orphys Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Bonjour à tous. Voila, je viens d'apprendre que deux petites filles adoptées allaient faire leur rentrée dans ma classe de CM2 l'année prochaine. Seul hic, elle ne parle pas un mot de français. J'avoue ne pas vraiment savoir comment m'organiser pour qu'elles puissent suivre ce que l'on fait en classe et qu'elles apprennent la langue. En CM2, on s'appuie beaucoup sur le discours et j'ai peur qu'elles soient vite noyée. Si quelqu'un connaît cette situation ou a certaines idées sur le sujet, je suis preneur. Merci de votre aide.
karoline Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Dans notre circonscription , nous avons une classe CLIN pour les enfants non francophones. Les enfants y restent 1 an puis retour dans le niveau auquel y auraient dû rentrer l'année précédente. Donc pour toi CM2.
valentyne1 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 chez nous aussi il existe des CLIN mais qui n'ont pas assez de places malheureusement! J'ai eu l'an dernier un élève anglophone qui a débarqué en décembre, au milieu d'une classe de 31 élèves déjà, il passe en 6ème à la rentrée mais honnêtement, bien sûr il a amélioré l'oral, mais à l'écrit il est très loin de se débrouiller et je pense qu'il ne s'en sortira pas facilement en 6ème.... bref, dans l'année, j'avais mis en place une espèce de tutorat avec un autre élève, chargé de l'aider mais pas de faire à sa place. En français je lui donnais carrément autre chose au tout début, en tous cas en grammaire et grammaire du verbe, ensuite en voc, ortho, il a suivi un peu ce que faisaient les autres, en maths il faisait la meme chose que la classe mais la barrière du français l'empechait de faire tout ce qui était problèmes sauf si je lui traduisais, ce que j'ai fait au début mais ensuite j'ai aussi remarqué qu'il ne comprenait que lorsqu'il voulait, je l'ai donc un peu plus laissé se débrouiller lorsque c'était assez simple. Pour toutes les autres matières, il suivait ce qu'on faisait en classe, parfois on lui réexpliquait, et pour les traces écrites qu'il n'était pas capable de prendre en français (pb aussi de la graphie qui est différente au royaume uni...) je lui en donnais une partie tapée pour qu'il ait moins à écrire. J'ai trouvé ça lourd pour moi, et très lourd pour lui aussi bien sur, et puis il n'était pas vraiment plein de bonne volonté... Par contre c'était sympa pour l'enrichissement qu'apporte une ouverture sur un autre pays!
orphys Posté(e) 21 août 2009 Auteur Posté(e) 21 août 2009 merci de ces quelques réponses, je ne crois pas qu'il y ait un/une CNIL ici, et même le CRI semble débordé... Et petite nouvelle supplémentaire, ce n'est finalement pas deux élèves non francophone, mais 4... youki d'autres suggestions ? notamment pour le français, que leur faire faire ???
Eklektika Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 quelqu'un ? Je ne peux pas t'aider mais j'ai fait une recherche, voici les résultats http://forums-enseignants-du-primaire.com/...non+francophone Tu trouveras des liens vers des sites académiques notamment avec plein de docs et outils. Désolée de ne pouvoir faire plus peut-être pourrais-tu poser des questions aux collègues qui ont posté sur ces fils.
cr77 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 J'ai été dans ton cas l'année précédente, j'ai accueilli une élève ukrainienne en janvier. Sa mère lui avait déjà appris notre alphabet, elle savait donc lire et écrire en arrivant, c'est tout !!! J'étais très angoissée, mais au final ça a été un vrai bonheur !!!!!Il faut dire que cette élève était une très bonne élève dans son pays d'origine et que sa maman se débrouillait pas mal en français, ça aide. Pour évaluer le niveau de lecture en langue d'origine, tu trouveras des tests sur le site du CASNAV en de nombreuses langues, avec traduction pour toi. En français, j'ai utilisé la méthode Et toi?, qui a le mérite de ne pas faire trop bébé pour un élève de CM2 http://www.editionsdidier.com/collection/et-toi/ manuel + fichier d'exercices + CD : elle avait son baladeur cd en classe ce qui permettait de faire les activités de phonologie et de compréhension orale en autonomie.(je te déconseille l'achat du guide péda, inutile!) La méthode est rassurante car je ne savais pas trop dans quel ordre aborder les choses en grammaire, je me suis appuyée sur leur progression. En maths, elle avait un très bon niveau donc avec un peu d'organisation, elle arrivait à faire pratiquement la même chose que le reste de la classe: je notais à la maman la page du manuel qui serait travaillée le lendemain ou alors j'envoyais par mail le soir s'il s'agissait de fiches que je faisais moi-même, et elle traduisait. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant