Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'espère ne pas faire d'impair et faire preuve de trop de rigidité en me questionnant (et en vous questionnant :tongue:) sur la fréquence hebdomadaire des ateliers selon les différents domaines des IO.

Par semaine, combien faites-vous d'ateliers de :

- phonologie en MS, GS?

- écriture en PS, MS, GS?

- graphisme en TPS, PS, MS, GS?

- arts visuels en TPS, PS, MS, GS?

- découverte du monde (les sous-domaines non "mathématiques" : temps, espace, matière, vivant) en TPS, PS, MS, GS? Comment répartissez-vous les différents sous domaines?

- découverte du monde (les sous-domaines plus "mathématiques" : nombres, formes) en TPS, PS, MS, GS? Comment répartissez-vous les sous-domaines?

N'oubliez pas de préciser le(s) niveau(x) et n'hésitez pas à rajouter toute indication qui puisse faire avancer le schmilblik :)

Merci pour vos réponses :)

Posté(e)

Moi je n'ai rien de rigide. Selon mes projets et les besoins des élèves, y'a des moments plus accentués sur la découverte du monde, d'autres plus sur le langage. Au moins un atelier d'"arts visuels'" chaque semaine.

Désolée, je ne t'aide pas beaucoup mais c'est comme ça que je fonctionne !

Posté(e)

Oui, je me doutais bien qu'on allait en partie me répondre cela :) Mais parfois je vois dans certains fils de discussion des EDPiens dire "je fais deux ateliers de numération par semaine, un atelier de phonologie" etc, alors si les personnes qui procèdent ainsi pouvaient nous en dire plus, j'avoue que ça m'aiderait à y voir plus clair dans ma nouvelle organisation :)

Posté(e)

Pour ma part, j'essaie de travailler chaque domaine une fois par semaine.

Quand j'y arrive, c'est déjà pas mal !

Posté(e)

salut

je dois avouer que ta question m'intéresse également car je me suis posé la question lorsque j'ai voulu faire mon emploi du temps :

- faut-il prévoir les créneaux langage, numération, phonologie, écriture, graphisme, arts visuels, découverte du monde ... ?

- ou simplement des plages atelier 1, 2,3.... ? en adaptant en fonction des projets.

Au final j'ai opté pour la première solution c'est à dire des atelier non définis au préalable le matin, par contre en première heure de l'après-midi je prévois phonologie et écriture avec les GS.

mais je ne sais pas si c'est l'idéal. Mon inspectrice aime bien il me semble les créneaux langage bien définis et surtout quotidiens.

Posté(e)

oui je me suis deja posée la question bien souvent car avec 3 à 4 groupes de 4 ateliers par jour,j'avais l'impression de zapper certains domaines... et puis comme je suis une fille qui aime bien les choses carrées...j'ai mis en place une organisation qui me convient, bon cela demande d l'organisation et surtout de savoir s'adapter en fonction des projets, donc c'est pas figer j'adaptais!! je précise que j'ai des PS/MS:

j'explique:

matin: 9h/9h30 : graphisme écriture en PS/MS et lecture en alternance en plus pour les PS

après la récré: phono et langage

après la sieste pour les MS : lecture et phono plus ciblée

après la récréation pr tous : découvrir le monde et arts

bon bien sur, les arts plastiques se retrouvaient bien souvent aussi mélangées en graphisme le matin et le langage d'après la récré incorporait aussi bien souvent "la voix et l'écoute", à ca on me dira aussi et j'en ai conscience que je faisais plus de graphismes que de maths, oui je l'avoue c'est ma tasse de thé mais aussi le plus de boulot en MS surtout! moi ca me convient et cela me permet de travailler tous les domaines ou presque (bon pas tous les sous domaines mais bon) sur une semaine! et puis l'atelier d'après la sieste je l'adptais pr faire parfois des choses que les PS ne faisaient pas comme l'informatique!

je me suis fait inspectée cette année et l'ia avait l'air content...

enfin, chacun fait comme il le sent... :wub: j'espère t'avoir aidé un p'tit peu!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...