doudoune11 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Bonjour, Je vais avoir une classe de cp à la rentrée et j'ai commandé des fichiers de lecture pour les élèves mais je n'ai pas pu commander les fichiers de mathématiques, le budget étant peu élevé. Ai je le droit de faire des photocopies du fichier de mathématiques que j'ai acheté?
Kokoyaya Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 C'est écrit dessus en principe et la réponse est non en général
ode Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 en principe non, "le photocopillage tue le livre" est ce qui apparaît sur les manuels. d'autre part, tu vas exploser le budget copie de ton école Ne peux tu pas demander une subvention exceptionnelle ?
Petit_Gizmo Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Non, mais je pense que nous sommes très nombreux à ne pas respecter les interdictions de photocopies... Il est néanmoins évident qu'en photocopiant "à outrance" ce fichier de maths, tu risques de faire exploser le budget photocopies de l'école ! Impossible de trouver le budget pour acheter un fichier par élève ? Dommage
lareus Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Attention aux contrôles impromptus qui peuvent venir des parents d'élèves ! (ça m'est déjà arrivé) Ils peuvent dénoncer ! Les éditeurs prennent contact avec les fédé de parents d'élèves. Si je ne me trompe pas, il y a un pourcentage à ne pas dépasser (un seuil de tolérance). Il me semble que c'est 70 à 80 % mais il faudrait vérifier. En maths tu trouveras plein de choses sur internet, pas la peine de photocopier tout le fichier.
doudoune11 Posté(e) 21 août 2009 Auteur Posté(e) 21 août 2009 Merci pour ces réponses. Mais même si je ne me sers pas du fichier je serai quand même obligée de faire des photocopies, je ne peux pas faire que des manipulations. Que me conseillez vous de faire?
lareus Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Oui tu ne pourras pas faire autrement ! Mais arrange-toi pour que ce ne soit pas toujours des photocopies de manuels ou du même fichier. En CP, on fait généralement beaucoup de photocop parce que les enfants n'écrivent pas encore.
Lilie75 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 certains exos peuvent être retapés sous word et agencés de façon à te limiter les photocops!
miss bubble Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Moi non plus je n'ai pas de budget pour avoir un manuel par élèves, j'arrive juste à acheter 10 fichier de maths pour mes CP ! Rien en lecture et en maths CE1, pour la lecture, je retape généralement sous word ! Et j'utilise beaucoup l'ardoise en maths ! Mais il est évident que je suis aussi obligée de photocopier des fichiers ou manuels surtout en maths, alors j'alterne pour ne pas photocopier un unique manuel en entier! On fait avec les moyens qu'on a et finalement on s'en sort toujours, mais parfois je ne dirais pas non à un budget plus important !
Yaka... Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Bonjour,Je vais avoir une classe de cp à la rentrée et j'ai commandé des fichiers de lecture pour les élèves mais je n'ai pas pu commander les fichiers de mathématiques, le budget étant peu élevé. Ai je le droit de faire des photocopies du fichier de mathématiques que j'ai acheté? Je n'avais pas de fichier pour mes cp, et 1 photocopie par jour par élève Je faisais mes fiches moi même. c'est relativement long, mais en étant organisée, avec l'habitude, ça peut aller très vite! Si bien , les fichiers n'étaient pas adaptés à mes élèves. Mais l'avantage avec les fichiers, c'est qu'il y a des couleurs, c'est bien plus agréable que des photocopies!
alloelisa Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Pas de budget il ya 2 ans pour acheter les fichiers maths de mes CE1, j'ai pris un fichier que j'ai quasiment photocopié en entier du debut à la fin mais c'est sur que c'est illégal et pas l'idéal avec les couleurs et tout sur le fichier, parfois fallait adapter, rajouter des trucs. Mais c'est sur que y'a pas mal d'exos que tu peux très vite toi meme recopier à la main ou à la l'ordi, au CP ce qui est demandé est assez léger et ça ne prend pas tant de temps que ça. Tu peux aussi écrire certains exos au tableau, et bien suril reste l'ardoise et la manipulation, y'a moyen d'éviter de temps en temps le recours au fichier. Y'a aussi la solution de demander à la rentrée 10€ par famille pour acheter le fichier de mathématiques. Je ne sais pas si c'est légal mais certains instits ne se privaient pas de le faire dans mon école et les parents ne se plaignaient pas mais bon c'est particulier aussi...
doudoune11 Posté(e) 21 août 2009 Auteur Posté(e) 21 août 2009 Merci beaucoup pour toutes ces réponses!
Messages recommandés