quelques avis...

En grammaire, je pensais commencer avec les types de phrases, mais je me demande s'il ne serait pas nécessaire de faire une séance avant sur "Qu'est-ce qu'une phrase? (majuscule, point, sens)? D'habitude on fait juste un rappel à l'oral, car cela est vu et revu depuis le CE1, mais bon, cela me pose question...

Idem pour phrase verbale / nominale: le travaillez-vous en CM1 ? (Je ne le vois pas dans le BO...)

Merci de me donner votre avis et de me faire partager vos expériences, car pour l'instant, je me questionne :scratch: , et je tourne en rond...ce qui est un peu agaçant à une semaine et demi de la rentrée !! :D

Posté(e)

Voici ma progression en grammaire pour la période 1:

- la phrase verbale/non verbale avec rappel de ce qu'est une phrase

- les types de phrase

- les formes de phrase

- phrase simple et phrase complexe

Je pense que ça sera suffisant pour la première période.

Posté(e)

J'ai décidé cette année de ne pas commencer par les phrases. J'essaie autre chose : les phrases en fin d'année quand on aura fini de regarder chaque mot et sa fonction dans la phrase.

Ma première période commence donc par la base :

- Distinguer le verbe, le nom

- Distinguer les pronoms personnels sujets

- Identifier les verbes conjugués dans des phrases mêmes complexes et donner leur infinitif

- Distinguer le nom (propre/commun), les déterminants possessifs, démonstratifs, articles

- Distinguer les adjectifs

Cela paraît être un gros morceaux mais bien entendu, j'irai à leur rythme, il n'est pas question de les paumer. Nous avons 7 semaines et demi pour faire tout ça, les verbes, les noms, ils connaissent normalement, les pronoms aussi, les verbes à retrouver et à donner leur infinitif aussi, il faut juste leur redonner le réflexe. Pour les gamins en difficulté, j'adapterai mon soutien ...

Posté(e)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre... :smile:

Y a-t-il d'autres avis sur la question ? Travaillez-vous phrase verbale/nominale en CM1 ?

Posté(e)

Comme Lareuse, pour moi il est essentiel de commencer par les natures et fonctions.

Leçon 1. distinguer "nature et fonction" (prendre l'exemple d'une baguette, par exemple, (baguette = sa nature), et qui peut avoir plusieurs fonctions : pour taper, pour diriger un orchestre, pour manger du riz, pour lancer des sorts...

Ensuite on prend par exemple "Dormir" (nature : verbe) qui peut avoir plusieurs fonctions dans une phrase :

"Dormir est mon activité préférée" (Sujet)

"Je veux dormir" (COD)

Pierre dort (Verbe)

Et ensuite j'enchainerais, en alternant, les natures et les fonctions :

- les noms (commun propre, genre, nombre) et les déterminants

- le sujet

- le verbe

- les adjectifs

- COD et COI

- attributs du sujet

- adverbes

- CC

...

Tout ça pour dire que les histoires de phrases verbales ou non verbales (etc) je le garderais pour la fin de l'année, pour ne surtout pas reporter l'étude des natures et fonctions, et pouvoir faire toute l'année, chaque jour des analyses de phrases (une phrase par jour, dictée, pusi analysée : nature de chaque mot, et fonctions dans la phrase )

Valou, la phrase nominale, c'est, à mon avis, la cerise sur le gateau, quand les COI et adverbes n'auront plus aucun secret pour eux... Je dis ça parce que ça n'a pas vraiment d'intérêt pour orthographier les mots. ALors que trouver le sujet, le COD, distinguer COD ou COI, reconnaitre un adverbe (donc son caractère invariable), c'est essentiel pour écrire correctement le français.

Posté(e)
Voici ma progression en grammaire pour la période 1:

- la phrase verbale/non verbale avec rappel de ce qu'est une phrase

- les types de phrase

- les formes de phrase

- phrase simple et phrase complexe

Je pense que ça sera suffisant pour la première période.

Après vérification dans le bo, phrase simple et complexe doit être abordé au cm2, non au cm1!

Pour revenir au sujet, je ferais pareil que Sandrine!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...