sara1984 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Je suis en train de me pencher sur ma progression en vocabulaire pour mes CM1-CM2. Mais voilà, j'ai l'impression qu'il font toujours la même chose depuis le CE1: Dictionnaire, synonyme, contraire, etc... De même, j'aimerai inclure dans l'année des séances d'acquisition de vocabulaire sur un thème. Par exemple des mots pour décrire, des mots pour parler de ses émotions, les sigles etc. Mais je ne sais pas du tout comment mener ce genre de séance...Comment faites-vous??
ptitepeppers Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Je me posais exactement la même question.... Charivari a mis des fiches de vocab autour d'un thème avec des exercices sur son blog qui sont très intéressantes ... http://charivari.eklablog.com/article-4296...i.html#comments (merci Charivari ;-) ) il faut aussi je pense relier ce thème à ce qu'on fait en classe et là ça me semble difficile de faire une programmation... peut-on tout de suite travailler un thème sans revoir ce qu'est un synonyme...etc....? Ca me parait plus judicieux que les traditionnelles leçons mais je ne sais pas comment l'aborder...
sara1984 Posté(e) 22 août 2009 Auteur Posté(e) 22 août 2009 Je me posais exactement la même question.... Charivari a mis des fiches de vocab autour d'un thème avec des exercices sur son blog qui sont très intéressantes ... http://charivari.eklablog.com/article-4296...i.html#comments (merci Charivari ;-) ) il faut aussi je pense relier ce thème à ce qu'on fait en classe et là ça me semble difficile de faire une programmation... peut-on tout de suite travailler un thème sans revoir ce qu'est un synonyme...etc....? Ca me parait plus judicieux que les traditionnelles leçons mais je ne sais pas comment l'aborder... Super ce site!! Ca donne plein d'idées!!
Charivari Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Si j'avais des CM, je ferais une programmation par thème, 2 thèmes par période (on reste 3 semaines sur un thème, quoi). Normalement, au CM, ils ont tous déjà entendu parler de synonymes, d'homonymes et de familles de mots. Et si ça n'est pas le cas, ben à force d'en parlern ça va venir.
ptitepeppers Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Si j'avais des CM, je ferais une programmation par thème, 2 thèmes par période (on reste 3 semaines sur un thème, quoi). Normalement, au CM, ils ont tous déjà entendu parler de synonymes, d'homonymes et de familles de mots. Et si ça n'est pas le cas, ben à force d'en parlern ça va venir. Ok pourquoi pas..il faut se lancer...mais comment amener ces thèmes........ ? PRésenter les exercices tout de suite? QUelle recherche pour les élèves en amont?
sara1984 Posté(e) 22 août 2009 Auteur Posté(e) 22 août 2009 Si j'avais des CM, je ferais une programmation par thème, 2 thèmes par période (on reste 3 semaines sur un thème, quoi). Normalement, au CM, ils ont tous déjà entendu parler de synonymes, d'homonymes et de familles de mots. Et si ça n'est pas le cas, ben à force d'en parlern ça va venir. Ok pourquoi pas..il faut se lancer...mais comment amener ces thèmes........ ? PRésenter les exercices tout de suite? QUelle recherche pour les élèves en amont? Même question...
Charivari Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 On avait fait un post sur le sujet. On n'avait l'idée, assez classique mais bon, de commencer par un texte ou un poème sur le thème, relever les mots du champ lexical, les expliquer, et puis roule ma poule (exercices) Rien de très innovant pour le coup, mais bon, ça a fait ses preuves.
sara1984 Posté(e) 23 août 2009 Auteur Posté(e) 23 août 2009 On avait fait un post sur le sujet. On n'avait l'idée, assez classique mais bon, de commencer par un texte ou un poème sur le thème, relever les mots du champ lexical, les expliquer, et puis roule ma poule (exercices)Rien de très innovant pour le coup, mais bon, ça a fait ses preuves. Bonne idée!! Je vais tenter de changer ma progression et je vous le joins pour avoir vos avis...
Lodia Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 On peut aussi travailler avec les mots des Incollables. Un mot par jour avec définition, nature, genre et nombre, synonymes et antonymes. Et, pour vérifier, que les élèves ont compris, inventer une phrase contenant le mot concerné.
Charivari Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 On peut aussi travailler avec les mots des Incollables.Un mot par jour avec définition, nature, genre et nombre, synonymes et antonymes. Et, pour vérifier, que les élèves ont compris, inventer une phrase contenant le mot concerné. Mouaif, là pour le coup, je trouve que c'est un peu décousu, pas du tout en lien avec les thèmes imposés des IO; Et comment évaluer que els élèves ont retenu le sens des mots ?
Cile Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Et comment évaluer que els élèves ont retenu le sens des mots ? Des mots croisés, faire retrouver des synonymes/des antonymes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant