clairette3906 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Bonjour tout le monde, je prépare le CRPE 2010 pour la première fois, et je ne sais pas par où commencer ! Comment faut-il que je m'organise ? Avez-vous des conseils pour la préparation du CRPE ? Merci d'avance.
joujoule Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Tu prépares à l'IUFM ou en candidat libre? Je pense que ça permettra de mieux cibler les conseils que l'on pourra t'apporter.
pistouille Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Tout d'abord il ne faut pas le prendre mal, apprendre à faire moins de fautes, attention j'en fais aussi des fois ! On t'enlèvera trois points au concours. Prends connaissance du programme, des attentes du jury pour chaque discipline. Tu comptes le préparer seule ou avec un organisme ? Il faudra acheter des livres de préparation si tu es une candidate libre, faire un planning et s'y tenir ! Ensuite attaquer les annales afin de voir tous les sujets possibles et se mettre dans les conditions du concours. Quant à moi je n'ai pas encore fait de planning mais j'y pense. C'est un long programme et il faudra bien une organisation. Je te donne ces quelques directives en espérant que moi aussi je ne tarderai pas à m'y mettre. Bon courage à toi et sache qu'on a beaucoup d'aide sur ce forum. Tiens je vais revoir "l'impératif" j'ai quelques doutes sur ma conjugaison !
Sevea Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Bonjour tout le monde, je prépare le CRPE 2010 pour le 1ère fois, je ne sais pas trop par où commencé Commence par regarder les textes dont on t'a parlé plus haut, à savoir: - les modalités (tu le passes en externe?) et le programme des épreuves du concours sur le guide du concours: https://gsiac1.adc.education.fr/gsiac1/fGuide - les rapports de jury: http://education.gouv.fr/cid4413/rapports-de-jurys.html - les programmes de l'école primaire: ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/hs3/hs3.pdf Ce sont les 3 choses les plus importantes par lesquelles commencer, mais tu verras il y en a beaucoup d'autres. comment m'organisé Ca, ça dépend de pas mal de choses: de ta façon de travailler, de la façon dont tu vas préparer le concours (IUFM? Cned? organisme privé? candidate libre?), de ton emploi du temps (travailles-tu ou prépares-tu un autre diplôme à côté ou non?).
Ladybird54 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Tout d'abord il ne faut pas le prendre mal, apprendre à faire moins de fautes, attention j'en fais aussi des fois ! On t'enlèvera trois points au concours. Prends connaissance du programme, des attentes du jury pour chaque discipline. Tu comptes le préparer seule ou avec un organisme ? Il faudra acheter des livres de préparation si tu es une candidate libre, faire un planning et s'y tenir ! Ensuite attaquer les annales afin de voir tous les sujets possibles et se mettre dans les conditions du concours. Quant à moi je n'ai pas encore fait de planning mais j'y pense. C'est un long programme et il faudra bien une organisation. Je te donne ces quelques directives en espérant que moi aussi je ne tarderai pas à m'y mettre. Bon courage à toi et sache qu'on a beaucoup d'aide sur ce forum. Tiens je vais revoir "l'impératif" j'ai quelques doutes sur ma conjugaison ! Oui, -3 pour des fautes graves mais on peut aussi être éliminé . Je fais aussi des fautes mais j'édite mes messages quand je m'en aperçois. J'ai horreur des fautes Pour la préparation, il faut se faire un planning et travailler régulièrement toutes les matières tout au long de l'année. L'entraînement dans les conditions du concours est très important. -Prendre connaissances des épreuves. -Lire les rapports du jury. -Faire des annales . -Réviser ses cours régulièrement et évaluer ses connaissances. (sciences et hist-géo). -Ne pas négliger les épreuves orales , surtout l'oral pro.
PhOeBs Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Si tu as besoin de livres, pour des raisons personnelles, je vends les miens... Tu peux les voir ici
emi33 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Salut, J'ai acheté un bouquin cet aprème à la Fnac qui s'intitule "Réussir le concours de professeur des écoles" édité par l'Etudiant, cela répondrait à tes questions, ça explique le CRPE, les matières, les méthodes, l'organisation, cela donne des conseils...
clairette3906 Posté(e) 21 août 2009 Auteur Posté(e) 21 août 2009 Désolé pour les fautes, j'ai tapé mon message rapidement (je partais au travail). Merci pour ces premiers conseils. Je prépare le concours en candidat libre avec un organisme privé.
emi33 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Quel organisme? Mais ils te donneront de la méthode etc, pour préparer le CRPE
michelle03 Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Pour une première tentative, essai déjà de faire des petits tests pour voir où tu as de la facilité (math ou français) et ensuite travaille ce que tu sais le moins. Les hatiers sont bien mais d'autres diront que les foucher ou nathan sont bien également, c'est à toi de voir. Pour l'organisation essaie de te fixer des objectifs à la semaine, mais pas voir trop grand. Ce qui serait bien pour toi c'est d'avoir bien avancé et tout vu du programme d'ici janvier. De février à Avril cela te permettrait de faire des sujets types concours et de te préparer à l'oral (il ne faut pas oublier l'oral ). N'hésite pas à poser des questions si tu as besoin Bonne révision
Messages recommandés